La base d’une bonne vie est l’éducation

29 mars 2016 dans Psychologie 12 Partagés

Vous voulez éduquer un enfant sain et heureux, qui soit capable d’avoir une belle vie ? Pour qu’un enfant apprenne et qu’il ait la capacité d’analyser, d’apprendre et de penser, il est nécessaire de lui donner une bonne éducation.

Cependant, l’éducation ne se résume pas seulement à aller à l’école, apprendre les mathématiques, les langues, la physique, la chimie ou l’anglais. Ce concept englobe une définition bien plus large.

Quand nous parlons d’éducation, il faut se référer à l’ensemble des valeurs, des enseignements et des compétences que l’enfant doit apprendre au fil du temps, la transmission des connaissances et la socialisation.

Cela ne se réfère pas uniquement au champ académique, mais aussi à l’ensemble de la société, en commençant par sa propre famille.

L’éducation à la maison

La base d’une bonne vie est une bonne éducation. Il est difficile pour un enfant d’être heureux dans sa vie s’il s’est développé dans un environnement peu adapté, plein de carences dans tous les sens du terme.

La famille est la première pierre et la base fondamentale pour créer des enfants sains, bien éduqués, comblés et avec de plus grands possibilités d’être heureux dans le futur, dans un environnement sain.

La famille est la première pierre sur laquelle on assoit les fondements éducatifs et sociaux des enfants, adultes de demain. Et si ce point central tangue, tout le processus se casse la figure.

Il ne faut pas oublier que l’éducation ne se limite pas à l’apprentissage de matières scolaires et académiques, mais que l’éducation doit se baser sur la construction d’une personnalité.

Un enfant doit avoir la compétence de manier les pensées critiques.

Il doit savoir comment créer ses propres processus de raisonnement, obtenant alors des conclusions personnelles, et émettant ses propres jugements de valeur sans avoir besoin d’imiter les autres à travers des messages aussi peu adaptés que la télévision ou les politiques par exemple.

Parents-et-enfants-valeurs-de-maría-montessori

La base académique de l’éducation

D’autre part, il ne faut pas non plus rapporter la base de l’éducation uniquement à la famille. Même si c’est une clé importante puisque c’est le modèle le plus proche de l’enfant, l’école joue aussi un grand rôle dans l’éducation.

L’éducation académique ne doit pas se concentrer uniquement sur la transmission de connaissances de matières diverses comme les mathématiques ou les langues. De plus, elle doit être impliquée dans le processus éducatif des jeunes.

Un professeur doit être capable de transmettre des valeurs, de la motivation et l’envie d’apprendre à ses élèves, et ne pas faire de l’éducation un processus tiède d’explications de connaissances, d’étude et d’oubli, comme ce qui arrive dans de nombreux cas aujourd’hui.

“Le maître qui essaie d’enseigner sans susciter chez l’élève le désir d’apprendre est en train d’essayer de forger un morceau de fer froid.”
-Horace Mann-

L’éducation se trouve dans tous les milieux de la vie

L’éducation est présente partout et tout le temps. De la naissance à la mort, nous vivons un constant processus d’acquisition de connaissances et de valeurs qui ne cesse jamais.

C’est le travail de chacun d’être toujours ouvert à tous les processus capables de nous enseigner des connaissances et des valeurs qui nous rendent digne, et qui nous permettent de penser, d’émettre des valorisations critiques, et d’être comblés et heureux dans la vie.

“Ne considérez jamais les études comme une obligation, mais comme une opportunité pour pénétrer dans le monde beau et merveilleux du savoir.”
-Albert Einstein-

Malgré une certaine croyance populaire qui considère que moins l’humain en sait, plus il est heureux, ce n’est pas vrai car une personne incapable de réaliser ses propres jugements de valeur n’aura jamais la possibilité de développer pleinement ses capacités personnelles.

Le savoir rend plus libre

Enfant-peignant

Le savoir est un outil puissant qui vous rendra plus libre. Le savoir vous permettra de vous socialiser plus facilement dans tous les milieux, vous apportera des valeurs transversales et vous permettra de vous sentir comblé.

Ainsi, ne vous contentez pas d’apporter à vos enfants les notions académiques et ne les laissez pas s’éloigner des vraies leçons de la vie, qui sont des valeurs et la capacité à penser par soi-même pour découvrir ses rêves profonds et réels.

L’éducation et le savoir vous permettront de vous connaître bien mieux. Ils vous offrent la capacité de découvrir vos vrais objectifs dans la vie, et vous donnent les outils pour les rendre réalité.

A découvrir aussi