Les explications, nos anxiolytiques naturels
Dans un monde régi par la logique rationnelle, le type de langage verbal utilisé, comme forme de base de la communication, relève de la catégorie du langage indicatif. C’est-à-dire du langage verbal de la description, de l’interprétation et des explications. C’est le langage de la causalité linéaire, dont le processus de raisonnement consiste en la recherche de l’origine (cause-effet).
Dans les dialogues, il est courant que des personnes, face à un certain phénomène, activent un automatisme de la recherche de l’origine, des causes premières et des explications. Cette tendance à trouver les raisons d’un fait se traduit en langage verbal basé sur le pourquoi. Maintenant, pourquoi le faisons-nous et à quoi cela sert-il ?
La recherche du pourquoi, des explications, des connaissances, puis du calme
L’être humain cherche toujours à répondre aux questions que la vie pose, dans une tentative d’être certain des choses. Il ne tolère pas le doute, le “manque de réponse”. Il n’aime pas “ne pas pouvoir contrôler” des situations, des personnes, des choses.
Le principe explicatif a été le début des sciences classiques, lesquelles concevaient un univers purement déterministe. Un univers dans lequel la certitude, la vérité et une réalité réelle convoquaient un ordre qui maintenait un monde assez équilibré.
Edgar Morin rappelle que le principe de l’explication des sciences classiques voyait dans une contradiction le signe d’une erreur de pensée. Ce principe n’a pas seulement été appliqué à la recherche scientifique, il est parvenu à s’installer comme un style cognitif socioculturel, comme un moyen de traiter les connaissances.
Contrairement à tout cela, la postmodernité reconnaît et affronte les contradictions. Elle comprend qu’il peut y avoir plusieurs points de vue sur une même chose.
La logique du pourquoi linéaire causal
La logique du pourquoi causal-linéaire fait partie du discours habituel dans l’interaction des êtres humains. Cela varie dans une plus ou moins grande mesure, selon la culture. Nous cherchons à tout expliquer et à tout comprendre, des bagatelles aux situations les plus complexes à résoudre.
Par exemple, si notre estomac nous fait mal, nous pensons immédiatement à ce que nous avons mangé, à ce qui aurait pu nous faire mal. Et si un ami adopte une attitude déconcertante, on se demande quelle en est la cause. Nous réfléchissons automatiquement au pourquoi des choses.
En thérapie, on écoute les patients se demander : “Mais…. Pourquoi cela m’arrive-t-il…? ; Et pourquoi moi ? ; Pourquoi est-ce que je fais ça ?”. Comme si trouver la cause était la formule pour parvenir à la résolution du conflit.
Ce mécanisme vient de l’éducation. Dans l’enfance, nos parents répondaient à nos questions de manière linéaire, de cause à effet, avec plus ou moins de tolérance.
Le terme pourquoi est l’un des plus utilisés au quotidien. C’est un mot puissant qui constitue un pont permettant d’accumuler plus d’informations, en fonction des réponses. C’est un terme qui ouvre le jeu à de nouvelles connaissances qui nous fait réfléchir.
Les explications s’insèrent dans une structure ou un modèle de fonctionnement mental chez l’être humain. Les personnes, face au désordre, essaient de mettre un quota d’ordre pour fonctionner. C’est ainsi que apparaissent les normes sociales, religieuses, culturelles, familiales, qui prévoient la rectification des erreurs face à l’apprentissage.
De son côté, le langage verbal, de manière isomorphe, maintient la communication régulée à travers son propre codage. Et, dans une certaine mesure, guide l’interaction à travers une syntaxe de discours et des articulations sémantiques.
Rivotril explicatif : l’antidote à l’angoisse produite par la recherche d’explications ?
Face à un fait générateur d’incertitude, la tendance à vouloir trouver l’origine de ce fait produit des effets sédatifs momentanés ou durables. Le concept Rivotril explicatif sert à désigner le désir de trouver un pourquoi.
Cet apport de nouvelles informations, comme une construction linguistique qui génère la compréhension de l’événement, amène la personne à ressentir une certaine sécurité. Elle lui donne une stabilité dans le système dans lequel elle est plongée.
En bref, le système dans lequel elle est impliquée reste stable. Cependant, face à l’irruption d’un événement critique (qui peut être un décès, un déménagement, un licenciement, etc.), l’équilibre se rompt (crise). Et aussitôt la question du pourquoi survient.
Ainsi, l’explication du fait permet, par la compréhension et l’action, de rétablir la sécurité. Il s’agit d’une première étape vers l’acquisition d’un nouvel équilibre.
Les explications anxiolytiques
Il y a des explications qui servent à sortir rapidement d’un moment de tension, mais elles ne changent pas la donne. Ce sont celles dans lesquelles les informations fournies sur les raisons sont superficielles.
Leur but est de maintenir momentanément l’équilibre avant l’apparition d’un problème. En ce sens, elles sont palliatives et ne conduisent pas à redimensionner la perspective de la construction du problème.
Par exemple, les rationalisations et les intellectualisations sont des mécanismes de défense qui peuvent être considérés comme des explications de ce type. Dans la mesure où la personne approuve ce qui lui arrive avec des justifications. Ce sont des explications anxiolytiques : elles résolvent momentanément l’anxiété.
Explications, actions et croissance
L’explication anxiolytique ou explicative Rivotril est largement utilisée. Mais elle est confondue avec d’autres types d’explications qui provoquent une modification des actions et favorisent la croissance.
Il semble que lorsque nous catégorisons ce qui nous arrive, nous nous sentons plus calmes. Même si cela n’entraîne pas de changement dans les actions. En d’autres termes, un nom est donné à ce qui nous arrive, ce qui nous évite de naviguer dans la mer de l’incertitude qui provient de l’ignorance.
Mais la certitude de l’explication n’assure pas un changement dans l’interaction. Le problème reste présent si quelque chose n’est pas fait pour le changer. Les rivotrils explicatifs sont des pseudomotifs qui n’ajoutent pas de contenu ou ne provoquent pas de changement de pensée.
Les vraies explications consistent à recatégoriser. Ce sont les explications de restructuration qui favorisent le changement. Elles produisent sagement une modification de catégorie et avec elle de nouvelles actions. Pendant ce temps, il semble que les réponses anxiolytiques nous aident à survivre dans un monde qui nous remplit d’incertitude…
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.