Les devoirs en psychothérapie : quelle est son importance ?
Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz
Si vous n’êtes jamais allé voir un psychologue, vous ne savez peut-être pas à quel point il est courant, dans ces cas, de prévoir des devoirs. Si vous avez fait une psychothérapie, il vous a peut-être semblé étrange de devoir vous plier à cette série d’exercices. Il peut même vous avoir semblé injuste de devoir passer du temps en dehors de la séance à continuer à travailler par vous-même. Cependant, ces activités sont très importantes dans l’ensemble du processus.
Il convient de mentionner que tous les professionnels ne les utilisent pas. En effet, les différents courants psychologiques ont leurs propres procédures. Cependant, la psychothérapie cognitivo-comportementale, qui s’avéra être une intervention efficace pour de nombreux troubles mentaux, en fait un usage fréquent. Nous voulons vous donc vous présenter en quoi ils consistent et à quoi ils servent.
Que sont les devoirs en psychothérapie ?
Il s’agit d’une série d’activités ou d’exercices que le psychologue conçoit et propose au patient de réaliser entre les séances. Ces tâches augmentent progressivement en difficulté et, dans une certaine mesure, guident le processus thérapeutique. Ainsi, il est fréquent que les premières minutes des séances aient trait à la révision de ces exercices. La séance se poursuit alors en fonction des informations qu’ils apportent.
Les tâches programmées sont convenues entre le patient et le thérapeute, impliquant progressivement le premier dans cette tâche au fur et à mesure des séances. Autrement dit, ils collaborent à la conception desdites activités pour les adapter à leur situation particulière. Elles ne sont en aucun cas imposées. Il ne faut pas les considérer comme les devoirs de l’école. Se sont des suggestions qui permettent d’accélérer et d’optimiser le processus de thérapie et de récupération.
Il faut aussi tenir compte du fait que ces devoirs remplissent des finalités différentes selon les moments. Au début de la psychothérapie, ils permettent d’établir un état des lieux, de mieux comprendre ce que le patient pense, ressent et fait, dans quels contextes et pour quelles raisons. Au cours du processus, ils permettent de pratiquer et d’intérioriser les avancées. Et, vers la fin, ils cherchent surtout à prévenir les rechutes et à renforcer les changements.
Quels types de devoirs sont habituellement prévus ?
Il existe différents types d’exercices que le thérapeute peut proposer en complément du travail de consultation. Tout dépendra du problème à traiter et des besoins particuliers du cas. Cependant, voici quelques-unes des tâches les plus courantes :
Registres et auto-registres
C’est l’un des outils les plus utiles, car il permet de détecter, d’identifier et de comprendre les comportements ou les cognitions problématiques, afin de les travailler ultérieurement. Les auto-registres s’utilisent fréquemment, le patient notant la fréquence de certains événements (par exemple, une pensée) et le contexte qui les entoure.
Cependant, une personne proche peut également être sollicitée pour collaborer et s’impliquer dans ce registre (par exemple, quand on parle d’habitudes nerveuses, il peut être difficile pour la personne elle-même de s’en rendre compte à chaque fois qu’elle les déclenche).
Introspection et connaissance de soi
Si une personne souhaite s’impliquer dans son processus de psychothérapie, elle doit être ouverte à la connaissance, à la compréhension et à l’exploration de parties de son monde intérieur qu’elle aurait pu ignorer auparavant. Il est donc possible que le professionnel demande au client de réfléchir sur une personne, une situation ou un événement en particulier et d’écrire les impressions et les sentiments à ce sujet.
L’écriture a un grand effet thérapeutique. Elle vous permet d’organiser des idées et de laisser échapper des émotions compliquées, ce qui en fait un exercice puissant.
Bibliothérapie et cinéthérapie
Le matériel écrit et audiovisuel peut également être un bon complément car il permet de changer le regard avec lequel on perçoit un problème, d’en apprendre plus sur celui-ci ou d’acquérir de nouvelles compétences.
Ainsi, lire un livre ou un fragment, ou regarder un film de manière consciente et engagée peut constituer un excellent exercice. Dans la session suivante, les réactions et les impressions se partagent et le travail se base alors sur ce matériel.
Exercices pratiques
Enfin, différents exercices peuvent également se programmer pour pratiquer certaines habiletés ou stratégies d’adaptation. Par exemple, des exercices de respiration et de relaxation, ou mettre en pratique des techniques d’affirmation apprises en consultation.
Des expositions à certaines situations se programment également entre les séances dans le cadre du traitement de divers troubles anxieux.
L’importance et l’utilité des devoirs
Ces tâches sont aussi importantes que le travail de conseil, puisque les respecter permet d’obtenir divers avantages :
- Aident à améliorer la compréhension de la situation personnelle et du problème à traiter.
- Permettent d’obtenir des informations plus précises et fiables sur les cognitions et les comportements problématiques.
- Sont très utiles pour pratiquer des compétences et consolider de nouvelles façons de procéder.
- Permettent de raccourcir le traitement et de le rendre plus efficace.
- Favorisent l’autonomie du client, le rendant capable de progresser et de se gérer sans dépendre du thérapeute.
Malgré ces avantages, il n’est pas rare que certaines personnes montrent une résistance à l’exécution de certaines tâches ou exercices. Cela peut dénoter un manque d’engagement dans le processus, mais aussi des doutes sur les tâches ou leur haut degré de complexité.
Il est important que le patient et le thérapeute travaillent ensemble afin d’augmenter la motivation, de comprendre l’importance de ces tâches et de pouvoir en tirer le meilleur parti.
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