Les amis sont la famille que vous choisissez

Trouver une véritable amitié est un grand trésor, c'est l'un des ingrédients les plus importants de la recette de la vie.
Les amis sont la famille que vous choisissez

Dernière mise à jour : 05 mars, 2022

Il y a des gens dans nos vies qui nous rendent heureux par le simple hasard d’avoir croisé notre chemin. Certains parcourent le chemin à nos côtés , voyant passer de nombreuses lunes, mais d’autres nous les voyons à peine entre un pas et l’autre. Nous les appelons tous des amis et il en existe de nombreuses sortes.

Peut-être que chaque feuille d’un arbre caractérise un de nos amis. Le premier né du bourgeon est notre ami papa et notre amie maman, qui nous montrent ce qu’est la vie. Viennent ensuite les amis frères, avec qui nous partageons notre espace pour qu’ils puissent s’épanouir comme nous.

Nous apprenons à connaître toute la famille des feuilles que nous respectons et à qui nous souhaitons bonne chance. Mais le destin nous présente d’autres amis, dont nous ne savions pas qu’ils croiseraient notre chemin. Nous appelons beaucoup d’entre eux des amis de l’âme, du cœur. Ils sont sincères, ils sont vrais. Ils savent quand nous ne sommes pas bien, ils savent ce qui nous rend heureux.

Et parfois, l’une de ces âmes amies fait irruption dans nos cœurs et est alors qualifiée d’amie amoureuse. Qui donne de l’éclat à nos yeux, de la musique à nos lèvres, saute à nos pieds. Mais il y a aussi ces amis pour un temps, peut-être des vacances ou quelques jours ou quelques heures. Ils ont tendance à mettre beaucoup de sourires sur notre visage, pendant le temps que nous sommes là.

Illustrations-par-shadesofeleven-07

En parlant de près, nous ne pouvons pas oublier les amis lointains, ceux qui sont au bout des branches et que lorsque le vent souffle ils apparaissent toujours entre une feuille et une autre.

Le temps passe, l’été passe, l’automne approche et nous perdons certaines de nos feuilles, certaines naissent un autre été et d’autres restent pendant de nombreuses saisons. Mais ce qui nous rend plus heureux, c’est que ceux qui sont tombés sont toujours proches, nourrissant nos racines de joie. Ce sont des souvenirs de merveilleux moments où ils ont croisé notre chemin.

Je te souhaite, feuille de mon arbre, paix, amour, santé, chance et prospérité. Aujourd’hui et toujours… Tout simplement parce que chaque personne qui passe dans notre vie est unique. Il laisse toujours un peu de lui-même et prend un peu de nous.

Il y aura ceux qui prendront beaucoup, mais il n’y aura pas ceux qui ne nous laisseront rien. C’est la plus grande responsabilité de notre vie et la preuve évidente que deux âmes ne se rencontrent pas par hasard.

L’arbre des amis de Jorge Luis Borges

56814339_1

Les amis sont la famille que nous choisissons. Un ami ne peut pas vous donner la solution à tous vos problèmes, pas plus qu’il n’a de réponses à vos doutes ou à vos peurs. Cependant, il s’efforce de vous écouter et de partager avec vous chaque sentiment et chaque émotion.

Un ami est celui qui connaît tous vos défauts et vous aime malgré eux. Il s’agit peut-être d’âmes amies et d’amies amoureuses, celles que l’on peut appeler des partenaires de vie. Ils sont extrêmement précieux et c’est grâce à eux que nous sommes toujours feuillus et colorés.

Les amis n’ont pas le pouvoir de changer votre avenir ou votre passé, mais ils sont à vos côtés lorsque vous en avez le plus besoin. Ou, du moins, c’est ce qu’ils veulent et prétendent. Ils ne peuvent pas non plus enlever les pierres de votre chemin pour que vous ne tombiez pas, mais ils vous offrent une main pour vous tenir.

Les joies et les peines de nos amis ne sont pas les nôtres, ni les nôtres, mais nous apprécions tous les deux quand nous nous voyons heureux.

famille d'amis

Sachant cela, il ne fait aucun doute que la meilleure chose qui puisse arriver dans la vie est de trouver quelqu’un avec qui rire, parler et pleurer. Il est gratifiant de savoir que quelqu’un se soucie de votre bonheur et veille sur vous.

Trouver une véritable amitié est un grand trésor, c’est l’ingrédient le plus important dans la recette de la vie. Les amis sincères sont ceux qui nous offrent un espace pour grandir, qui ne mettent pas de limites à nos vies.

Disons que des amis sont capables de recoller nos morceaux avec un câlin, malgré le fait que quelques minutes avant que nous arrivions chez eux vaincus par la vie.

Les amis échappent à tout ordre que nous voulons établir. Ils ne sont ni les premiers ni les derniers de notre liste de priorités, ils n’occupent pour eux qu’une place privilégiée et unique, un espace spécialement créé pour profiter de l’échange émotionnel entre deux personnes qui s’aiment.

De plus, à ce stade de la vie, nous savons tous qu’une amitié ne grandit pas par la présence de personnes, mais par la magie de savoir que même si vous ne les voyez pas, vous les portez dans votre cœur. Il se peut que nous ne nous soyons pas vus depuis des années et que, lorsque nous le faisons, le temps ne se soit pas écoulé.

petit Prince

Il y a peu de choses aussi belles qu’un regard uni par la complicité ou que l’éclat des yeux heureux ou les sourires spontanés qui révèlent une compréhension immédiate. C’est précisément pour cette qualité que les véritables amitiés se distinguent.

Les bons amis améliorent votre humeur, vous aident à atteindre vos objectifs, vous soutiennent dans les moments difficiles, minimisent ces moments de dépression, soulagent votre stress et vieillissent avec vous.

La vérité est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’amis, l’important est d’avoir les meilleurs. Et c’est que, généralement, les amis se comptent sur les doigts d’une main. C’est précisément la rareté qui fait d’une véritable amitié non pas un trésor, mais une immense fortune.

Cela pourrait vous intéresser ...
Mon plus grand trésor est ma famille
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Mon plus grand trésor est ma famille

Dans ma famille, nous faisons des erreurs, nous demandons pardon, nous donnons des opportunités et nous nous aimons.