Un jour sans rire est un jour perdu

15 septembre 2017 dans Psychologie 445 Partagés
sourire d'une femme

Un jour sans rire s’enfuit vers l’horizon, comme un jour perdu. Cette phrase peut ressembler à la campagne de publicité d’un dentiste, mais il a été scientifiquement prouvé que le cortex cérébral libère des impulsions électriques une seconde après le début du rire. Lorsque nous rions, le cerveau émet un ordre qui provoque la ségrégation d’endorphines, produisant une sensation interne de confort et de bien-être, en plus de soulager la douleur et d’apporter un équilibre à notre ton vital.

Le rire est un relaxant naturel et, d’une certaine manière, une forme de méditationSi nous réussissons à rire, nous entrons dans un espace où n’existent ni l’esprit ni le temps. L’esprit vit d’attentes ; le rire va bien au-delà de cela. De la même manière que pour la méditation, le rire nous transporte vers un état atemporel dans lequel nous pouvons déconnecter de tout et oublier tous les casse-têtes quotidiens.

Le rire est si thérapeutique qu’il a même sa propre dérivation dans la psychologie : la rigologie. Il s’agit d’une stratégie qui cherche à produire des états émotionnels à travers le rire. Même si on ne peut pas la considérer comme une thérapie parce qu’elle ne guérit pas de maladies, elle aide quand même à neutraliser les effets négatifs de l’anxiété ou à diminuer l’intensité des émotions négatives comme la tristesse.


Plus les années passent et moins vous avez envie de pleurer pour des bêtises. Bien au contraire, vous avez envie de rire pour des bêtises !


Les bénéfices de la rigologie

La rigologie aide à dédramatiser les situations de la vie, en développant l’esprit compétitif et optimiste. Les personnes qui pratiquent la rigologie apprennent à avoir une meilleure vision d’elles-mêmes, de leur environnement et de leurs possibilités. C’est pour cette raison que ces situations qui nous font rire “comme des idiots” sont si irrésistibles.

rire d'une femme

Cette technique nous indique qu’il faut rire au moins une minute trois fois par jour. Même si cela paraît faible, c’est suffisant pour qu’une personne note des améliorations au niveau de sa qualité de vie, le rire constituant une grande mesure préventive face à des états émotionnels non-désirés. En définitive, la rigologie nous permet de nous libérer du stress (en faisant baisser notre niveau de cortisol) et nous aide à améliorer notre attitude face aux situations de la vie.

Diverses études scientifiques ont vérifié que le rire est bénéfique pour la santé, contribue à augmenter nos défenses et favorise l’équilibre psychologique. Alors, qu’attendez-vous pour essayer la thérapie du rire ?


“Il y a des personnes qui nous font rire même si ce n’est pas leur but. Elles y parviennent principalement parce que leur présence nous réjouit ; ainsi, cela suffit à déclencher notre rire en peu de temps, avec le seul fait de les voir, d’être en leur compagnie et de les écouter. Qu’elles ne disent rien d’extraordinaire ou qu’elles enchaînent délibérément des bêtises et des blagues, tout nous fait rire.”

-Javier Marías-


Le rire nous éloigne de la dépression

L’une des meilleures techniques pour combattre la dépression est le sens de l’humour. Il sera beaucoup plus simple de nous éloigner des émotions et des pensées négatives si nous observons et interprétons ce qui nous arrive à partir des filtres de l’humour. N’oublions pas que la manière que nous avons d’interpréter les choses conditionne beaucoup plus notre état d’âme que les faits en eux-mêmes.

femme en train de rire

Ainsi, la rigologie est une technique efficace et pleine de bénéfices, qui agit comme complément de la thérapie utiliser pour lutter contre la dépression. Lorsque nous rions, nous nous sentons plus détendu-e-s, plus heureux-ses, plus tranquilles, plus soulagé-e-s. Par ailleurs, comme nous l’avons déjà souligné un peu plus tôt, le rire génère, au niveau chimique, des endorphines qui nous font nous sentir mieux. Pablo Neruda l’écrivait déjà : le rire sincère est un miroir de notre intérieur. Par conséquent, prendre la vie avec humour constitue une façon de prendre soin de notre santé.


“Il n’y a rien de mieux que les respirations profondes que nous prenons après avoir énormément ri. Il n’y a rien de mieux au monde qu’un estomac endolori pour une très bonne raison.”

-Stephen Chbosky-


A découvrir aussi