Pourquoi s’adapter si vous êtes né pour être spécial

26 mars 2016 dans Psychologie 755 Partagés

Notre société est régie par des lois bien déterminées, et même si l’on pense qu’elles ne sont pas présentes dans notre quotidien, elles le sont plus que ce que l’on croit.

Disons que la société a établi un tableau avec les instructions, les limites et les acteurs, nous.

Ces règles du jeu peuvent varier en fonction des pays, et ce qui représente un idéal pour certains est un cauchemar pour d’autres, car il ne les laisse pas exprimer leur véritable individualité.

On peut dire qu’il est toujours plus confortable de naviguer avec le vent dans le dos que le vent en face.

Mais les personnes qui ont dit quelque chose de poignant au monde ne se caractérisent pas ainsi. Le mot « confortable » est le dernier mot qui les définirait.

Elles disposent d’une vision qui les poussent peut-être à la déception et à l’inconfort, mais elles sont prêtes à prendre le risque pour rester fidèles à ce qu’elles pensent réellement d’elles-mêmes et pour ne pas satisfaire les demandes des autres.

Pourquoi vous adapter si vous n’êtes pas sûr que c’est ce que vous désirez

Il est évident que vous êtes souvent perdu dans cet éventail d’options servant à vous définir, à vous intégrer ou simplement à vous sentir adapté, ce qui s’assimile à tort à quelque chose de bien.

Mais en réalité, nous naissons tous uniques et la seule façon de s’intégrer, c’est de révéler la vérité que nous gardons tous en nous.

Si nous n’y arrivons pas, nous serons des êtres soumis à des lois et des courants de la société qui sont peut-être totalement incompatibles avec notre façon d’être et de nous positionner dans le monde.

Niña-con-miedo-de-un-fantasma

Alors, si par moment vous ne vous sentez pas bien, la première chose à laquelle vous devez réfléchir, c’est si les façons de vivre que le monde vous propose vont encore plus vider votre esprit.

Le fait de réfléchir sur tous les doutes qui troublent votre esprit sert parfois à changer, ou à vous réaffirmer.

Parce que la souffrance que l’on peut ressentir dans ce monde pour être soi-même n’est pas comparable au terrible vide existentiel de vivre sans savoir où l’on va et ce que l’on veut exactement.

Pourquoi vous adapter à quelque chose que vous croyez sécurisant, mais dont vous ne tirez aucun plaisir ?

Pourquoi renoncer à la profondeur pour rester dans le superficiel

Regardez autour de vous et voyez d’une perspective autre que celle de vous juger vous-même ou de vous comparer aux autres.

Pensez aux personnes qui ont laissé une marque en vous : elles avaient surement une infinité de contradictions, de surprises, de sages réflexions et de silences qui les accompagnaient. Elles sont surement venues à vous car vous les attiriez.

On ne rencontre pas des personnes spéciales par hasard.

Elles ont surement apporté une bouffée d’air pur, car ce sont des personnes dotées d’un talent ou d’une authenticité particulière parmi une grande quantité de personnes qui ne vous ont jamais rien apporté.

Peut-être qu’elles vous ont fait aimer à nouveau un après-midi, une balade ou une conversation interminable.

Si vous avez connu ce genre de personnes, dites-vous que la balle est dans votre camp… Vous devez essayer d’être la personne que vous aimeriez connaître.

Ne vous soumettez pas, ne changez pas, même si ce monde vous paraît parfois absurde car le talent et la bonté sont sous-estimés et que l’apparence et les mauvaises intentions priment la plupart du temps.

Vous êtes le chaînon d’une chaîne qui pourra illuminer et surprendre toutes les personnes qui croiseront votre chemin, et à leur tour, elles pourront, avec votre lumière, être plus heureuses et transmettre cette joie de vivre.
Partager

Faites en sorte que cette chaîne de petites faveurs humaines ne se brise pas car ils vous feront croire que vous vous êtes trompé.

Nous avons tous le droit à l’erreur, mais ce dont nous ne pouvons pas nous pardonner, c’est de finir par ne plus croire en qui nous sommes vraiment.

Pourquoi être conventionnel dans ce que vous faites alors que vous pourriez être brillant

Nous sommes tous venus au monde avec un don, et ne pas le développer est totalement impardonnable. Il ne s’agit pas d’être meilleur que les autres, mais simplement de développer votre habilité à grandir de l’intérieur et à offrir ce cadeau aux autres.

Si vous le faites bien, les gens vous remercieront, car dans un monde où la vulgarité et le manque de connaissances se font plus fréquents qu’ils ne le devraient…

Voir quelqu’un développer son don avec le cœur et habilité est quelque chose qui nous change vraiment
Partager

Mujer-triste-sentada

Il est bon de savoir les bonnes et les mauvaises choses qui arrivent à votre entourage, leurs difficultés, les réalités des autres, mais la question « que se passe-t-il dans votre vie ? » est celle que vous devez vous poser.

Pourquoi beaucoup de gens, immergés dans leurs pensées et leurs doutes, dans leurs peurs et leurs désillusions, regardent passer la vie sans s’y accrocher ?

Peut-être parce qu’ils n’en ont pas envie, car ils en ont marre de voir dans leur entourage des choses qui ne les font pas rêver…

On ne peut pas juger ces personnes-là, on ne connaît pas les peines les plus profondes des autres, mais si vous aussi, vous succombez à la déception, cette chaîne humaine de faveurs, de détails ou de grandes opportunités ne verront pas en vous un allié.

Alors, ne laissez pas le monde vous décevoir. Si vous pensez avoir quelque chose de spécial, ne luttez pas pour vous fondre dans la masse… Soyez juste vous-même. Le monde vous en sera reconnaissant.

A découvrir aussi