Le piège des préjugés

8 mai 2016 dans Psychologie 23 Partagés

Le préjugé est une image préconçue que nous avons de quelque chose ou de quelqu’un.

Une image qui n’est pas positive et qui nous incite à voir telle ou telle personne de manière déterminée.

Normalement, depuis tout petits, nous naissons dans un lieu où nous acquerrons des préjugés que nous installons dans notre esprit et dont nous sommes, parfois, totalement conscients.

“Les préjugés sont la raison des sots”
-Voltaire-

Quels sont les préjugés que nous implantons dans notre esprit et que peut-être, nous méconnaissons totalement ? Par exemple « tous les humains sont égaux » ou « les blondes sont bêtes ».

Peut-être que vous vous demandez si vous avez vraiment des préjugés mais quand vous parlez avec des gens, ils apparaissent sans doute sans que vous n’en soyez conscient.

Libérez-vous de vos préjugés !

Cles-qui-representent-les-prejuges

Se libérer des préjugés n’est pas simple puisqu’ils sont intériorisés et que nous y sommes constamment exposés. C’est une lutte difficile à gagner. Mais rien n’est impossible.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les préjugés nous limitent. Ils nous empêchent d’ouvrir complètement notre esprit afin d’être totalement libres de penser.

Comme le dit sa définition, le préjugé consiste à présupposer et à préjuger quelque chose qu’en réalité, nous méconnaissons.

C’est terriblement absurde, car avoir et maintenir des préjugés dans notre esprit signifie 2 choses :

  • Affirmer quelque chose comme si on en était sûr sans avoir de raisons particulières de l’être.
  • Apposer des jugements négatifs sur des choses.

C’est ce qui se passe lorsque nous jugeons une personne avant de la connaître. Vous est-il déjà arrivé de découvrir qu’elle n’était finalement pas comme vous le pensiez ? C’est comme cela que fonctionnent les préjugés.

Il n’est pas bon d’avoir de mauvaises pensées sur les choses, car cela nous remplit de négativité.

“Le préjugé est le fils de l’ignorance”
-William Hazlitt-

Même si on sait tout cela et que l’on observe les situations ridicules que peuvent engendrer les préjugés, il est difficile de s’en libérer car ils sont logés dans notre esprit, et peut-être pour toujours.

Faites tomber les pièges

Pissenlit-fleur-bleue

Comme nous l’avons dit, c’est difficile mais pas impossible d’en finir avec les préjugés, ou au moins les tenir à distance même s’ils nous poursuivent.

Nous devons suivre certaines règles pour ne plus tomber dans le piège des préjugés, pour les anéantir et ne pas nous faire avoir par eux.

Car les préjugés nous trompent, ils nous font voir une réalité qui n’est pas vraie. Ils nous font penser que ce que nous présupposons est la vérité et nous sommes conditionnés lorsque nous allons quelque part ou que nous rencontrons quelqu’un.

Ces règles de comportement vous aideront à penser avant d’établir un jugement erroné sur quelque chose ou quelqu’un. Cessez les préjugés !

  • Prenez votre temps : si vous ne connaissez pas quelqu’un, pourquoi le juger avant de le connaître ? Prenez le temps avant de d’émettre une pensée négative. Vos préjugés commenceront alors à tomber.
  • Soyez toujours sincère : peut-être que vos amis les plus proches ou votre famille vous ont présenté quelqu’un en émettant un jugement sur cette personne. S’il y a quelque chose qui vous ronge de l’intérieur, sur lequel vous doutez, soyez sincère ! Dites à votre proche ce qui vous taraude.
  • Vous devez être clair et rechercher la clarté : les personnes peuvent ternir la vision des autres, dans leur intérêt propre. C’est pour cela, qu’avant tout, recherchez la clarté et votre propre perception. Ne vous laissez pas embarquer par ce que peuvent voir les autres. Gardez un esprit ouvert.
  • Soyez toujours prévoyant : gardez à l’esprit qu’il ne faut jamais faire à quelqu’un ce que l’on n’aime pas que l’on nous fasse. C’est une phrase très importante qui vous aidera à lutter contre les préjugés.
  • L’uniformité n’existe pas : personne ne sera égal dans sa manière de s’habiller, d’être ou d’agir. Ne soyez pas le juge des autres car nous sommes tous différents ! Acceptez cette idée et arrêtez de préjuger.
“Un préjugé est une opinion vague qui se promène sans moyen visible de transport. »
-Ambrose Bierce-

Vous vous sentez concerné par les préjugés ? Vous avez essayé de les éliminer ?

Nous vivons tous conditionnés et c’est quelque chose que nous devons accepter, mais connaître les préjugés nous permettra de mieux les comprendre et de les contrecarrer.

Personne ne mérite d’être jugé à l’avance, et vous n’aimez sûrement pas ça.

Alors, faites preuve de force de volonté et luttez contre le piège des préjugés. C’est le moment de les éliminer complètement.

Piege-des-prejuges

Images de June Leeloo

A découvrir aussi