5 clés pour que les personnes hypersensibles tombent amoureuses

Nous ne pourrons jamais mesurer l'intensité de l'amour que les autres ressentent lorsqu'ils tombent amoureux, c'est pourquoi savoir prendre soin de nos propres émotions et de celles des autres est le meilleur acte de responsabilité affective.
5 clés pour que les personnes hypersensibles tombent amoureuses

Dernière mise à jour : 20 janvier, 2023

L’amour est l’un des sentiments les plus profonds que nous, êtres humains, pouvons éprouver. Car s’il remplit notre existence de joie et de sens, il peut aussi apporter une inévitable douleur lorsque les choses ne se passent pas comme nous l’avions prévu. Et pour les personnes hypersensibles, le domaine de l’amour devient un terrain délicat en raison de leur facilité à se connecter aux autres et à naviguer dans l’incertitude de relations qui peuvent être sans direction.

Les personnes hypersensibles ont une personnalité unique qui peut ne pas être compatible avec ceux qui ne comprennent pas l’extrême sensibilité qu’elles éprouvent, ainsi que leur profondeur émotionnelle et leur réactivité, tant physiologique qu’émotionnelle. De fait, pour certains de leurs partenaires, cette intensité peut être un peu trop forte et trop irritante. Cependant, il y a aussi ceux qui trouvent le calme à leurs côtés, même s’ils sont incapables d’expliquer la connexion qu’ils éprouvent avec ce type de personne.

Quels sont les obstacles que les célibataires hypersensibles doivent surmonter ?

Les personnes hautement sensibles (HSP) représentent 15 à 20 % de la population mondiale. Ce sont des personnes très intuitives, qui ressentent tout avec une grande intensité en raison de leur conscience accrue de la stimulation sensorielle. Elles ont donc un faible seuil de douleur et manifestent également des réactions émotionnelles plus intenses, tant positives que négatives.

En raison de cette façon de se connecter à leur environnement et à leurs émotions, l’un des principaux obstacles auxquels les personnes hypersensibles sont confrontées est la peur de ne pas rencontrer quelqu’un qui les comprendra et tombera amoureux de leur personnalité. Un sentiment qui peut les isoler et leur faire rejeter des prétendants par peur de s’ouvrir complètement et sans armure émotionnelle pour les protéger.

En outre, la peur de s’engager en raison de l’éventuel rejet qu’elles pourraient subir à cause d’un amour non partagé est une autre barrière qu’elles doivent apprendre à briser pour ouvrir leur cœur à des expériences qui pourraient être très enrichissantes. Mais en sachant d’avance qu’il ne faut pas agir hâtivement sans avoir bien analysé les choses.

Les célibataires hypersensibles sont des personnes très amoureuses qui ont tendance à idéaliser des partenaires potentiels, qui peuvent ne pas correspondre à ce qu’elles recherchent ou ne pas répondre à leurs attentes à l’avenir. Et même si, lorsqu’elles trouvent la bonne personne, elles ont des relations très significatives basées sur la communication, elles doivent savoir trouver un équilibre et surmonter les difficultés en cours de route afin de ne pas blesser leurs sentiments ou ceux des autres, car elles ont tendance à être assez critiques et stressantes pour les autres. 

Conseils aux personnes hypersensibles pour trouver l’amour

silhouette humain devant un coeur

Dans un monde qui devient de plus en plus individualiste et qui manque d’empathie, être une personne hypersensible peut parfois être difficile. Cependant, l’hypersensibilité est aussi une vertu aux yeux de la bonne personne, celle qui est capable de se mettre à la place des autres et d’accepter les différences. Néanmoins, il est important de garder à l’esprit les recommandations suivantes en cas d’hypersensibilité et si vous êtes à la recherche de l’amour :

1. Apprendre à gérer intelligemment ses émotions

Bien que, pour les personnes hypersensibles, le moindre stimulus tel qu’un geste, un regard, une odeur ou quelques mots hors contexte puisse être une raison suffisante pour qu’elles réagissent impulsivement à certaines situations, elles peuvent apprendre à le gérer.

Ainsi, afin de prendre en charge l’intensité de cette grande sensibilité, il est important de pratiquer l’intelligence émotionnelle. Il s’agit de la capacité à connaître son propre univers émotionnel et celui des autres, à en être conscient et à savoir exprimer ses émotions de manière appropriée, en gardant à l’esprit que les autres ne réagiront pas de la même manière que soi et que cela doit être respecté.

2. Utiliser des environnements propices à rencontrer d’autres célibataires atypiques

deux silhouettes humaines face à face avec un coeur

Personne ne sait quand la vie mettra sur son chemin la personne qui sera capable de parler la même langue et de la comprendre au-delà des mots. Cependant, il est important pour les célibataires hypersensibles de rechercher des environnements sûrs où ils pourraient avoir l’occasion de rencontrer un nouvel ami ou un partenaire potentiel ayant des caractéristiques similaires ou qui est intéressé par la rencontre d’une personne hypersensible.

