Les avantages d'être optimiste
Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González
Vous connaissez sûrement quelqu’un qui semble toujours avoir le sourire aux lèvres et une façon positive de gérer les problèmes, pouvant même faire des blagues dans les situations les plus dramatiques. Pour beaucoup de gens, ces manières d’agir sont un mystère. Pour d’autres, être optimiste est un mode de vie.
Une personne optimiste considère les difficultés comme des « expériences d’apprentissage ». Même le jour le plus misérable, elle trouve toujours la promesse d’un demain meilleur. Une personne optimiste voit toujours le côté positif des choses. Elle vit des événements plus positifs dans sa vie. De plus, cet optimisme lui permet d’être moins stressé et de profiter de grands bienfaits pour sa santé psychologique et mentale.
Ces affirmations naissent de quelque chose de plus qu’une expérience collective. Les chercheurs étudient en effet les optimistes et les pessimistes depuis des années. Ils découvrirent ainsi qu’une vision du monde optimiste présente certains avantages.
Les optimistes obtiennent de meilleurs résultats
Martin Seligman de l’Université de Pennsylvanie analysa les styles explicatifs des équipes sportives. Il constata que les équipes plus optimistes créent des synergies plus positives et de meilleures performances que les équipes pessimistes.
Une autre étude montra que les nageurs pessimistes qui ont été amenés à croire qu’ils avaient fait moins bien que leur performance réelle étaient susceptibles de sous-performer plus tard dans la vie. Cependant, les nageurs optimistes ne montrèrent pas cette vulnérabilité.
Ce type de recherche amené donc certaines entreprises à repenser leur façon d’embaucher des optimistes. Une pratique qui, en revanche, semble porter ses fruits.
Les Optimistes jouissent d’une meilleure santé physique et émotionnelle
La recherche montre que les optimistes ont une meilleure santé dans leur vie. Dans une étude portant sur 99 étudiants de l’Université de Harvard, ceux qui étaient positifs à 25 ans étaient en meilleure santé entre 45 et 60 ans que ceux qui étaient pessimistes.
D’autres études établirent par ailleurs un lien entre un style explicatif pessimiste et des taux plus élevés de maladies infectieuses, de mauvaise santé et de mortalité prématurée.
En termes de santé émotionnelle, une étude sur des patients souffrant de dépression clinique révéla qu’après 12 semaines de thérapie cognitive (qui consiste à recadrer les processus de pensée d’une personne), ils fonctionnaient mieux que les médicaments car les changements étaient plus durables.
De plus, les patients qui reçurent une formation en lien avec l’optimisme avaient la capacité de gérer plus efficacement les futurs revers.
Les optimistes sont plus persistants et vivent plus longtemps
Les optimistes n’abandonnent pas aussi facilement que les pessimistes, ce qui les rend plus susceptibles de réussir. Prenons, par exemple, le cas de l’homme d’affaires Donald Trump, qui fit faillite à plusieurs reprises, mais sut persister et transformer ses échecs en succès.
Dans une étude rétrospective de 34 joueurs de baseball du Temple de la renommée américain en bonne santé qui ont joué entre 1900 et 1950, on constata que les optimistes vivaient beaucoup plus longtemps.
D’autres études montrèrent que les patientes optimistes atteintes d’un cancer du sein avaient de meilleurs résultats de santé que les patientes pessimistes et désespérées.
Les optimistes sont moins stressés
Les optimistes ont également tendance à ressentir moins de stress que les pessimistes ou les réalistes. C’est parce qu’ils croient en eux-mêmes et en leurs capacités qu’ils s’attendent à ce que de bonnes choses se produisent.
Ils voient les événements négatifs comme des revers mineurs à surmonter facilement.
Les personnes positives voient les événements positifs comme la preuve que d’autres bonnes choses sont encore à venir. De plus, non seulement ils croient en eux-mêmes, mais ils prennent également plus de risques et créent des événements plus positifs dans leur vie.
Les recherches montrent que les optimistes sont plus proactifs dans la gestion du stress, privilégiant les approches qui réduisent ou éliminent les facteurs de stress et leurs conséquences émotionnelles. En travaillant plus dur sur la gestion du stress, les optimistes sont moins stressés.
Si être positif a tant d’avantages, pourquoi ne pas commencer à cultiver l’optimisme ?
Cela pourrait vous intéresser …
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.