L'effet de Von Restorff
La possibilité de se souvenir de ces éléments qui sortent du lot est connue sous le nom d’effet de Von Restorff, ou effet d’isolement, et a été découverte en 1933 par Hedwing Von Restorff. Ce chercheur, au travers de ses études, a déterminé qu’il est plus probable de se souvenir des éléments qui se démarquent par leur couleur ou par leur forme.
A l’époque, on pensait que ce phénomène était dû à une particularité dans la capacité d’attention. Cependant, les découvertes de Von Restorff sont passées par diverses interprétations, jusqu’à la conclusion que cet effet n’est pas uniquement dû aux variations de l’attention, mais aussi au fait que la mémoire codifie différemment l’information.
L’effet de Von Restorff au quotidien
L’effet de Von Restorff peut être utilisé dans notre quotidien de manière habituelle. Un exemple clair se présente lorsque nous faisons notre liste de courses et que nous y écrivons avec un marqueur un produit dont nous avons particulièrement besoin. Ainsi, nous nous assurons de focaliser notre attention sur cet élément de la liste et nous réduisons les possibilités de l’oublier.
Un autre exemple : dans le domaine scolaire, lorsque nous soulignons certaines idées dans nos notes pour mettre en évidence leur importance. Cela nous aidera à mieux les mémoriser, ou bien à les trouver plus facilement lors d’une lecture en diagonale.
Comme nous le voyons, l’effet de Von Restorff peut être utilisé comme un outil pouvant grandement nous aider au quotidien, aussi bien pour les tâches quotidiennes que pour celles liées au domaine professionnel. De fait, on peut y avoir recours pour organiser une entreprise, et plus particulièrement pour élaborer des schémas de projet ou déterminer des tâches à réaliser.
L’effet de Von Restorff dans la publicité
Les implications de l’effet de Von Restorff pour le marketing et la publicité sont immenses. En ce sens, beaucoup d’entreprises soulignent certains détails dont ils veulent que les éventuels clients se rappellent. Des changements au niveau de la taille, de la couleur ou encore de l’espacement sont certaines des techniques les plus efficaces. De la même manière, plus un objet est différent des autres, plus il y a de probabilités que l’on s’en souvienne.
C’est ainsi que se sont développées certaines des clés du neuromarketing, selon lequel la publicité emploie des techniques subtiles pour capter l’attention des clients. Ainsi, on essaie de faire appel à un sens plus primitif pour chaque type de client et pour montrer de petits détails du produit qui se distinguent du reste.
Usage de l’effet de Von Restorff dans une présentation
Un des moments où on peut tirer le plus de profits de l’effet de Von Restorff, c’est lors d’une présentation, que ce soit dans la milieu scolaire ou professionnel. Tout ce qui est s’éloigne de l’ordinaire confère normalement à une présentation une touche mémorable qui la distingue du reste. Il existe une multitude de recours pour sortir des sentiers battus : on peut utiliser des séquences vidéo, ou d’autres éléments multimédia, qui nous aideront à fomenter le souvenir non seulement de ce qui est présenté, mais aussi du présentateur.
Par exemple, lorsque l’on intègre à une présentation des vidéos et des extraits de films, on peut illustrer bien plus clairement une idée ou un processus qu’en ayant recours à une photographie ou une animation. En revanche, ces séquences vidéo doivent être brèves et s’intégrer dans la trame de l’histoire, autrement dit, dans le fil conducteur de la présentation. Dans le cas contraire, l’attention de l’auditoire finira par se focaliser sur la vidéo, au détriment de l’orateur. Par conséquent, l’usage de séquences vidéo brèves et espacées au fil de la présentation garantit une gestion de l’attention du public.
En appliquant tous ces conseils, vous pouvez grandement optimiser les possibilités de succès de votre présentation. Il en va de même dans le domaine scolaire, puisque la présentation pourrait alors capter l’attention des évaluateurs, permettre de mettre en évidence les idées que l’on considère comme plus importantes, et donner au travail fourni un aspect plus concret et plus organisé.
Finalement, l’effet de Von Restorff est un outil utile dans tous les domaines de notre vie, qui nous permet de tirer un plus grand parti de notre mémoire et de notre capacité oratoire.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.