Les 5 formes de chantage émotionnel

Selon diverses études, les victimes de chantage émotionnel souffrent souvent de troubles psychosomatiques. Le poids de la manipulation se traduit par des douleurs physiques, des inconforts...
Les 5 formes de chantage émotionnel

Dernière mise à jour : 04 juin, 2022

Chantage émotionnel. Ce terme nous semble familier à tous car, d’une certaine manière, nous l’avons expérimenté à certains moments de notre vie. Par exemple, nous le vivons parfois avec ces proches capables de se victimiser pour étendre leur influence sur nous. Aussi dans certaines amitiés qui nous manipulent à volonté pour arriver à leurs fins…

On pourrait dire clairement que le chantage émotionnel est un art de la toxicité et de la dominance. Un domaine sibyllin dans lequel une personne utilise notre affection et même notre amour pour atteindre un but et nous maintenir fortement attachés à elle.

Vous le vivez peut-être en ce moment même ? C’est possible. Si tel est le cas, vous aurez ressenti la douleur lente et incisive de ces comportements contre lesquels, au début, nous nous sentions sans défense. Comment pouvons-nous nous renier ? Le plus gros problème est que ce sont souvent nos propres partenaires qui affichent intelligemment ces comportements.

Nous cédons, obéissons et faisons parce que nous aimons l’exécuteur ou l’exécutrice dudit art, permettant à notre estime de soi de s’éroder progressivement comme un rocher face aux assauts de la mer, comme un petit voilier qui se perd à l’horizon. Non seulement c’est une atteinte à notre intégrité émotionnelle, mais notre santé en souffre également de manière très grave et dangereuse.

“C’est étrange comme les méchants croient à la légère que tout ira bien pour eux”

-Victor Hugo-

Chantage émotionnel

Chantage émotionnel et santé

Le coût que nous payons face à chaque épisode est énorme. La honte et la culpabilité apparaissent inexorablement en cas de chantage émotionnel. Nous nous regardons dans le miroir et nous demandons pourquoi nous avons cédé. Nous sommes conscients que nous devons réagir, mais néanmoins, une fois de plus, nous tombons dans le piège.

Sans le savoir, nous avons peut-être offert cette “morceau de viande” si cher au cœur que réclamait le personnage de Shylock dans “Marchand de Venise”. Et les doutes apparaissent. Les personnes ont un système de valeurs qui leur est propre, en plus de ces promesses internes que nous nous faisons quotidiennement : « je ne me ferai plus avoir », « ce sera la dernière fois ».

Et pourtant cela se reproduit. Notre estime de soi et notre intégrité deviennent une ombre de larmes et d’auto-déception. Nous perdons notre boussole intérieure et presque sans nous en rendre compte, les premiers symptômes arrivent.

Le mal de tête continu. Les problèmes musculo-squelettiques, ceux qui fatiguent notre dos, notre cou, les mêmes douleurs qui nous permettent à peine de trouver le sommeil. Des éruptions cutanées ou de petits problèmes de peau apparaissent en réponse à un niveau de stress élevé.

Lorsque le niveau de cortisol augmente dans le sang, il altère également nos systèmes circulatoire et cardiaque, faisant apparaître les classiques tachycardies, essoufflements ou encore vertiges.

Des sueurs soudaines, une bouche sèche, des mains froides, des problèmes digestifs et, en substance, une fatigue continue seraient des symptômes clairs que quelque chose ne va pas, que cette connexion corps-esprit s’est déjà traduite par ces symptômes psychosomatiques que nous ne devons pas ignorer..

Encore une chose à garder à l’esprit. Selon les données médicales, près de 25% de nos malaises physiques ont une origine psychosomatique. D’ailleurs, des études comme celle menée par le Dr Dominique Hange, de l’Université de Göteborg (Suède) nous alertent sur cette relation.

Le chantage émotionnel se traduit souvent par des troubles psychosomatiques chez les victimes. C’est-à-dire qu’il y a des domaines dans nos vies sur lesquels nous devons agir et résoudre, si possible, ce qui est entre nos mains.

