L’éducation aux valeurs, une responsabilité commune

17 juin 2018 dans Psychologie de l'éducation et du développement 0 Partagés
éducation aux valeurs

L’éducation aux valeurs est un concept très ample, étendu et peu déterminé qui ne concerne pas seulement les enseignants. Elle touche aussi les parents et la société en général. Cependant, on ne lui donne pas l’attention qu’elle mérite. En fait, on la met souvent de côté pour mieux favoriser la mémorisation de connaissances ou l’apprentissage de matières.

Il y a quelque chose de plus important que d’avoir une bonne note à un examen ou un bon bulletin scolaire à la fin de chaque trimestre. Il s’agit de l’enseignement du respect et de la responsabilité, de la vie en cohabitation et avec une conscience sociale. Malheureusement, peu de gens misent sur une éducation aux valeurs en tant que moyen de transformer la société.

L’éducation aux valeurs est indispensable

Pourquoi y a-t-il autant de cas de bullying à l’école ? À quel moment les choses se sont-elles dégradées au point que les parents n’aient plus d’autorité sur leurs enfants? Pourquoi les jeunes, après avoir participé à une fête bien arrosée, laissent traîner toutes leurs bouteilles? La réponse est claire: parce qu’on n’accorde pas assez d’importance à l’éducation aux valeurs.

Fournir ce type d’éducation et la transmettre de manière adéquate est peut-être difficile. Elle requiert surtout du temps. Or, c’est une chose que beaucoup de parents et d’enseignants ne sont pas disposés à offrir aux plus jeunes. Nous sommes peut-être devenus trop égoïstes. Ou le futur de nos enfants ne nous intéresse peut-être pas.

“Enseigner l’égalité et le respect signifie éduquer contre la violence.”

-Benjamin Franklin-

enfants qui courent : l'éducation aux valeurs

Nous pensons parfois enseigner des valeurs aux enfants. Ne leur disons-nous pas ce qu’ils doivent faire ou non? Ne leur fixons-nous pas des limites? Si, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Mais leur donnons-nous l’exemple? Il ne sert à rien de dire à un enfant “jette tes papiers à la poubelle” si nous ne ramassons pas nous-mêmes ce que nous laissons tomber par-terre. Lui dire de “faire la paix” avec son frère ou sa sœur n’est pas non plus productif quand nous sommes nous-mêmes en froid avec notre famille.

L’exemple est l’enseignement le plus précieux. Les valeurs les plus importantes se transmettent à travers nos actes et nos mots. Nous ne pouvons pas demander à nos enfants de traiter les autres comme des égaux si nous ne le faisons pas nous-mêmes.

L’éducation aux valeurs est donc nécessaire. Pour les jeunes, oui, mais aussi pour nous. Elle nous offre la possibilité de réapprendre ce que nous n’avons pas appris de la meilleure façon.

Les aspects les plus importants de l’éducation aux valeurs

Il est essentiel qu’une matière qui parle et transmette des valeurs existe. Et il est indispensable qu’elle soit inclue dans n’importe quelle autre matière. Ce type d’éducation devrait être présent dans tous les foyers et dans la société en général. Mais sur quels aspects se focalise l’éducation aux valeurs?

  • Elle développe un esprit critique à propos des habitudes de consommation, entre autres choses.
  • Elle souligne l’égalité des chances, indépendamment de la race, de la culture, du sexe, de la nationalité ou de la religion.
  • Elle enseigne des normes pour traiter l’environnement avec précaution, en évitant de l’endommager et en sachant apprécier sa valeur.
  • Elle transmet une tolérance par rapport à la sexualité des autres.
  • Elle encourage une consommation responsable en dotant les gens d’outils qui permettent de faire des choix conscients.

planète verte : l'éducation aux valeurs

Voici des aspects que l’on essaye de transmettre avec l’éducation aux valeurs. Ils nous donnent une idée de son objectif. La grande question est: pourquoi n’éduque-t-on pas aux valeurs dans les salles de classe ou dans les foyers? Peut-être parce que la seule chose importante dans les salles de classe est le programme à suivre. Et parce que, à la maison, on ne peut pas faire une chose qu’on ne nous a pas enseignée.

“L’objectif de l’éducation est la connaissance des valeurs et non des faits.”

-William Ralph Inge-

Découvrir et savoir ce qu’est l’éducation aux valeurs nous ouvre un éventail de possibilités pour apprendre plus de choses à ce sujet. Et pour commencer à les transmettre aux plus jeunes.

petite fille et lapin : l'éducation aux valeurs

Nous nous plaignons toujours des gens qui ne respectent pas l’environnement. Qui brûlent des terrains fertiles et verts en période de grande chaleur. Nous nous plaignons aussi du racisme ou de l’intolérance par rapport à la sexualité des autres. Car cela existe encore de nos jours. Mais se plaindre ne sert à rien.

Pour aborder ce sujet, il faut considérer l’éducation aux valeurs comme une véritable priorité. Car avant toute chose, nous formons et aidons des individus à grandir. Peu importe les choses qu’ils savent déjà ou les connaissances qu’ils possèdent. L’essentiel est que ces individus soient de bonnes personnes. Pour cela, nous devons prendre conscience d’un fait: ce type d’éducation est une responsabilité. La responsabilité de tous.

A découvrir aussi