L’art d’être soi-même sans faire mal aux autres

16 mars 2016 dans Emotions 938 Partagés

Être soi-même est une chose compliquée, mais y parvenir sans faire de mal aux personnes qui nous entourent l’est encore plus.

En effet, très souvent, le fait d’agir comme nous le croyons et comme nous le voulons peut nous apporter des problèmes, ou au moins, certaines difficultés.

Cependant, cela ne signifie pas que nous devions nous plier, mais que nous devons nous autoriser à contempler la vie avec plus de calme, et à analyser ce que l’on attend de nous et ce que nous attendons des autres.

Cela permettra de conformer notre réalité et notre attitude émotionnelle de façon naturelle.

On l’affirmait déjà du temps de la Grèce Antique : « connais-toi toi-même« . Le fait d’y parvenir vous permettra de vivre sans limites et sans barrières.

Ainsi, même si les autres voudront sûrement changer des choses chez vous, vous saurez très clairement à quoi vous serez prêt et ce à quoi vous ne le serez pas.

coeur congele

Nous tombons souvent nez à nez avec notre destin sur le chemin que nous avons choisi pour l’éviter

Comme nous le disions plus haut, il n’est pas facile de lutter contre les attentes et les nécessités des autres.

Pour cette raison, nous avons pour habitude de refuser d’emprunter certains chemins, car nous croyons que si nous les empruntons, nous blesserons ceux qui nous entourent.

Cependant, nous ne nous rendons pas compte de ces petits détails qui font que nous nous abandonnons, et à quel point nous nous faisons du mal en renonçant à être nous-même.

Évidemment, cela peut entraîner des contrariétés, mais au final, vous serez capable d’avancer sans avoir peur.

Lorsque nous prenons ce genre de décisions, nous nous rendons compte que les mensonges que nous disons ne font pas aussi mal que les mensonges que nous vivons.

En d’autres termes, si nous commençons à croire en certaines valeurs, il est temps de commencer à agir en conséquence.

Agir de la façon dont nous pensons que les autres espèrent de nous nous fait ressentir de la peur et nous affaiblit. Ce manque d’authenticité se reflète dans de nombreux moments de notre vie.
Partager

Se mentir à soi-même et le manque d’authenticité

Être soi-même est un art pour lequel il n’existe aucun manuel ou formule secrète, car c’est une chose qui ne naît que de l’essence de chacun.

Il est naturel qu’il soit compliqué de nous révéler tel que nous sommes, car nous avons été endoctrinés pour réprimer nos sentiments et nos émotions.

De cette façon, nous créons un extérieur qui ne ressemble pas à l’essence même de notre personnalité, et nous finissons par devoir vivre avec une réalité qui ne nous appartient pas.

L’idée, c’est de ne pas se laisser asservir par ce que les autres veulent de nous. Si nous y parvenons, nous serons alors bien plus proche du bien-être complet et satisfaisant.

Maintenir une bonne estime de soi-même et se montrer tel que nous sommes suppose de ne pas toujours plaire à tout le monde.

Cependant, c’est la seule attitude qui nous permette réellement de vivre des relations saines, véritables, sincères et pures.

Être authentique nous aidera à nous maintenir éloignés de la fausseté et à rester nous-même quoiqu’il arrive, ce qui nous permettra également de ne pas manquer de cet amour propre dont nous avons terriblement besoin.

femme marchant sur l'eau

Un message pour travailler son amour propre

Pour terminer, voici une prière de Fritz Perls, qui montre à la perfection comment nous devrions nous aimer et nous comporter envers les autres.

Il est important de réfléchir à ces quelques mots, car si nous nous en rappelons au bon moment, ils pourront nous être d’une grande aide et nous apporteront la force nécessaire.

Je suis moi.
Tu es toi.
Je ne suis pas au monde pour réaliser tes attentes,
Tu n’es pas au monde pour réaliser les miennes.
Tu es toi.
Je suis moi.

Si nous nous rencontrons, c’est merveilleux,
Si nous ne nous rencontrons pas, nous n’y pouvons rien !

Je manque d’amour envers moi-même,
Lorsque j’essaye de te plaire.

Je ne t’aime pas assez
Lorsque je voudrais que tu sois comme je l’entends,
Au lieu de t’accepter tel que tu es réellement.

Tu es toi et Je suis moi.

A découvrir aussi