Les gens sont définis par leurs comportements, pas par leurs paroles
Lorsque cela se produit, il peut même nous être difficile de préciser ou de définir la ou les raisons pour lesquelles ce que quelqu’un a fait ou dit a eu un tel impact sur nous. Le fait est que cela nous donne le sentiment qu’ils ont essayé de masquer leurs véritables intentions par des paroles.
La vérité est qu’en ce sens, la grande majorité des gens sont assez incohérents, puisque nous promettons généralement des choses que nous ne pensons pas, que nous ne pouvons pas ou que nous ne voulons pas accomplir. Nous pouvons même ne pas réaliser ce non- sens et simplement dire ce que nous pensons être socialement acceptable sans nous arrêter pour réfléchir si nous le pensons vraiment.
Nous ne sommes pas définis par nos paroles, mais par la façon dont nous nous comportons
Quoi qu’il en soit, le poisson meurt par la bouche. Nous devons comprendre cela dans le sens où nous pouvons dire ce que nous voulons, mais toujours en tenant compte de ce que nous ressentons vraiment et si nous allons pouvoir le réaliser.
En fait, je dirais que c’est une bonne chose que la plupart d’entre nous ne se définissent pas par ce que nous disons, car sinon nous vivrions dans un monde trop idéal pour être vrai. Autrement dit, ce serait aussi parfait que faux.
Avec cela, nous voulons souligner qu’il est justifiable et même souhaitable que nous fassions ces erreurs, car elles contribuent à rendre nos relations plus plurielles et plus matures. En d’autres termes, l’incertitude n’est pas synonyme de chaos.
En tout cas, même si le monde serait trop ennuyeux si nous étions tous parfaits, il est vrai que nous devons chercher à atteindre un point intermédiaire dans lequel tout n’est pas prémédité ou non. En ce sens, nous devons essayer d’être aussi complets et cohérents que possible, en prenant soin de ne pas nuire à autrui ou de manquer à notre authenticité.
N’ayez pas peur d’ignorer les autres
Et qu’avez-vous appris après tant de douleur, tant de trahisons ? Alors j’ai répondu : “J’ai appris à toujours sourire”
Parfois, nous insistons pour former une image des autres qui nous tourmente. Généralement, les gens ne sont ni noirs ni blancs, mais sont teints en plusieurs couleurs à tout moment.
Nous avons tendance à nous comporter de manière trop rigide lorsque nous valorisons les autres, ce qui nous déçoit souvent. Cependant, il est courant que nous ne nous arrêtions pas pour nous analyser, commettant l’erreur de penser que nos erreurs sont moins graves et plus passagères.
La solution consiste, en partie, à se détacher de toutes ces attentes qui nous font nous punir en attendant des choses des autres qui ne viendront jamais. En fait, nous ne savons probablement même pas à quoi nous attendre lorsque nous supposons que quelqu’un va agir comme nous le ferions.
S’accrocher aux attentes sur la façon dont les autres devraient se comporter est généralement un acte involontaire, mais peut entraîner de grandes souffrances. Car lorsque leur comportement ne correspond pas à ce que nous avions projeté sur eux, nous nous sentirons déçus. Cependant, nous devons être conscients qu’en réalité, ce n’est pas l’autre personne qui nous a laissé tomber. Mais notre conviction de fer qu’il ne se comporterait jamais comme il l’a fait.
Nous sommes des êtres impulsifs…
La vérité est qu’il n’est pas si facile d’être cohérent quand il est possible qu’à un moment donné la plupart d’entre nous soient aveuglés par la volonté de nos émotions. C’est une possibilité qui est toujours présente et qui nous menace constamment.
Dans tous les cas, ne nous leurrons pas, nous devons travailler à gérer nos émotions de manière à éviter qu’elles ne nous jouent des tours dans les pires moments.
Ainsi, dans tous les cas, en plus de ne pas nous définir par ce que nous disons, il se peut que notre comportement non plus. Il faut essayer d’évaluer chaque situation globalement et ne pas se laisser abattre à la légère avec les autres ou avec soi-même. Le contexte joue un facteur fondamental dans la plupart des cas. Pour évaluer un comportement, il est nécessaire de prendre en compte le contexte dans lequel ce comportement a été développé. Combien de fois nous sommes-nous demandé : « pourquoi ai-je fait ça ? Je ne voulais pas ».
Donc finalement, parfois, on n’est pas non plus ce qu’on fait. Parfois, nous nous laissons emporter par des circonstances extérieures et intérieures inadéquates. Nous devenons un voilier sans gouvernail traîné par le vent et les vagues perdus au milieu de la mer.
Nous n’avons pas à nous punir ou à nous culpabiliser excessivement, mais nous devons éviter de raconter des histoires et de construire des châteaux en l’air. En d’autres termes, une chose est qu’il est humain de se tromper, et une autre chose très différente est de tricher, nous ne pouvons donc pas excuser l’un dans l’autre.
La meilleure façon de se protéger et de guérir des mauvaises expériences est de se débarrasser de nos attentes et des images que nous avons formées.
Tout le monde n’est pas bon, et nous ne sommes pas tous parfaits, donc notre réaction dépendra de la valeur que nous accordons à tout ce que nous considérons comme pouvant avoir une influence.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.