7 bénéfices de la risothérapie

7 mars 2018 dans Thérapies 40 Partagés
nez de clown

Il existe, aux Etats-Unis, plusieurs centres qui se consacrent à la risothérapie. Beaucoup d’hôpitaux engagent des clowns et des animateurs qui apportent du bonheur et de la joie aux malades. La risothérapie a aussi gagné du terrain en Espagne, où beaucoup de groupes de clowns ont pour but de visiter des hôpitaux. Dans de nombreux pays d’Amérique du Sud également. Certains laboratoires parrainent même des discussions de risothérapie pour leurs patients.

Dans plusieurs entreprises et institutions éducatives, des ateliers de risothérapie sont mis en place et bénéficient d’un grand succès. Lors de journées dédiées à la santé, au sport et à la famille, des conférences de risothérapie sont organisées et plus de deux mille personnes y assistent. Pourquoi cette nouvelle forme de thérapie connaît-elle autant de succès? Et bien, la bonne humeur prolonge la vie. Un bon fou rire génère des changements au niveau de l’humeur, qui influent sur l’organisme et aident à soulager certaines maladies ou à en prévenir d’autres. Les bénéfices de la risothérapie sont plus que prouvés.

Chez les patients atteints du VIH ou du cancer, par exemple, l’amélioration et la tolérance au traitement sont plus accentuées quand leur humeur est plus positive. En fait, il existe plusieurs hôpitaux en France, en Suisse, au Canada, au Japon et aux Etats-Unis qui traitent ces patients avec des séances de risothérapie spécialement conçues pour eux.

Les spécialistes ont pu vérifier que le rire est un médicament étonnant qui renouvelle l’énergie du malade et augmente la probabilité de guérison face à la maladie. Cependant, la risothérapie n’est pas seulement une thérapie pour guérir. Et ses bénéfices sont multiples.

Le rire et la bonne humeur sont, en réalité, une manière de voir et de vivre la vie à partir du point de vue de la joie et non de la rage. Une façon plus joyeuse d’affronter chaque chose qui nous arrive et chaque situation que nous avons à résoudre.

groupe de clowns

Qu’est-ce que la risothérapie ?

La risothérapie est une thérapie alternative qui se base sur une activité totalement naturelle : le rire. La définition la plus connue du terme « risothérapie » est « stratégie ou technique psycho-thérapeutique qui tend à produire des bénéfices mentaux et émotionnels à travers le rire ».

On pourrait aussi la définir comme « une thérapie alternative dont le rire est le principal inhibiteur contre le stress et d’autres affections ». La risothérapie est une discipline qui se développe en groupe et qui, à travers l’utilisation de diverses techniques, nous prépare physiquement et émotionnellement pour le rire.

Il s’agit d’essayer diverses techniques dans le but de rechercher la diversion et le retour à l’enfance pour provoquer un meilleur rire. Mais qu’est-ce donc, le meilleur rire? C’est le plus sain, celui qui provoque un fou rire intense et pur.

« Le rire et la bonne humeur sont, en réalité, une manière de voir et de vivre la vie à partir du point de vue de la joie et non de la rage. Une façon plus joyeuse d’affronter chaque chose qui nous arrive et chaque situation que nous avons à résoudre. »
Partager

La risothérapie est mise en pratique à travers des techniques qui génèrent des états positifs, aussi bien au niveau individuel qu’au niveau groupal. Ces techniques influent directement sur la santé générale, l’efficacité, la motivation et, par conséquent, la qualité de vie.

La risothérapie ne peut pas être considérée, en soi, comme une thérapie; il s’agit plutôt d’une technique complémentaire. Elle ne soigne aucun trouble mais, en revanche, a des effets très positifs sur l’organisme. Par ailleurs, les bénéfices de la risothérapie deviennent évidents avec une pratique continue.

Les effets du rire sur le plan psychologique

La risothérapie améliore la tension artérielle et la ségrégation de ce que l’on connaît sous le nom d’hormones du bonheur: sérotonine, dopamine, adrénaline et endorphines. Quand nous avons un déficit au niveau de ces hormones, nous pouvons nous sentir tristes, désespérés, mélancoliques ou sans énergie.

Les principaux bénéfices du rire que l’on retrouve sur le plan psychologique sont les suivants :

  • Il aide à affronter l’anxiété, en améliorant certains symptômes qui lui sont liés comme la relaxation et la respiration.
  • Le stress est réduit grâce à la production de certaines hormones.
  • Il nous aide en cas de dépression car celle-ci se réduit en raison de cette vision plus optimiste.
  • Il améliore notre auto-estime, pour la même raison.
  • Il aide à supporter les démences en atténuant ses symptômes.

