Le sourire

Le sourire est un élément simple mais puissant ; il nous aide à être plus heureux et en meilleure santé et à profiter de nos relations avec les autres. Découvrez-en plus sur ses bienfaits.
Le sourire

Dernière mise à jour : 06 décembre, 2021

Le sourire est une expression de bonheur, de plaisir et de gentillesse. Il nous accompagne dans les meilleurs moments de notre vie et nous ouvre la voie dans nos relations avec les autres. Malgré cela, il n’est pas toujours aussi présent dans notre quotidien qu’il ne devrait l’être. Lorsque nous nous laissons emporter par la routine, le stress et les soucis, notre sourire s’estompe. Mais que se passe-t-il si nous faisons un effort délibéré pour le dessiner sur notre visage plus souvent ?

Peut-être pensez-vous que sourire doit être un acte naturel et que, s’il ne surgit pas spontanément, il ne faut pas le forcer. Certains y voient un signe d’hypocrisie ou de répression émotionnelle ; or, c’est une habitude qui peut être très positive. En effet, le simple fait de sourire nous apporte de grands bienfaits.

Le sourire et ses bienfaits

La relation entre le sourire et les émotions positives n’est pas à sens unique. En d’autres termes, il ne survient pas seulement en réponse à des situations agréables : en fait, en souriant, nous pouvons rendre les situations plus agréables.

C’est un pouvoir dont nous ne sommes pas toujours conscients mais que nous devrions commencer à appliquer plus souvent. Pour cette raison, nous souhaitons partager avec vous les principaux bienfaits du sourire.

Il améliore notre humeur

Sourire améliore notre humeur ; et cela se produit grâce à la relation bidirectionnelle qui existe entre les émotions et leur expression. Lorsque vous êtes en colère, vous froncez les sourcils ; quand vous êtes triste, vous pleurez ; et si vous vous sentez heureux, vous souriez. Or, vous pouvez également utiliser ce processus en sens inverse.

C’est-à-dire que lorsque vous souriez, votre cerveau interprète que vous êtes heureux et met immédiatement en mouvement des mécanismes qui contribuent à ce que cela devienne réel. Ainsi, vous pouvez influencer votre état émotionnel avec ce simple geste. Essayez et vous verrez à quel point c’est efficace !

Il nous aide à nous détendre et à réduire la douleur

Lorsque nous sourions, le cerveau libère diverses substances dans le corps telles que des endorphines, des sérotonines et d’autres analgésiques naturels. Cela nous fait nous sentir plus détendus et soulage notre douleur physique et émotionnelle.

De plus, dans cette situation, la production d’hormones telles que le cortisol et l’adrénaline, qui contribuent à l’apparition du stress, se retrouve inhibée. Par conséquent, l’effet est encore plus grand.

Il facilite les relations sociales

Le sourire est un facilitateur social dans le sens où il montre aux autres que nous avons une disposition ouverte et non menaçante. Cela favorise les interactions agréables, nous fait projeter une image plus positive envers les autres et, à de nombreuses reprises, ce sourire nous est retourné par notre interlocuteur.

Il améliore l’optimisme et permet de faire face à l’adversité

Avez-vous tendance à toujours voir le côté moins agréable de chaque situation ? Les événements négatifs vous affectent-ils profondément ? Si vous prenez l’habitude de sourire plus souvent, vous contribuerez à développer une attitude plus optimiste, légère et détendue. Cela vous permettra d’affronter plus sereinement les échecs et, en général, de conserver une bonne stabilité émotionnelle.

Il protège votre santé et prolonge la vie

Le sourire améliore non seulement votre santé émotionnelle mais soutient également votre bien-être physique. En effet, il aide à réduire la tension artérielle et prévient les maladies cardiovasculaires, soutient le système immunitaire, nous aide à mieux récupérer de la maladie et aide même à prolonger notre vie.

Intégrez le sourire à votre quotidien

À la lumière des nombreux avantages du sourire, pourquoi ne pas l’essayer plus souvent ? Au lieu d’attendre que des moments heureux ou des expériences amusantes nous arrivent, nous pouvons promouvoir ces états de différentes manières.

Par exemple, regarder des séries comiques ou des films, assister à des one man show humoristiques ou lire des bandes dessinées. On peut aussi s’habituer à sourire aux événements du quotidien, comme un bébé qui nous regarde dans la rue, un chien qui joue joyeusement dans le parc ou un beau coucher de soleil.

Mais, surtout, nous pouvons utiliser nos amis les plus proches pour améliorer ces états de plaisir et de bien-être : lorsque nous parlons avec un ami, étreignons notre partenaire ou voyons un membre de la famille, nous laissons échapper notre joie, notre enthousiasme et notre gratitude. Et, si vous préférez opter pour une expérience différente, pourquoi ne pas essayer un atelier de thérapie par le rire ? Le sourire fait partie du quotidien, il suffit de se laisser porter.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 expériences sur le pouvoir du sourire
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
3 expériences sur le pouvoir du sourire

On a réalisé plusieurs expériences sur le pouvoir du sourire ; presque toutes ont conclu que le sourire fait partie des facultés typiquement humain...



  • Riezu, M. I. (2009). Humor terapéutico. El Humor Risa y Sonrisa (HRS) y su aplicación en las urgencias, emergencias y cuidados críticos. Revista de Enfermería de Urgencias1(4), 11-16.
  • Addyman, C., Fogelquist, C., Levakova, L., & Rees, S. (2018). Social facilitation of laughter and smiles in preschool children. Frontiers in psychology9, 1048.