Des clubs de lecture à un site pour les personnes hypersensibles, il existe maintenant quelques endroits où vous pouvez trouver des célibataires qui savent ce qu’est l’hypersensibilité. Ces lieux vous permettent de faire des sorties enrichissantes avec des personnes qui sont sur la même longueur d’onde et l’amour peut naître avec le temps. Nous devons faire notre part et changer notre routine si nous voulons voir des changements dans notre vie.

3. Ne pas précipiter les choses et profiter de l’étape où l’on tombe amoureux

De nombreuses personnes hypersensibles ferment la porte à l’amour dans leur vie parce qu’elles doutent de pouvoir trouver quelqu’un de spécial qui les aime comme elles sont et avec qui elles peuvent partager des goûts, des pensées et des affinités. Cependant, lorsque quelqu’un entre dans leur vie et allume une petite flamme en elles, elles peuvent être amenées à négliger les signaux d’alarme et à idéaliser la personne en face d’elles, en la voyant à travers un prisme non objectif et irréaliste.

Pour ces raisons, il est nécessaire de profiter du processus de découverte d’une nouvelle personne et de ne pas se précipiter, car pour entamer une relation, il faut y aller doucement et tâter le terrain. N’oubliez pas qu’il est important de faire confiance à votre cœur, mais aussi d’être clair sur ce que les autres vous offrent et ce que vous leur offrez en retour.

4. Essayer de supprimer la dépendance émotionnelle

Lorsque les célibataires hypersensibles trouvent un partenaire aimant, ils peuvent devenir émotionnellement dépendants de son affection, que la relation se passe bien ou non.

Par exemple, rester avec des personnes nuisibles ou abusives par peur d’être laissé seul ; croire que personne ne les aimera plus jamais de la même manière que leur partenaire précédent ; ou ignorer ses propres besoins et sa compatibilité avec un partenaire juste pour maintenir le lien à tout prix. Gardez à l’esprit que la dépendance affective ne fait que nous lier à des personnes et des lieux auxquels nous n’appartenons plus et qui ne nous laissent aucune place pour être nous-mêmes.

5. Ne pas devenir prisonnier des émotions négatives

Lorsqu’une personne hypersensible est victime d’une déception amoureuse ou d’une infidélité dans ses relations passées, elle peut avoir l’impression de ne pas être à la hauteur ou avoir du mal à faire confiance à une autre personne.

Ainsi, même si les blessures font partie de notre histoire personnelle, nous ne pouvons pas les laisser nous rendre prisonniers et fomenter une blessure émotionnelle de rejet. Chaque personne et chaque relation est différente. S’ancrer dans le passé ne fera que nous empêcher d’avancer, nous limiter et nous empêcher de connaître d’autres personnes.

Il s’agit plutôt de refermer les plaies et de recommencer, sans infecter le présent avec ce qui n’a pas marché et ce qui ne nous a pas fait du bien.

Les personnes hypersensibles n’ont pas à avoir honte

Les célibataires hypersensibles sont très intuitifs et émotionnellement intenses, ce qui leur permet d’avoir des relations amicales et amoureuses plus profondes et plus sensorielles. Il est essentiel qu’ils recherchent des relations compatibles dans lesquelles règnent le respect et l’empathie afin de pouvoir se donner à eux pleinement et en toute sécurité.

Il est donc nécessaire d’apprendre à exprimer ses propres besoins par une communication assertive, de fréquenter de nouveaux espaces de socialisation et de se débarrasser de ces croyances auto-imposées qui considèrent l’hypersensibilité comme un défaut pour faire place à l’amour et commencer à construire une relation.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les personnes hypersensibles
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les personnes hypersensibles

Si vous êtes vous-même hypersensible, vous vous demandez sûrement si vous devez considérer cette hypersensibilité comme un don ou bien comme une ma...



  • Acevedo, B., Aron, E., Pospos, S., & Jessen, D. (2018). The functional highly sensitive brain: a review of the brain circuits underlying sensory processing sensitivity and seemingly related disorders. Philosophical Transactions of the Royal Society B: Biological Sciences, 373(1744), 20170161.
  • Clucas C. (2020). Understanding Self-Respect and Its Relationship to Self-Esteem. Pers Soc Psychol Bull. 2020 Jun;46(6):839-855. doi: 10.1177/0146167219879115. Epub 2019 Oct 21. PMID: 31635529.
  • Jauk E, Knödler M, Frenzel J, Kanske P. (2022). Do highly sensitive persons display hypersensitive narcissism? Similarities and differences in the nomological networks of sensory processing sensitivity and vulnerable narcissism. J Clin Psychol. 2023 Jan;79(1):228-254. doi: 10.1002/jclp.23406. Epub 2022 Jul 28. PMID: 35901250.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.