Ecoutez le message que vous donnent vos émotions

11 février 2016 dans Emotions 314 Partagés

Peu importe que vous vous considériez comme une personne très sensible et émotive, ou plutôt comme une personne rationnelle et logique. Les émotions sont toujours présentes car elles sont le résultat des expériences que vous avez vécues.

Les émotions sont ce qui vous modèle en tant que personne. Profitez de ce que vous ressentez pour vous améliorer, sans non plus leur permettre de vous dominer complètement.

“Les sentiments ne peuvent pas être ignorés, aussi injustes ou agréables paraissent-ils »
-Anne Frank-

Il n’y a pas d’émotions négatives

Nous avons été éduqués pour classer ce que nous ressentons comme étant bien ou mal. La réalité est que chaque émotion joue un rôle important dans votre vie. 

Que se passerait-il si la crainte vous empêchait de protéger ceux que vous aimez ? Où en seriez-vous si vous n’aviez pas peur de vous tromper ?

Nous confondons les attitudes destructives ou négatives avec les émotions en elles-mêmes.

Les attitudes peuvent faire beaucoup de mal aux personnes qui nous entourent ainsi qu’à nous-même. Cependant, si vous bloquez un sentiment, vous resterez coincé au même endroit pendant longtemps.

Amour et peur : deux émotions de base dans la vie

L’amour et la peur régissent tout ce que l’on vit. Le reste des émotions que vous vivez sont de simples variations.

Les émotions qui dérivent de la peur sont l’anxiété, la colère, le contrôle, la tristesse, la dépression, la confusion, la douleur, la solitude, la culpabilité et la honte.

Parmi les émotions qui naissent de l’amour, se trouvent la diversion, le bonheur, le soin, la confiance, la compassion, l’honnêteté et la satisfaction.

Par exemple, la colère peut être représentée comme étant du mépris quand elle est légère et aller jusqu’à l’exaspération quand on atteint nos limites.

“Il faut écouter sa tête mais laisser parler son cœur »
-Marguerite Yourcenar-

Apprenez à identifier vos émotions

Pour comprendre le message que vos émotions veulent vous transmettre, vous devez d’abord savoir ce que vous êtes en train de ressentir.

Combien de fois avez-vous déjà pensé que vous ne savez pas vraiment comment vous vous sentez ? Vous ne savez pas expliquer ce qui vous arrive, ni les raisons de cet état.

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Pour pouvoir les reconnaître, il faut se concentrer sur vous, pendant le temps dont vous avez besoin.

Dirigez votre attention vers la manière dont vous vous sentez et plongez en vous-même. Il se peut même que vous remarquiez certains aspects physiques qui sont en lien avec vos émotions.

-Prêtez attention à vos sentiments et à vos pensées

Notre esprit est préparé à penser selon certains modèles, de manière inconsciente. Il analyse ce qui se passe dans votre esprit pendant la journée. Cela vous aidera à être conscient des choses que vous aimez et des choses que vous n’aimez pas.

Si c’est possible, enregistrez ces pensées et les émotions qu’elles génèrent en vous. Dans quelques mois, vous aurez plus de facilité à prendre conscience de ce que vous ressentez.

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons le monde ».
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-Bouddha-
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-Identifiez vos « petites et insignifiantes peines”

Quelles sont les petites choses qui vous font du mal mais qui ne vous paraissent pas importantes ?

Beaucoup de gens vivent leur vie sans donner beaucoup d’importance à ce qui leur fait du mal. Nous avons tendance à croire que si nous les oublions, elles disparaissent, alors qu’en vérité elles prennent toute la place.

Minimiser et ignorer notre souffrance ne fera que la rendre plus importante avec le temps.
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Certaines de ces « petites choses » vous accompagnent depuis que vous êtes un enfant. Ce sont des émotions qui génèrent des problèmes à l’âge adulte. Vous ne pourrez pas avancer tant que vous ne les reconnaîtrez pas et que vous ne les combattrez pas vraiment.

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-Soyez concret quand vous décrivez les émotions que vous vivez

Nous avons tendance à confondre nos émotions car nous en parlons avec des termes très généraux. 

La dépression en est un exemple. Peut-être que vous êtes en ce moment en train de ressentir un éloignement de vos proches, une solitude spirituelle, un ennui ou un manque de sens dans votre vie.

Si quelqu’un vous demande comment ça va, peut-être que vous lui répondez que vous êtes déprimé. Mais comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de types et de causes de dépression. Le fait de comprendre les raisons de ces sentiments permet de trouver une solution plus facilement.

Essayez donc d’être concret et spécifique concernant les émotions que vous ressentez. Cela vous aidera à vous connaître et à vous connecter à vous-même.

-Apprenez à gérer vos émotions

N’ayez pas peur de vos émotions. Ne luttez pas contre elles, ne partez pas en courant et ne vous bloquez pas.

Accueillez-les, vivez-les et comprenez-les car nous naissons avec. Les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles font tout simplement partie de nous. 

Avec le temps, vous vous rendrez compte qu’elles se dissiperont et que vous vous permettrez de les vivre et d’en profiter plus facilement.

Fermez juste les yeux et ressentez-les autant que vous le pouvez.

Images de Lauri Blank, Ofra Amit

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