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Les personnes très relationnelles : à quoi ressemblent-elles ?

6 minutes
Vous êtes de ceux qui perçoivent immédiatement les besoins et les émotions de ceux qui sont en face de vous ? Vous ne comprenez pas la vie sans la partager avec d'autres personnes à presque chaque instant ? Alors vous avez probablement des traits de caractère très relationnels - découvrez-les !
Les personnes très relationnelles : à quoi ressemblent-elles ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Dernière mise à jour : 18 mars, 2023

Nous vivons dans une culture qui exalte le besoin d’être indépendant et autosuffisant, d’aimer sans attachement et d’éviter à tout prix toute forme de dépendance affective. Cependant, l’exaltation du “moi d’abord” ne fonctionne pas toujours. Pas quand les gens sont ces êtres qui ont besoin de se connecter avec les autres pour se sentir en sécurité et même épanouis.

Tisser des liens avec ses partenaires, sa famille et ses amis ne nous rend pas toujours émotionnellement dépendants, mais plutôt des humains qui construisent leurs propres cercles relationnels. Ce sont des espaces dans lesquels atténuer les peurs, éteindre le stress, interagir, apprendre, soigner et être soigné. Maintenant, il y a un aspect évident, et c’est le fait que certains ont un plus grand besoin de ces dynamiques.

Il y a des hommes et des femmes qui ont une plus grande tendance à se connecter avec les autres. Ce sont des personnages qui, pour se sentir épanouis, doivent toujours avoir quelqu’un à leurs côtés. Ils ont soif de compagnie, de conversations, de chaleur émotionnelle et de se sentir utiles. On pourrait aussi les définir comme des hypocondriaques relationnels, car s’il y a quelque chose dont ils ont peur, c’est d’échouer, de décevoir, de heurter la solitude…

Comprenons mieux ce profil très intéressant.

Être une personne hautement relationnelle se caractérise par être quelqu’un d’engagé et centré sur les autres et doté d’un caractère généreux et humble.

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Les personnes très relationnelles comprennent la vie à travers une connexion émotionnelle avec les autres.

Caractéristiques des personnes hautement relationnelles

Les personnes hautement relationnelles se définissent en montrant une grande harmonie avec les autres et en étant, en même temps, très sensibles ou réactives à ladite interaction. C’est-à-dire que bien qu’ils aient besoin de cette interaction et de cette connexion quotidiennes, ces situations peuvent parfois être épuisantes sur le plan émotionnel.

Il convient de noter qu’il s’agit d’un trait de personnalité qui n’a actuellement aucune preuve scientifique. Ce concept a été proposé par le Dr Melany Joy et le compare avec le trait de haute sensibilité émotionnelle. Réfléchissons-y… Et s’il y avait des gens qui traitent les stimuli relationnels avec la même intensité qu’un PAS avec des lumières vives ou des sons forts ?

L’idée est intéressante, surtout, parce que ce n’est pas la première fois qu’elle apparaît. Cette hypothèse est également évoquée dans le manuel Ergonomics and Psychology: Developments in Theory and Practice de 2018. Apprenons à connaître les caractéristiques qui la définissent.

Une caractéristique des personnes hautement relationnelles est l’hypervigilance. Ils ont peur de décevoir les autres et cela les fait analyser chaque conversation, chaque mot et chaque geste.

La vie est meilleure toujours avoir quelqu’un à vos côtés

Et qui peut le nier ? C’est évident, avoir un partenaire, des amis et une famille rend notre existence plus agréable et heureuse. Cependant, il y a des gens qui peuvent à peine tolérer des moments de solitude et qui ont besoin d’un lien social constant. Cela se manifeste généralement, en moyenne, comme suit :

  • Ils ressentent le besoin de partager toute expérience avec d’autres personnes, aussi insignifiante soit-elle.
  • Chaque pensée, désir ou rêve acquiert une plus grande valeur pour eux lorsqu’ils sont exprimés à haute voix avec une autre personne.
  • Ce sont des personnes très accessibles et proches, même avec des étrangers, ce qui leur permet de nouer facilement et rapidement des amitiés.

De plus, ce sont des hommes et des femmes gentils, proches et humbles. Leur sociabilité se construit dans l’authenticité. Le problème est qu’ils supposent souvent que les autres sont dans le même cas.