Comme nous le voyons, la risothérapie peut nous aider à améliorer notre santé mentale. Mais ce n’est pas tout.

risothérapie

Le rire peut nous aider à renforcer notre système immunologique

L’ensemble des défenses de notre organisme est associé au niveau d’endorphinesQuand nous sommes de bonne humeur, nous avons un flux adéquat d’endorphines. Et quand ces dernières augmentent, nous sommes mieux protégés contre n’importe quelle maladie ou n’importe quel virus. Et, au contraire, si nous sommes déprimés ou souffrons de grands niveaux de stress, les niveaux d’endorphines et de défenses baissent. Par conséquent, nous sommes davantage exposés à la moindre maladie.

Les endorphines sont des neurotransmetteurs opiacés. Leur effet est similaire à celui de l’opium, la drogue qui peut s’obtenir à partir du pavot et qui est liée à la morphine et à l’héroïne.

Ces neurotransmetteurs opiacés se génèrent quand nous avons des relations sexuelles, quand nous pratiquons un exercice, quand nous mangeons du chocolat ou un plat épicé. La découverte des endorphines a eu lieu dans les années 70, quand les scientifiques étudiaient le mécanisme à travers lequel agissent certaines drogues. On a pu voir que ces substances agissaient sur des récepteurs spécifiques situés dans le cerveau et dans la moelle osseuse, en inhibant/atténuant la sensation de douleur.

« Quand nous sommes de bonne humeur, nous avons un flux adéquat d’endorphines. Et quand ces dernières augmentent, nous sommes mieux protégés contre n’importe quelle maladie ou n’importe quel virus. »
Partager

Les chercheurs se sont donc demandé pourquoi ces récepteurs existaient. Cela les a mené à découvrir que le corps générait des narcotiques de façon naturelle: les endorphines. L’activité des endorphines est liée au système limbique du cerveau, qui contient les récepteurs spécifiques avec lesquels les endorphines interagissent.

Le système immunitaire sert à combattre n’importe quel type d’infections, que ce soit une simple grippe ou une maladie plus grave comme le sida ou le cancer. Nous avons tous dans notre corps des cellules potentiellement cancérigènes que notre système immunitaire se charge de surveiller et d’éliminer. Or, si le système échoue, ces cellules réagissent en faisant apparaître une maladie. Il est donc important d’avoir un niveau adéquat d’endorphines dans l’organisme.

7 bénéfices de la risothérapie

Les sessions de risothérapie se font normalement en groupe. Grâce à l’utilisation de diverses techniques, on nous prépare physiquement et émotionnellement pour le rire. Voyons donc quels sont les bénéfices de la risothérapie :

  • On réalise un exercice physique. La risothérapie implique une part importante d’exercice physique pour être dans un mouvement continu. Ne vous en faites pas, vous n’avez pas besoin d’une bonne condition physique pour cela !
  • C’est une activité très saine. Elle nous aide à disposer d’un coeur plus fort, d’une peau plus oxygénée, de meilleures défenses, d’un corps libéré de toxines et d’un esprit plus clair. De cette façon, nous trouvons plus facilement le sommeil.
  • On oublie les préoccupations. Certaines sessions commencent par un acte symbolique au cours duquel tout le monde jette ses problèmes dans un feu imaginaire, comme pour conjurer un mauvais sort. Après une bonne séance de rire, toutes les préoccupations sont vues de façon plus positive.
  • Elle vous aide à faire face à la honte et à la timidité. L’objectif de ces ateliers de groupe est de se laisser aller, vous ne serez donc pas jugés pour vos paroles ou vos actes.
  • Vous pourrez vous faire des amis. Un autre des bénéfices de la risothérapie est qu’elle vous offre l’opportunité de connaître de nouvelles personnes. Etant donné que l’ambiance est détendue et tranquille, les possibilités de rencontres se multiplient.
  • Elle vous remplit d’énergie. Le rire favorise le bien-être émotionnel et la relaxation ainsi que le repos. Quand l’atelier s’achève, vous êtes donc plein d’énergie.
  • C’est une pratique amusante. Vous aurez sûrement du mal à vous souvenir de la dernière fois où vous vous êtes autant amusé et avez pleuré de rire. Les activités gratifiantes améliorent notre humeur.

patient

Comme vous le voyez, les bénéfices de la risothérapie sont nombreux. Vous n’avez plus qu’à vous inscrire à l’un des ateliers qui existent et profiter de tous ses bénéfices.

A découvrir aussi