Un voyage de maturité à travers vos souvenirs

16 juin 2019
Si vous avez l'habitude de méditer, réaliser ce voyage sera d'autant plus simple pour vous.

Quand on parle d’immaturité émotionnelle, on parle d’un manque de développement dans le champ émotionnel. Alors, considérons la maturité émotionnelle comme un processus qui nécessite un développement ; le stimulus que la relation elle-même avec les émotions et l’apprentissage procure.

Il est possible de stimuler cette maturité émotionnelle en travaillant sur notre mémoire et son contenu le plus authentique : nos souvenirs.

À l’heure actuelle, compte tenu de l’énorme quantité de matériel dont nous disposons sur ce sujet et de la génération récente, nous pouvons nous sentir un peu dépassés. On peut penser, « Je veux améliorer la gestion de mes émotions ; mais par où dois-je commencer ? À qui dois-je faire attention ? Eh bien, aujourd’hui, nous vous apportons un bon moyen de commencer ce voyage : simple et valable pour tous.

Un voyage de maturité

Si vous voulez réaliser ce voyage de maturité, nous vous recommandons d’entrer dans un état de méditation. C’est précisément ce que font certains thérapeutes lors de leurs consultations. Pour cela, vous pouvez vous asseoir ou vous allonger. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.

Dans la suite de cet article, nous allons visualiser le parcours de ce chemin. Peuvent s’y trouver beaucoup de fleurs, de feuilles ou un chemin aride. L’important est que vous examiniez tout ce que vous voyez, que vous preniez conscience de l’air qui caresse votre peau et du soleil qui la réchauffe.

Au bout de la route, vous verrez une petite cabane avec une porte. Vous y entrerez et y découvrirez quelques marches qui descendent, que vous emprunterez. Là se trouvent 3 étages.

voyage de maturité

La salle des mauvais souvenirs

Au premier étage, il y aura une porte et, à côté, une personne âgée. Elle vous regardera en souriant et vous donnera une instruction : vous devrez choisir l’un des souvenirs qu’elle vous présentera. Ces souvenirs renverront tous à des expériences qui vous ont marqués négativement.

Les options sont diverses. Vous les examinerez attentivement, et lorsque vous aurez choisi un souvenir, vous sortirez de la pièce.

Certains souvenirs négatifs sont des expériences qui nous ont fortement marqués, ce qui explique certains problèmes ou blocages qui se posent dans le présent.

La salle des souvenirs positifs

Vous continuerez à descendre les escaliers et accéderez au deuxième étage, où vous trouverez un autre portier et une autre porte. Vous la franchirez et arriverez alors dans la salle des souvenirs positifs.

Là, vous observerez tous les souvenirs qui s’y trouveront et vous choisirez celui qui vous intéresse le plus ou qui a le plus de sens pour vous. Puis, vous quitterez la pièce, saluerez le portier et continuerez à descendre les escaliers.

Votre refuge, la dernière station du voyage de maturité

Vous arriverez alors au dernier étage. Vous y trouverez…une porte, qui vous mènera dans un endroit idyllique. Pour chaque personne, ce sera différent. La nature ? La neige ? Les animaux ? C’est un endroit où vous serez à l’aise et qui générera beaucoup de paix en vous.

Vous vous allongerez sur le dos, au centre. À ce moment-là, vous ressortirez les souvenirs précédemment recueillis. Vous les analyserez de près jusqu’à ce que vous réalisiez que tous deux font partie de votre histoire.

Une fois cet état de paix atteint, vous jetterez un dernier regard et reviendrez d’où vous êtes venus. En chemin, vous replacerez chaque souvenir dans sa salle, avec l’émotion qu’il aura fait naître en vous. Vous sortirez et rouvrirez les yeux.

voyage de maturité

Acceptez votre histoire

Ce voyage de maturité à travers les souvenirs vise à vous mener à accepter ce qui vous est arrivé, à l’intégrer et à vous aider à gérer vos émotions. Peu importe que vous ayez 30 ou 40 ans. Vos émotions peuvent toujours être celles de cet enfant de 8 ans, blessé, qui a tant souffert à l’époque.

C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de faire ce voyage de maturité à chaque fois que vous en aurez besoin. Si vous avez déjà l’habitude de méditer, ce voyage sera alors très simple à réaliser car vous n’aurez aucun mal à vous laisser aller.

Finalement, retenez bien que si vous avez besoin d’aide, vous êtes tout à fait en droit d’en demander. Les psychologues sont à votre disposition pour vous accompagner avec des exercices comme celui-ci et beaucoup d’autres pour grandir et résoudre tout ce qui vous fait encore mal aujourd’hui.