Les personnes dépendantes aux conflits: des profils en guerre avec eux-mêmes Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021
Vivre avec des personnes dépendantes aux conflits correspond au fait de vivre sur un territoire miné. En effet, elles détériorent l’ambiance en générant le mal-être et l’angoisse dans la mesure où un seul commentaire, geste ou mot suffit pour qu’elles s’en prennent à nous. Elles transmettent par ailleurs cette tension propre à ceux qui ne font que livrer des guerres internes.
Nous connaissons ou avons tous connu quelqu’un de clairement conflictuel. Nous ne parlons pas du chercheur de problèmes classique pouvant se trouver dans n’importe quelle classe d’école, essayant de surmonter sa crise d’adolescence et d’identité .
Il s’agit là d’un profil très spécifique. Un profil caractérisé par un comportement orienté uniquement vers la déstabilisation, la rupture de l’équilibre familial. La création de conflits entre voisins, et de véritables batailles rangées dans n’importe quel environnement professionnel.
Nous parlons d’une dépendance, une recherche presque compulsive de conflit. Dès lors, plutôt que de considérer cela comme anecdotique, des auteurs aussi pertinents que le Docteur Bill Eddy, médiateur et créateur de l’Institut pour la résolution des conflits, nous avertissent de quelque chose de très spécifique.
Ce type de personnalité est, dans notre culture, présent dans presque toutes les sphères. Nous devons donc prendre conscience de ce qui se cache derrière cela afin de mieux les gérer.
Les personnes dépendantes aux conflits, l’anatomie de la colère
Nous pourrions dire que la meilleure stratégie pour traiter les personnes dépendantes aux conflits est de les éviter. Tout ne peut cependant pas être résolu en sortant par la porte de derrière, en mettant de la distance ou en supprimant quelqu’un de notre liste de contacts. Nous sommes obligés, en tant qu’êtres sociaux, de vivre ensemble.
Plus encore, il existe également la possibilité que nous soyons nous-même l’une de ces personnes . Quelqu’un ayant pris l’habitude de recourir au conflit pour affronter quelque chose que nous savons comment gérer.
Les travailleurs sociaux, les avocats, les psychologues ou les psychiatres rencontrent souvent ce type de personnalité. En effet, les personnes dépendantes aux conflits sont à l’origine de poursuites, de plaintes, de cas de violence de genre et de conflits professionnels . Il s’agit donc d’une réalité plus qu’évidente. Un comportement concret où quelqu’un cherche à projeter sa colère sur les autres.
Le docteur Eddy estime que si 15% de la population adulte présente l’un des troubles psychologiques inclus dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ( DSM-V), au moins 10% d’entre eux souffre de “personnalité hautement conflictuelle” . Voyons ci-après les caractéristiques et comportements de ce type de personnalité.
Caractéristiques des personnes dépendantes aux conflits ?
Nous devons être conscients, lorsque nous sommes confrontés à une personnalité hautement conflictuelle, que le problème, le différend ou la réaction excessive qu’elle projette sur nous n’est pas réel. Le problème n’est pas en nous, mais en eux. Il s’agit d’un manque d’équilibre intérieur, de gestion émotionnelle, de force psychologique.
Leurs caractéristiques sont les suivantes.
Leur style de pensée est tout ou rien. Elles n’analysent pas, ne sont pas flexibles, ne prennent pas de temps pour peser une situation. Elles se limitent à générer un type de réponse basé sur l’agression ou la critique lorsque quelque chose ne leur plaît pas ou ne répond pas à leurs attentes.
Faible efficacité dans le contrôle émotionnel. Certaines personnes conflictuelle ont un certain contrôle sur leurs émotions. Mais elles ne le font que dans le but de manipuler émotionnellement les autres. D’autres se limitent à déverser leur colère et leur frustration sur les autres jusqu’à créer des atmosphères très épuisantes.
Elles déstabilisent les environnements et les individus. Les personnes dépendantes aux conflits sont expertes dans la propagation de rumeurs. Dans la critique, dans le déploiement de comportements de domination, d’humiliation, d’offenses.
Absence de résistance aux frustrations et à la recherche de coupable. Les personnes dépendantes aux conflits ne tolèrent pas que quelque chose ne se passe ou ne soit pas comme elles le souhaitent. Elles se frustrent donc et transforment cette frustration en colère et recherchent un coupable afin de projeter cette dernière.
Leurs pensées sont toujours dominées par des émotions négatives.
Elles sont incapables de réfléchir sur leur propre comportement
Difficulté à ressentir de l’empathie pour les autres
Elles évitent toute type de responsabilité face au problème ou pour chercher une solution.
Comment gérer les personnes dépendantes du conflit?
Certaines personnes sont davantage conflictuelles, d’autres seront un peu plus à même d’être raisonnées. Nous sommes cependant souvent obligés de vivre avec des profils aussi complexes qu’épuisants,de sorte qu’il convient de prendre les mesures appropriées. Un premier aspect que nous ne devons pas ignorer est d’éviter de prendre leurs réactions comme quelque chose de strictement personnel. En effet, ce profil est en réalité en conflit avec lui-même.
Par conséquent, et dans la mesure du possible, nous ne perdons pas notre temps à donner des explications et à discuter avec quelqu’un qui ne peut pas et ne veut pas assister aux raisons. Ne nous laissons pas emporter par leurs propres tempêtes et nous nous limitons à les identifier pour désactiver l’impact qu’ils peuvent avoir sur nous.
Par conséquent, et dans la mesure du possible, ne perdons pas notre temps à donner des explications et à discuter avec quelqu’un qui ne peut et ne veut pas entendre raison. Ne nous laissons pas emporter par leurs propres tempêtes. Limitons-nous à les identifier pour désactiver l’impact que ces personnes peuvent avoir sur nous.
Il est également important, d’un point de vue clinique, de parler de la façon d’intervenir. Le DSM lui-même étudie la possibilité d’inclure la personnalité hautement conflictuelle comme un type de trouble à considérer.
Nous ne devrions donc pas minimiser l’importance de recevoir un traitement psychologique spécifique. Nous pourrions ainsi travailler sur des aspects aussi importants que la gestion émotionnelle, le contrôle et la source de la colère, ou comment apprendre à tisser des liens avec les autres à travers l’empathie et un comportement plus respectueux.
Pour conclure. Personne ne cherche à avoir une personnalité conflictuelle. Nous établirons évidemment certaines limites avec les personnes qui le sont. Nous devons néanmoins considérer que derrière cette façade de “recherche de problèmes”, se cache très souvent de nombreuses complexités et de blessures qui demandent de l’attention .