5 types de chantage émotionnel

Voici un bref résumé des principaux types de chantage émotionnel que nous pouvons subir. Ils méritent d’être gardés à l’esprit.

1. Les séducteurs

Il est possible que vous ayez déjà rencontré une personne présentant ces caractéristiques. En principe, ce sont généralement des hommes ou des femmes très serviables, très gentils et détaillistes. Ils sont à l’écoute de toutes les demandes et savent être extrêmement charmants. Ils nous divertissent généralement et sont les premiers à faire quelque chose pour nous.

Mais attention car tout a un prix : chaque faveur et chaque détail doivent être récompensés et on nous en voudra. “Je t’ai payé ce voyage”, “Tu ne peux pas refuser maintenant sachant très bien tout ce que j’ai sacrifié pour toi”.

2. Les victimes de la relation

Sans aucun doute, la victimisation est l’une des formes les plus courantes de chantage émotionnel. Ils nous utiliseront comme cible et cause de tous leurs malheurs. Ils manipuleront les émotions négatives de la manière la plus néfaste possible.

“Si je me suis mal maintenant c’est à cause de tout ce que tu me fais, à cause de ton comportement, à cause de ton envie de toujours me laisser seul/e”, “Tu as une capacité particulière à m’humilier, je ne sais pas comment tu fais ça”. Ce sont de petits exemples de cette manipulation qui, en réalité, est un abus psychologique clair.

3. Les punisseurs silencieux

Des punisseurs très subtils et silencieux exercent un art du chantage émotionnel d’une manière hautement destructrice. Dans ce cas, ils nous entraînent dans une instabilité très néfaste où il est difficile de réagir, puisqu’il y aura des moments où ils nous exaltent et des moments où ils nous humilient.

Nous ne saurons pas à quoi nous attendre. Un jour vous êtes toute sa vie et un autre vous souffrez de phrases telles que : « Tu penses que tu es la personne la plus parfaite au monde et en réalité, tu n’es rien. Tu es la personne la plus faible et la plus ridicule que j’aie jamais rencontrée. Tu ne m’apporte que le malheur.” Faites attention à ces comportements et réagissez au plus vite.

Homme victime de chantage affectif

4. Les auto-punisseurs

Profil classique du manipulateur ou manipulateur émotionnel. Nous sommes sûrs qu’ils vous sont familiers. Des personnes qui nous quittent souvent avec des expressions comme : “C’est clair que tu ne m’aimes plus, c’est pour ça que tu m’ignores et que tu pars avec tes amis” ; “Je vois à quel point tu tiens à moi, tu ne m’as même pas appelé. Il est clair que tu veux mettre fin à cette relation. C’est pour ça que tu es allé à ce dîner avec tes collègues.”

Il est très possible qu’après avoir entendu ces mots, nous essayions de les convaincre que ce n’est pas le cas. Et si vous le faites, si vous renoncez à ce dîner de travail, par exemple, l’autre personne aura gagné une fois de plus. Si vous renoncez à votre estime de soi, elle sera perdue. Cela vaut la peine de garder cela à l’esprit. Pour votre bien, pour votre santé.

5. Les “juste un peu plus”

Ils utilisent à leur avantage l’effet de psychologie sociale connu sous le nom de “pied dans la porte”. Ce sont des personnes à qui on rend un service et qui, pour nous remercier, ne demandent pas le suivant. Ils se justifient en prétendant que ce n’est qu’un peu plus ou que c’est quelque chose qu’on a déjà fait d’autres fois.

Ils accompagnent leurs demandes de gestes de pitié, essayant de paraître plus faibles ou de faire paraître la faveur qu’ils demandent plus nécessaire qu’elle ne l’est « Tu sais que si ce n’était pas nécessaire je ne te demanderais pas ».

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Le sophisme des nombreuses questions : une forme de manipulation ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Le sophisme des nombreuses questions : une forme de manipulation ?

Le sophisme des nombreuses questions est une forme de raisonnement qui utilise des points d'interrogation pour poser une fausse prémisse.



  • Forward, Susan (2006) Chantaje emocional. Diana Edit
  • Bourgeois, F. (2011). [Trastornos psicosomáticos]. Revue de l’infirmière , (174), 49–50.