Zootopie : un film sur la tolérance et le dépassement de soi

7 février 2017 dans Films 480 Partagés

Zootopie est un dessin animé qui donne aussi des leçons à tou-te-s les adultes qui veulent le voir. Nous pouvons y voir comment Judy Hopps, une petite lapine, travaille pour atteindre son rêve : joindre le département de police de Zootopia. Tout cela malgré les avertissements de sa famille et le manque de soutien de son entourage le plus proche.

Grâce à ce film d’animation, le public peut voir les similitudes entre ce monde animal et la société humaine quotidienne. Il s’agit d’un miroir pour apprendre des valeurs aussi importantes que la tolérance et le dépassement de soi.

Le film Zootopie, un reflet de notre monde

De manière subtile, le-a spectateur-trice peut voir à quel point se ressemblent les espèces animales et les groupes sociaux. Chaque groupe animal avec des occupations quasi déterminées s’assimile facilement à des groupes sociaux concrets. En plus, ils représentent ce que beaucoup de personnes aspirent à faire.

Dans les deux cas, il existe un problème : les préjugés qu’ils ont envers les autres. Les idées préconçues qu’ils ont à propos des autres finissent par les affecter eux-mêmes. Dans ce sens, la film enseigne le chemin pour les éliminer et pour parvenir aussi loin que nous le voudrions.

ce3cfd3e12cc089a333895c431c74cd5

En fait, la protagoniste donne une leçon très claire : les apparences et les étiquettes trompent les gens. Le manque de compréhension de sa famille et le manque de confiance de ceux qui travaillent à ses côtés font que Judy Hopps se dépasse encore plus.


« L’homme n’a jamais créé de matériel aussi résistant que l’esprit humain. »

-Bernard Williams-


Et oui, grâce à elle on peut observer que la constance et la foi font qu’on peut aller beaucoup plus loin que ce que l’on pense. Les difficultés, en outre, ne sont rien d’autre que des opportunités pour apprendre d’elles.

La tolérance est essentielle au dépassement de soi

L’une des méthodes les plus efficaces pour réaliser un rêve est peut-être d’éliminer des barrières. Ce film montre comment cela fonctionne, à l’extérieur comme à l’intérieur. Il vaut mieux ne pas avoir peur de ce qui nous différencie des autres, car les différences sont une opportunité pour mieux se connaître.

La tolérance se trouve dans l’acceptation de la diversité, comme le personnage l’enseigne du début à la fin. La seule manière de s’imprégner de ce que les autres peuvent nous offrir consiste à éliminer les préjugés et à être tolérant-e-s.

Qui aurait cru que Judy Hopps, une lapine, allait arriver à faire partie du corps de police ? Et encore plus en sachant que ce milieu est dominé par des prédateurs et des espèces considérées comme plus fortes.


« Si nous ne pouvons pas mettre fin à nos différences, faisons en sorte que le monde soit un lieu adéquat pour celles-ci. »

-John Fitzgerald Kennedy-


Il est bon de ne pas être semblables, car ainsi il est possible de profiter des détails de la vie que nous ne saurions pas apprécier si personne n’était là pour nous les apprendre. Par conséquent, comprendre les autres n’est rien de plus qu’une opportunité pour découvrir et partager.  

Soyons comme Judy : rêvons d’être grand-e-s

Vivre dans la tolérance et savoir que la différence n’est pas un obstacle pour se dépasser et réaliser un rêve est essentiel. Au final, pour arriver à être grand-e-s, nous avons besoin d’être comme Judy et de rêver éveillé-e-s. Sans nous avouer vaincu-e-s, et en pensant qu’avec nos efforts et notre persistance nous serons chaque fois plus proche de notre but.

judy-hopps-in-zootopia

Il est important de savoir d’où l’on vient, ce qu’il nous est arrivé ou qui nous sommes. Cependant, la chose la plus importante à prendre en compte est la taille de nos objectifs et notre volonté à lutter pour les atteindre. Avec constance, amour pour ce que nous faisons et bonheur, le chemin peut être parcouru.


« La seule chose que nous devons craindre…

est la peur elle-même ».

-Zootopie-


En ce sens, il ne fait aucun doute que le film représente une leçon pour les adultes et une porte d’entrée à l’apprentissage des plus petit-e-s. Grâce à ce dessin animé, nous nous rappelons que nous oublions parfois des valeurs fondamentales. Et, surtout, que regarder le monde d’un point de vue enfantin nous rapproche beaucoup plus de nous-mêmes que nous ne pourrions l’imaginer.

A découvrir aussi