Les 5 piliers de l'amour chez les hypersensibles (HSP)

La haute sensibilité a été décrite pour la première fois en 1975 par la psychologue américaine Elaine Aron. Son idée était de se plonger dans les traits de l'introversion, découvrant soudain quelque chose de très frappant : les personnes hypersensibles.
Les 5 piliers de l'amour chez les hypersensibles (HSP)

Dernière mise à jour : 30 mai, 2022

Les hypersensibles dans le monde d’aujourd’hui. La personnalité introvertie n’avait pas de modèle classique et commun à tous. En effet, aujourd’hui et grâce aux recherches de Jonathan Check, on sait qu’il en existe 4 types très différents les uns des autres. De son côté, Elaine Aron, dans son livre « L’hypersensible », explique qu’une personne sur cinq est hypersensible, ce n’est donc pas un trait au sein même de l’introversion. Pas du tout : c’est un type de personnalité de plus.

Vivre la tristesse ou la joie avec plus d’intensité, ressentir la souffrance des autres, être très intuitif dès l’enfance, apprécier la solitude, être très sensible à la douleur, à la lumière ou aux sons intenses… Ce sont tous des traits qui définissent généralement les personnes très sensibles, qui ne le savent généralement pas avant d’être adultes. Jusqu’à ce que la vie leur fasse voir qu’ils semblaient toujours aller “à contre-courant”.

Or, au sein de toutes ces dimensions, il y a une émotion que les hypersensibles vivent de manière plus complexe. On parle d’amour.

Comment entretenir une relation avec une personne qui ne ressent pas les choses avec la même intensité que nous ? Comment gérer tout cet amalgame d’émotions sans perdre l’équilibre ? Comment gérer une déception ou un échec ? Nous vous donnons 5 clés pour que vous les preniez en compte.

La haute sensibilité est un trait, un don qui parfois submerge, déborde et donne l’impression d’être sur une île solitaire entourée d’un océan plein d’épingles…

1. L’amour de soi

L’amour, le respect de soi est un pacte qui doit durer toute une vie. S’il y a une chose qui est vraie, c’est que les personnes hypersensibles ont passé beaucoup de temps à “se sentir différentes“, “à se sentir presque comme des monstres”.

Pourquoi prenez-vous les choses si au sérieux ? Mais pourquoi es-tu si sensible s’il ne s’est rien passé ?

Les 5 piliers de l'amour chez les hypersensibles (2)

Il est très possible que ces phrases vous soient familières. Au final, si pendant longtemps nous avons toujours reçu les mêmes reproches de la part de nos partenaires et des autres, il est fort probable que notre estime de soi faiblisse.

Vous devez penser qu’une sensibilité élevée n’est pas quelque chose que vous avez. VOILÀ CE QUE VOUS ÊTES. Et en tant que tel, vous devez l’accepter, car en assumant ce cadeau, vous vous acceptez également.

Vous en avez peut-être marre de souffrir, de voir comment les autres vont dans un sens, et vous allez à contre-courant. Arrêtez de vous accrocher à la souffrance, libérez-vous des émotions négatives et acceptez-vous avec toute votre plénitude, en valorisant toutes vos facultés positives.

La vie d’une personne à haute sensibilité peut être merveilleuse, intense et subtile, car elle est vécue avec son cœur.

2. Acceptez que les autres ne puissent pas vivre les choses avec la même intensité

Il est très possible que vous vous soyez senti frustré parce que vos partenaires n’ont pas réalisé les mêmes choses que vous. Ils n’étaient pas si perspicaces, si sensibles aux détails, aux regards…

Vous savez lire les gestes, vous faites attention à chaque aspect, vous vous souciez de chaque mot et de chaque mouvement… Pourtant, votre partenaire semble être aveugle à ces nombreux détails. Est-ce que ça veut dire que je t’aime moins ? Absolument.

L’amour n’est pas toujours vécu de la même manière, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne nous aiment pas. Oui, mais à leur façon et vous à la vôtre.

Vous devez accepter que tout le monde ne porte pas le même costume ou ne porte pas vos merveilleuses lunettes. Vous aimez à une autre échelle, acceptez que les autres le fassent par eux-mêmes car l’amour continuera d’être sincère.

3. Gérez les émotions négatives, ne les laissez pas faire de vous un prisonnier

Lorsqu’une personne hypersensible subit une déception, lorsqu’elle vit une rupture amoureuse, une trahison ou un mensonge, sa souffrance peut conduire à l’impuissance et à la dépression. Si le bonheur et l’amour sont vécus de manière vraiment intense, l’échec est vécu de la même manière. Et la chute intérieure peut être très grave.

Ne le permettez pas, acceptez l’adversité, l’existence de l’échec, la connaissance de la tristesse très tôt… Comprenez que la vie a ces trous noirs dans lesquels il ne faut jamais se laisser entraîner.

Laissez vos émotions être le souffle de votre quotidien, soyez résilient. apprendre de vos pertes

les 5 piliers de l'amour chez les hypersensibles (5)

4. La sagesse de la solitude chez les hypersensibles

S’il y a un aspect dans lequel vous avez un avantage, c’est dans votre sagesse de la solitude. Vous faites partie de ces personnes qui prennent beaucoup de plaisir à être seules, à créer, à lire, à écouter de la musique… Vous avez une connaissance intérieure très vaste, vous savez écouter et prendre soin de vous. Vous savez filer la connaissance de la solitude, car en elle, vous vous sentez bien. Vous êtes vous-même dans toute votre grandeur.

Rappelez-vous toujours que celui qui aime la solitude et lui-même n’est pas dépendant des autres. Il n’a pas de lacunes à combler car il se voit confiant et épanoui.

Choisissez la personne avec qui vous souhaitez construire une vie, mais ne développez pas d’attachement obsessionnel ou dépendant. Ne retiens pas Ne perdez pas le plaisir de vos moments de solitude.

5. L’amour à vos côtés en vaudra toujours la peine

L’amour est une aventure qui vaut toujours la peine d’être vécue, et si c’est à côté de personnes hypersensibles, elle peut être aussi incroyable que belle.

Vous apportez cette sincérité qui naît du cœur, qui intuitionne et plaît, qui sait affiner le bonheur au maximum et qui ne connaît pas le mensonge… Ne fermez pas les portes de votre cœur parce que vous avez vécu un échec. Une vie vécue avec le cœur a beaucoup à offrir au monde.

Courtoisie d’image : Catrin Welz Stein

Cela pourrait vous intéresser ...
Intelligence et anxiété : une relation amour-haine
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Intelligence et anxiété : une relation amour-haine

Équilibre et esprit brillant devraient aller de pair ; or, les personnes très intelligentes ont tendance à souffrir d'anxiété. Comment l'expliquer ...