Les 5 bons côtés de la ménopause

8 mai 2018 dans Développement personnel 0 Partagés
femme heureuse avec ménopause

La ménopause marque l’arrêt des règles et, avec elles, la finalisation de la vie fertile d’une femme. Si vous cherchez des informations sur ce sujet, la majorité des articles que vous trouverez parleront de symptômes gênants, de difficultés et de situations négatives. En général, on perçoit la ménopause comme une mauvaise période pour la femme.

En réalité, beaucoup de points machistes et consuméristes se cachent derrière cette vision de la ménopause. La société vénère la jeunesse non pas parce qu’il s’agit d’une meilleure étape mais parce que, apparemment, elle est plus productive. Le capitalisme l’exalte car les jeunes sont les consommateurs les plus fervents et les travailleurs les plus dévoués.

La ménopause signale que les années ont passé. Elle annonce l’arrivée d’une nouvelle étape qui, comme les autres, a des aspects négatifs mais aussi positifs. On y perd et on y gagne. Cela dépendra toujours de la façon dont vous voyez les choses et de l’attitude que vous choisirez d’adopter face aux transformations. Au cours de la ménopause, beaucoup de changements passionnants se produisent. En voici cinq.

« La meilleure nouvelle à propos de la ménopause est que nous sommes à une époque, plus que jamais dans l’Histoire, où la femme vit suffisamment longtemps pour en faire l’expérience. »

-Estelle Fuchs-

1. Avec la ménopause, on dit adieu aux règles

Les menstruations sont un beau processus que les femmes connaissent depuis presque toujours. Elles nous rappellent chaque mois que nous sommes fertiles et en bonne santé. Jusque là, c’est parfait. Or, parfois, cette merveille biologique est accompagnée d’une multitude de points négatifs.

un des bons côtés de la ménopause : l'arrêt des règles

Certaines femmes doivent faire face au syndrome prémenstruel. À ces journées où vous n’avez envie de rien et où vous vous énervez pour un rien, sans pouvoir contrôler cette humeur. On retrouve aussi les migraines, les maux de ventre et cette profonde sensation de mal-être. Mais, bonne nouvelle! Avec la ménopause, vous dites adieu à tout cela.

2. Vous vous libérez de cette peur de tomber enceinte

L’une des pires choses qui puissent arriver à une femme est d’avoir une grossesse non désirée. Quoi qu’on en dise, cette situation affecte toujours plus les femmes que les hommes. Cette expérience peut être très angoissante et même traumatisante.

Voici une autre anxiété qui disparaît avec la ménopause. Vous n’aurez plus à vous inquiéter parce que vous avez oublié votre pilule ou parce que vos règles ont du retard. Vous n’êtes plus fertile, vous n’avez plus rien à craindre. Vous pouvez maintenant être maîtresse de votre corps, en toute liberté.

3. La façon de vivre votre sexualité change

Etant donné que vous ne vous préoccupez plus de tomber enceinte, votre sexualité change significativement. La ménopause n’implique pas une diminution automatique du désir sexuel. Très souvent, c’est tout le contraire qui se produit.

un des bons côtés de la ménopause : une meilleure vie sexuelle

Même si vous n’êtes plus aussi fougueuse qu’avant, la sexualité commence à avoir une valeur différente pour vous. Il est très probable que vous viviez l’érotisme plus spontanément. Que devant le son de cette cloche qui vous avertit d’une certaine maturité, vous décidiez d’expérimenter de nouvelles choses. Comme vous êtes plus sûre de vous, vous pouvez même en arriver à vivre les moments les plus inoubliables de votre vie sexuelle.

4. Vous dormez moins et vous êtes plus active

Il a été prouvé que la ménopause apporte avec soi une diminution des heures de sommeil. Vous ne dormez plus autant qu’avant. Vous êtes même étonnée de vous voir vous lever plus tôt que d’habitude. Cela signifie que vous avez maintenant plus de temps libre devant vous.

Il faut profiter de cette nouvelle vitalité pour faire des choses qui vous intéressent. À cette période de votre vie, il est très probable que vos enfants aient déjà construit leur vie et que vous ayez plus de temps pour vous. Or, si vous avez plus de temps et d’énergie, profitez-en pour faire ce que vous avez toujours voulu faire et que vous avez toujours remis à plus tard!

5. Vous vous redéfinissez

La ménopause marque la fin d’un grand cycle dans la vie d’une femme. Comme toute grande transformation, celle-ci vous invite à réfléchir. L’idée selon laquelle les femmes de cet âgé deviennent insupportables et intraitables est complètement fausse. Cela dépend de la personnalité et des expériences de vie de la personne. Il peut y avoir des changements d’humeur mais ils ne sont pas déterminants. En revanche, la façon dont vous évaluez votre vie va être décisive.

un des bons côtés de la ménopause : on se redéfinit

En général, au cours de cette étape, les femmes se redéfinissent. Elles se fixent de nouveaux objectifs, changent leur routine et abordent la vie d’une autre manière. Pour beaucoup, il s’agit d’un moment merveilleux au cours duquel elles parviennent à donner vie aux rêves qu’elles avaient toujours mis de côté.

Comme nous le voyons, de grandes transformations ont lieu avec la ménopause. Mais vous êtes la seule à pouvoir leur donner un sens. Le plus important est d’accepter ce changement et de le considérer comme une étape naturelle de la vie. Une étape qui, comme toutes les autres, apporte de nouveaux apprentissages et de nouvelles expériences.

A découvrir aussi