3 conseils pour aller mieux au quotidien

Coups de blues, sautes d'humeur, anxiété chronique ou simplement morosité : la vie de tous les jours n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Pour vous sentir mieux dans vos baskets, si vous preniez les choses en main ? Voici 3 conseils simples pour garder le moral et cultiver la bonne humeur au quotidien.
3 conseils pour aller mieux au quotidien

Dernière mise à jour : 21 avril, 2022

Connectez-vous à quelque chose qui vous dépasse

Quand on se renferme sur soi et sur ses petits (ou grands !) problèmes, on perd la distance nécessaire pour pouvoir les gérer efficacement. En revanche, quand on se connecte à plus grand que soi, on peut remettre les choses en perspective. Source permanente d’apaisement et d’inspiration, la nature permet de se réinscrire dans un “tout” et de rompre avec les angoisses et les ruminations. Pour en profiter au maximum, vous pouvez sortir, vous balader plus souvent ou encore faire pousser vos propres fleurs, même si vous n’avez pas de jardin : c’est le moment d’installer quelques plantes en pot sur la terrasse ou au bord de vos fenêtres ! Autre option pour toucher une autre dimension : se frotter à l’art sous toutes ses formes. Vous pouvez ainsi par exemple :

  • lire chaque soir quelques pages d’un grand auteur ;
  • vous rendre régulièrement à des expositions ;
  • regarder des documentaires artistiques ;
  • concrétiser vos propres envies de peindre ou d’écrire en pratiquant régulièrement.
Bienfaits de la psychologie de l'art.

Prenez soin de votre estomac

Pour lutter contre les coups de cafard, toutes les sources de plaisir sont bonnes à prendre. Entre exploits gratifiants derrière les fourneaux, ravissement des papilles et partage plein de convivialité, les repas offrent d’excellentes occasions de se remonter le moral au quotidien. Alors prenez la peine de chercher de bonnes recettes pour tous et de les cuisiner avec amour, au calme et au son de votre musique préférée ! Bon à savoir : si une alimentation de qualité permet de garder une bonne santé mentale, c’est aussi parce qu’elle fournit des nutriments essentiels au bon fonctionnement du cerveau. Certains aliments contiennent ainsi des précurseurs de certains neurotransmetteurs qui régulent l’humeur. Parmi ces derniers, le tryptophane, un acide aminé qui permet de produire de la sérotonine, essentielle au bien-être. Pour avoir votre dose à chaque repas, pensez à consommer de façon régulière :

Et parallèlement, essayez de limiter le sucre, même en cas de fringale ou de gros chagrin : lorsqu’ils sont consommés en excès, les aliments sucrés ont un impact négatif sur la dopamine, un neurotransmetteur associé au circuit de la récompense et à la santé mentale…

Une bonne alimentation.

Cultivez vos relations amoureuses et amicales

Animal viscéralement social, l’homme peut difficilement vivre heureux sans la compagnie de ses semblables. Si vous êtes en couple, ne laissez donc pas vos soucis ternir votre relation. Une petite escapade à deux peut vous apporter une vraie bouffée d’air frais et une nouvelle intimité. Si vous rencontrez de vrais problèmes, prenez le temps de les poser enfin à plat, quitte à faire appel à un psychologue ou même à une médiation si le dialogue s’enlise. Et surtout, ne négligez pas vos amis : remède à de nombreux maux, l’amitié permet d’échanger, de s’épancher, de se changer les idées et d’entretenir son estime de soi. Rencontres fréquentes, coups de fil à rallonge ou encore échanges virtuels : saisissez toutes les occasions pour nouer et pour renforcer des liens. Et si vous vous sentez vraiment trop isolé, n’hésitez pas à rejoindre des groupes :

  • Les clubs de sport permettent de se rapprocher autour d’une passion commune.
  • Les voyages organisés favorisent à la fois les rencontres et l’évasion du quotidien.
  • Les associations caritatives permettent de se rendre utile tout en élargissant son cercle de connaissances.

Ouvrir son horizon, soigner ses relations, toucher à l’art, se rapprocher de la nature ou encore cuisiner un vrai bon petit plat : pour illuminer la vie de tous les jours, il n’y a pas besoin de chercher midi à quatorze heures. Il suffit peut-être, tout simplement, d’aller à l’essentiel…

Cela pourrait vous intéresser ...
Connaissez-vous les meilleurs exercices ainsi que les meilleures activités à pratiquer afin de travailler sur nos émotions ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Connaissez-vous les meilleurs exercices ainsi que les meilleures activités à pratiquer afin de travailler sur nos émotions ?

Les émotions ont une grande importance dans le développement des expériences humaines ; elles sont un mode d'expression parfois plus efficace que l...


Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.