L'enfant adulte manipulateur : caractéristiques psychologiques

L'enfant adulte manipulateur a du mal à tolérer la frustration. Sans limites et sans la reconnaissance de l'impossible, la motivation pour forger un projet de vie et se battre pour le consolider ne surgit pas.
L'enfant adulte manipulateur : caractéristiques psychologiques

Dernière mise à jour : 04 septembre, 2021

Le phénomène du fils adulte manipulateur devient de plus en plus fréquent. Ce n’est pas une peinture d’un adulte sans scrupules profitant de parents attentionnés. Ces situations décrivent des familles dans lesquelles les enfants sont en détresse et ont plein de problèmes, tandis que les parents sont confus, erratiques et désespérés.

Très souvent, l’enfant adulte manipulateur a des parents aux traits similaires. Dans ce type de situation, il y a côté et côté ; par conséquent, la responsabilité de ce qui se passe est partagée. Bien sûr, la solution devrait l’être aussi.

Alors que nous essayons de tout apprendre à nos enfants sur la vie, nos enfants nous apprennent ce qu’est la vie.”

-Angela Schwindt-

Au-delà de la bonne ou de la mauvaise parentalité en tant que telle, il y a dans ces familles un ensemble de schémas névrotiques dans les relations. Le problème n’est pas l’enfant adulte manipulateur, ni ses parents, mais le type de lien qu’ils ont établi et les modèles de comportement dans lesquels ils évoluent.

Le fils adulte manipulateur

L'enfant adulte manipulateur a plusieurs traits de personnalité

Le fils adulte manipulateur est quelqu’un qui continue d’entretenir un lien très étroit avec ses parents. Ce lien est caractérisé par la dépendance et utilise souvent le chantage émotionnel pour éviter de fixer une limite. Les parents, pour leur part, sont souvent en proie à des sentiments contradictoires qui incluent la culpabilité, la colère et l’amour.

Les principales caractéristiques de ce type d’enfants, que l’on observe parfois dès l’adolescence, sont les suivantes :

  • Parents emprisonnés émotionnellement. Ils menacent de s’engager dans des comportements autodestructeurs, ou s’y engagent, comme moyen d’amener leurs parents à faire ce qu’ils veulent.
  • Il fausse les perceptions. Le fils adulte manipulateur a tendance à interpréter toutes les situations à sa convenance. Il cherche fréquemment à se victimiser ou, dans d’autres cas, à saboter des plans ou des propositions de changement.
  • Évitez de prendre vos responsabilités. Il y a l’idée que ce sont les parents qui devraient assumer la responsabilité de ce dont il a besoin ou veut. Ils ont une vie dans laquelle la stagnation et l’improductivité prévalent.
  • Ils n’ont aucun scrupule majeur avec l’argent ou les dépenses. Parfois, ils « empruntent » de l’argent qu’ils ne remboursent jamais. D’autres fois, ils demandent souvent le meilleur et le plus cher. Ils ne pensent pas qu’ils devraient être responsables de leurs dépenses.
  • Ils sont souvent irrespectueux. Ils n’ont aucun problème à élever la voix ou à jeter des objets contre tout le monde lorsqu’ils se mettent en colère. Les parents sont habitués à ce que ce soit comme ça et ne se plaignent pas de ses bêtises.

Une situation qui vient du passé

Un enfant adulte manipulateur peut causer des problèmes

Évidemment, un enfant adulte manipulateur ne naît pas ainsi, il se construit. Vous ne devenez pas comme ça du jour au lendemain. Derrière cette condition il y a sûrement une éducation très bien intentionnée, mais avec des critères médiocres.

Le plus courant est que ces adultes ont été des enfants surprotégés ou qu’ils ont subi une sorte d’abandon, affectif ou physique, durant l’enfance, qui a probablement été compensé par une plus grande permissivité. D’une manière ou d’une autre, il est probable que les parents aient eu du mal à éduquer en fixant des limites.

L’enfant capricieux continuera de l’être, même à l’âge adulte, si ce comportement se renforce. Ils continueront à agir ainsi avec leurs partenaires et à leur travail. Il leur sera difficile de cerner leurs objectifs et de les atteindre. Pour cette raison, ils auront tendance à prolonger la dépendance vis-à-vis de leurs parents. La bonne nouvelle est que quel que soit l’âge, cela peut être largement inversé.

Que faire ?

A l’âge adulte, ce n’est plus un problème à résoudre uniquement par les parents, mais aussi par leurs enfants. Peu importe qu’ils paraissent enfantins ou adolescents, ils sont déjà adultes et ont le devoir et la responsabilité de prendre leur destin en main. Bien sûr, c’est bien que les parents contribuent à ce processus, mais ils ne sont pas les seuls chargés de le faire.

L’enfant adulte doit apprendre à s’aimer vraiment et, dans cette mesure, à exiger un comportement supérieur. Il est bon que vous pensiez à tout ce que vous perdez à cause de votre décision de prolonger pour toujours l’enfance et l’adolescence. N’aimeriez-vous pas être fier de ce que vous pouvez accomplir ? N’aimeriez-vous pas avoir une vie plus authentique et libre ?

De leur côté, les parents doivent abandonner l’idée que l’amour c’est plaire sans limites. Ils doivent également surmonter le sentiment de culpabilité qui les pousse à le faire. La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre enfant est de l’aider à comprendre le sens du mot « non » et l’existence de limites. Sans litanies, sans revendications, sans ultimatums qu’ils ne remplissent jamais. Plutôt avec l’amour authentique qu’ils n’ont peut-être pas donné auparavant.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 règles pour communiquer avec un manipulateur
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
7 règles pour communiquer avec un manipulateur

Aujourd'hui, nous allons vous donner 7 règles pour communiquer avec un manipulateur, cette personne dotée de la capacité à vous mentir ou vous mani...



  • Husmann, G., & Chiale, G. (2017). La Trampa de Los Manipuladores: Como Identificarlos y Aprender a Decir¡ Basta!. Editorial Del Nuevo Extremo.
  • Rosales M, et al. Características psicológicas asociadas a la manipulación interpersonal en adolescentes jóvenes. Disponible en: https://www.redalyc.org/pdf/3498/349832486036.pdf.