Devinez instantanément ce dont l’autre personne a besoin

Une caractéristique qui définit la personne hautement relationnelle est son intelligence sociale. Dans une étude publiée par l’Université de Cambridge, ils définissent cette compétence comme la capacité à comprendre et à répondre efficacement à toute interaction sociale. Ce sont des individus très efficaces dans ce genre de situations.

De même, une qualité frappante qui les définit est de savoir ce que la personne devant eux ressent et a besoin. Non seulement ils font preuve d’une grande empathie émotionnelle, mais ils n’hésitent pas à réagir pour satisfaire l’autre. S’ils perçoivent que quelqu’un s’inquiète ou s’ennuie, ils n’hésiteront pas à changer d’attitude ou de conversation pour médiatiser leur bien-être.

Souci excessif de prendre soin au maximum de chaque lien

Les personnes très relationnelles peuvent souvent dériver dans des états de grande anxiété. Ce sont ces personnages qui, après avoir dit au revoir à quelqu’un, revoient mentalement toute la conversation. Ils analysent chaque geste, chaque mot à la recherche de toute nuance qui aurait pu offenser l’autre de quelque manière que ce soit.

Cette sorte d’hypocondrie relationnelle à la recherche de failles et de problèmes s’explique par un souci constant de prendre soin de chaque relation. Maintenant, dans cet effort, ils peuvent atteindre l’obsession et aussi la cécité. Ils ne voient que ce qu’ils font, mais pas la façon dont les autres les traitent.

Une personne hautement relationnelle se définit par un attachement anxieux.

Incapacité à gérer les écarts et les conflits interpersonnels

Tout petit écart, aussi insignifiant soit-il, est vécu avec beaucoup d’embarras. Il suffit que quelqu’un les contredise ou leur fasse un reproche subtil, pour qu’ils ne puissent plus s’endormir. Cette réactivité émotionnelle au conflit leur cause de grandes souffrances et est une variable qu’il leur est très difficile de réguler ou de gérer.

Si à un moment donné, ils doivent quitter une relation ou une amitié, il faudra plusieurs mois (voire des années) pour surmonter cette rupture. Ils continueront à être coincés dans cette boucle de pensée, essayant de comprendre pourquoi certaines choses se sont produites.

Epuisement émotionnel

Les personnes très relationnelles mettent tout l’effort sur leurs propres épaules dans chaque lien. Dans leur constante prédisposition à chouchouter la relation, à se rendre utiles, à être la solution à tous les problèmes et le sauveteur qui anticipe tous les besoins, il est courant qu’ils finissent par s’épuiser émotionnellement.

A cela s’ajoute un autre facteur, et c’est le fait qu’ils manquent de filtres. Ils laissent chacun entrer dans leur vie et cette incapacité à se fixer des limites entraîne plus d’une déception.

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Être très relationnel se traduit souvent par un grand épuisement émotionnel.

A quoi ces caractéristiques sont-elles dues ?

À ce stade et après avoir analysé les caractéristiques de ce profil, nous pouvons nous poser la question suivante : les gens sont-ils très heureux ? Quelque chose de similaire se produit avec ce trait de personnalité à haute sensibilité émotionnelle. Ils aiment profondément partager la vie avec les autres et chaque connexion émotionnelle est magique, mais oui, il y a un coût.

Le problème réside dans son incapacité à appliquer des limites, dans la peur de l’abandon et dans un attachement anxieux marqué. Nous sommes face à un profil de personnalité qui ressemble presque à un diamant brut. Ils sont attirés par leurs bonnes capacités de communication, leur empathie et leur humilité. Cependant, ils présentent des lacunes émotionnelles qui doivent être guéries et prises en charge afin d’avoir une vie pleine et heureuse.


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  • Olexiy Ya Chebykin (2008) Ergonomics and Psychology: Developments in Theory and Practice (Ergonomics Design and Management. CRC Press
  • Kihlstrom, J., & Cantor, N. (2000). Social Intelligence. In R. Sternberg (Ed.), Handbook of Intelligence (pp. 359-379). Cambridge: Cambridge University Press. doi:10.1017/CBO9780511807947.017

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