Comment accepter que les amis changent avec la vie

Nos relations changent, et elles ne le font pas toujours là où nous le voudrions. Dans cet article nous y réfléchirons et nous vous donnerons quelques stratégies pour gérer la frustration et les peurs que vous pourriez ressentir.
Comment accepter que les amis changent avec la vie
Laura Ruiz Mitjana

Rédigé et vérifié par le psychologue Laura Ruiz Mitjana.

Dernière mise à jour : 10 janvier, 2023

Accepter que les amis changent à mesure que nous vieillissons n’est peut-être pas une tâche facile. Bien qu’il soit naturel que cela se produise, nous ne l’acceptons pas toujours. Un sentiment de tristesse et de nostalgie peut en effet apparaître parfois. Et c’est normal. C’est comme ça, les amis vont et viennent. Bien sûr, les vrais amis durent au fil des ans, mais parfois ces amis que nous avons toujours considérés comme étant “pour la vie” partent aussi, ou cette amitié prend une nouvelle forme – celle qui ne nous apporte pas tant que ça, que nous aimons moins.

Parmi les causes en sont la dynamique de la vie elle-même. Le changement de ville, de travail, de nouvelles obligations et responsabilités, la perte de contact avec le temps, la distance, le temps, d’autres changements importants dans la vie, les changements en nous-mêmes (grandir différemment de nos amis…), la maturité, etc.. Mais comment pouvons-nous aborder cette situation?

“Tendre est le véritable ami. Il plonge au fond de nos cœurs, s’enquiert de nos besoins. Cela ne nous évite pas d’avoir à les découvrir par nous-mêmes.”

-Jean de La Fontaine-

les amis changent
Le changement dans les relations amicales est généralement progressif dans le temps.

Amitié et changement

Les relations et les personnes n’évoluent pas toujours comme nous le souhaiterions. Nous devrons souvent relever le défi d’accepter que les amis changent avec la vie. Cependant, cela peut être douloureux et frustrant. Accepter ces changements comme faisant partie de la vie ouvre également les portes à de nouvelles amitiés, de nouvelles opportunités et de nouvelles expériences. Comment commencer à accepter cette situation ?

Pensez-y : est-ce vraiment nouveau pour vous ?

Si vous essayez de prendre du recul et avec un esprit un peu froid, vous vous rendrez compte que la perte de cette amitié s’est sûrement produite au fil des ans. Ce n’est pas d’hier à aujourd’hui. Cela a été quelque peu progressif. Peut-être que vous ne vous voyiez plus tellement, vous parliez moins, chacun était parti vivre dans un endroit différent…

Ces petites choses qui refroidissent la relation. Peut-être réalisez-vous aujourd’hui que tout a changé, mais c’est sûrement quelque chose qui se préparait au fil du temps. Comprenez les causes de tout cela et que cela a probablement été un processus naturel comme la vie.

Il n’y a pas de coupables ici : laissez aller la colère et la culpabilité

N’oubliez pas que dans cette situation, il n’y a pas de coupables et qu’aucun n’est bon ou mauvais. C’est seulement la vie, avec ses circonstances. Essayez de comprendre le sentiment de culpabilité que vous ressentez si vous le ressentez. D’où est ce qu’il vient? Pouvez-vous faire quelque chose pour changer la situation ? Changer la culpabilité (quelque chose de passif) pour la responsabilité (quelque chose d’actif).

Et, d’autre part, si vous vous sentez en colère, faites de même. Essayez de savoir d’où elle vient. Est-ce vraiment de la culpabilité ou de la tristesse ? Comment la canaliser sainement ?

Être reconnaissant pour le vécu

Lorsque nous vivons une perte, dans ce cas, la perte d’une amitié, nous avons parfois l’impression que ce changement dans notre vie modifie également ce que fut cette amitié.

Rien n’est plus éloigné de la réalité. Essayez de vous souvenir du passé avec joie et gratitude, en sauvant les choses qui nous ont servi, ce que nous avons appris. Bien sûr, toujours sans forcer quoi que ce soit que nous ne ressentons pas. Quand nous sommes prêts. Pour travailler sur l’acceptation, la gratitude est la clé pour ce qui a été vécu.

Laissez de côté la fierté et reprenez contact

D’autre part, rappelez-vous que les amitiés doivent être prises en charge. Et parfois « tout n’est pas perdu ». Nous entendons par là que, si vous en avez envie, vous pouvez également reprendre contact avec ces amis avec lesquels vous avez pris vos distances.

Passez cet appel, envoyez ce WhatsApp. Soyez honnête. Vous avez peut-être été blessé par certaines situations ou cette distanciation. Vous pourriez être déçu par votre ami ou amie. Ouvrez votre cœur et laissez de côté l’orgueil : que ressentez-vous ? Peut plus de fierté ou d’amour pour cette amitié?

“Deux personnes ne peuvent pas être amies longtemps si elles ne peuvent pas se pardonner leurs petites erreurs.”

-Jean de la Bruyère-

Passer par le processus de deuil

Lorsque les amitiés changent ou se « perdent », et lorsque nous ne pouvons pas (ou ne voulons pas) les changer, nous sommes en fait confrontés à un processus de deuil. C’est une perte, un changement radical (ou pas si radical) de notre réalité. Par conséquent, soyons conscients que nous sommes dans un processus de deuil et n’y résistons pas.

Apprendre à vivre de nouvelles réalités et dire au revoir à des amis qui ont été très importants pour nous n’est pas facile. Mais il est nécessaire de guérir et de renouer avec notre vie présente, la seule qui existe désormais.

les amis changent
La fin d’une relation amicale implique un processus de deuil.

Acceptez que les amis changent avec la vie

Accepter cette situation est un vrai challenge. Mais rappelez-vous que parfois il ne s’agit pas d’abandonner, mais de voir ce que vous pouvez faire pour changer la situation. Il y aura des amitiés qui ont vraiment changé ou qui se sont perdues. Et cela fait partie de la vie.

Mais d’autres que vous pouvez récupérer, si vous vous donnez la possibilité d’ouvrir votre cœur à cette personne et de la recontacter. Il est important que vous soyez honnête avec vousmême et que vous différenciez une situation d’une autre. Lâchez ce qui était déjà pour apprendre à recevoir, acceptez ce qui est et continuez à prendre soin des amitiés que, même si elles souffrent au fil des années et de la vie, vous souhaitez continuer à entretenir dans votre vie.

“La seule façon d’avoir un ami est d’en être un.”

-Ralph Waldo-

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Le porc-épic, un court-métrage qui nous parle d’empathie et d’amitié
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Le porc-épic, un court-métrage qui nous parle d’empathie et d’amitié

Le porc-épic est un court métrage qui raconte une histoire sur des valeurs aussi importantes que l'empathie et l'amitié.




Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.