Les leaders les plus efficaces savent s'adapter à toutes les situations

On dit souvent que les crises font émerger les meilleurs leaders. Ce sont ceux qui savent agir et s'adapter à tout défi, changement ou incertitude.
Les leaders les plus efficaces savent s'adapter à toutes les situations

Dernière mise à jour : 27 juillet, 2022

Les leaders les plus efficaces sont ceux qui savent répondre à n’importe quelle situation en s’adaptant de manière innovante. Une telle capacité nécessite de savoir mettre en pratique de nombreuses ressources, la plus décisive étant la mobilisation du capital humain pour agir sans crainte face à ces défis. Dans un monde changeant et toujours incertain, il faut savoir se préparer au changement.

D’une manière ou d’une autre, les bonnes qualités des gens se révèlent souvent dans les moments difficiles. Après tout, diriger en période de stabilité et de prospérité est quelque chose de très simple. Ce qui est décisif, c’est de savoir développer des performances lorsque des événements improbables se produisent, lorsque les « cygnes noirs » dont nous a parlé l’essayiste libanais Nicholas Taleb font leur apparition.

Les bons leaders ne s’improvisent pas. S’il y a quelque chose que nous savons de la psychologie organisationnelle, c’est qu’il est nécessaire de former des personnes aux compétences adéquates pour savoir gérer ces temps de crise. Être prêt à « presque » tout est essentiel pour survivre dans n’importe quel scénario changeant.

Les environnements sociaux changent et exigent constamment une capacité d’adaptation de nous tous et, en particulier, des leaders qui prennent de grandes décisions.

caméléon représentant les leaders les plus efficaces

Les leaders les plus efficaces savent s’adapter, mais comment ?

Charles Darwin a dit un jour que les espèces qui s’adaptent le mieux à l’environnement sont celles qui finissent par survivre. On pourrait dire la même chose des environnements sociaux. Car s’il y a une chose que nous savons, c’est que nos environnements économiques et technologiques avancent beaucoup plus vite que notre développement évolutif et cela nous oblige, coûte que coûte, à devoir réagir à chacun de ces changements.

Des travaux de recherche comme ceux menés à l’Université de Hanovre (Allemagne) indiquent qu’il existe une réalité évidente qui n’est pas sans inquiéter. Un nombre important de leaders (sociaux, politiques, d’affaires, de santé, etc.) ne savent pas s’adapter avec succès à l’adversité. Dans un environnement de plus en plus volatil, incertain, complexe et ambigu, nous avons besoin que ces figures acquièrent de nouvelles compétences précieuses.

Nous sommes tous invités à être plus actifs et proactifs. Nous avons appris ces derniers mois que l’absence de difficultés et de problèmes est déjà quelque chose d’exceptionnel. Tout change, le monde bouge vite et nous sommes appelés à être dynamiques, innovants et résilients.

Pour cette raison, toutes ces personnalités qui décident pour nous et qui nous dirigent sont également obligées de développer des compétences adéquates, et pas seulement pour survivre aux défis. Nous voulons des leaders plus efficaces qui savent tirer parti des défis pour nous permettre d’avancer de la meilleure façon. Voyons quelles dimensions ils doivent intégrer.

Savoir anticiper

Le bon leader n’est pas une personne passive qui tient tout pour acquis. Il est conscient de l’environnement, du monde « macro » et du monde « micro », il sait tisser des relations pour être attentif à tout événement. La dernière chose qu’il doit faire est de se limiter à faire attention à son entreprise, à son petit environnement quotidien.

Ce n’est qu’en fixant son regard au loin que l’on peut déceler des indices sur ce qui pourrait arriver. Savoir anticiper est une compétence capitale chez tout bon leader.

Capacité à articuler, mobiliser et motiver

La personne qui a une responsabilité sur son dos est avant tout un bon manager. Savoir articuler et mobiliser des ressources est essentiel pour relever n’importe quel défi. Et s’il y a quelque chose qui les définit, c’est aussi savoir donner l’exemple par leur attitude pour motiver leur équipe humaine.

Responsabilité, confiance et projection

Les leaders les plus efficaces assument l’entière responsabilité du processus d’action face à la menace, au problème ou au défi. De même, ces types de leaders sont des personnalités qui savent déléguer et qui font confiance à leurs équipes de travail. Ils savent que leur capital humain est capable et constitue une projection d’eux-mêmes, alors ils n’hésitent pas à donner des responsabilités aux autres.

Les leaders les plus efficaces sont résilients

L’homme ou la femme qui dirige un projet, une entreprise ou une entité est doué en résilience. Il sait ce que signifie échouer et en a tiré des leçons. Il accepte et comprend que les adversités et les changements ne sont pas une exception, mais une constante dans la vie. Pour cela, ce leader a une mentalité proactive qui agit en cas d’incident ou d’événement imprévu.

Il le fait en appliquant son expérience et sa capacité à réagir de manière créative.

Des personnages habiles à gérer les contradictions quotidiennes

Les leaders de demain seront experts dans la gestion de la contradiction quotidienne des environnements sociaux pour atteindre l’équilibre. Au lieu de se bloquer ou de réagir avec frustration en cherchant des coupables ou en prenant des décisions impulsives, ils agiront de manière réfléchie, avec une intelligence émotionnelle adéquate.

Dans le contexte mondial actuel, les organisations et leurs leaders ne peuvent rester passifs face aux changements à venir. Nous avons besoin de personnalités flexibles et habiles dans les processus d’adaptation.

Femme avec son équipe représentant les leaders les plus efficaces

Les leaders les plus efficaces et la théorie situationnelle

Les leaders les plus efficaces sont ceux qui s’adaptent à n’importe quel environnement et circonstance. C’est ce qu’explique, par exemple, la théorie du leadership situationnel de Hersey-Blanchard. Ce sont des personnalités expertes qui mobilisent le personnel de multiples façons pour faciliter cette adaptation.

Ils peuvent donner des ordres précis et aussi échanger des synergies avec d’autres leaders pour prendre des décisions consensuelles. Il est également courant pour eux de déléguer à d’autres personnes afin que celles-ci puissent devenir des expertes dignes de confiance qui prennent des décisions. Savoir répondre face à des événements imprévisibles nécessite de mettre en place de multiples stratégies et c’est quelque chose que les figures d’autorité savent parfaitement.

Pour conclure, comme nous l’avons souligné, dans les années à venir, les changements ne cesseront pas de se produire. Face à ce panorama, nous avons besoin non seulement de leaders plus efficaces, mais aussi de personnes avec des visions originales et stimulantes qui nous permettent de tirer parti de chaque événement incertain.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les crises permettent également de démasquer les faux leaders politiques
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les crises permettent également de démasquer les faux leaders politiques

Les crises permettent de mettre à nu les faux leaders qui révèlent alors leur incapacité à proposer des solutions efficaces aux problèmes.



  • Krauter, Joerg. (2018). Leaders’ Adaptation to Adversity in a Volatile, Uncertain, Complex, and Ambiguous Business Environment – A Critical Realist View.
  • Moldoveanu, Mihnea & Narayandas, Das. (2019). The Future of Leadership Development. Harvard business review. March April 2019. 40.