Comment mieux comprendre le travail des psychologues ?

· 11 janvier 2016

Beaucoup de choses sont dites sur le travail des psychologues, et leur profession est souvent injustement stéréotypée.

Du professionnel qui se charge de « soigner les fous » à celui qui est apparenté à un devin. En revanche, la psychologie n’a rien à voir avec les dons magiques, les analyses de trois minutes ou les visions du futur.

Même si leur travail actuel est questionné, qu’il provoque de l’incertitude et que l’on ne sait pas vraiment à quoi il sert, le psychologue est un professionnel qui a reçu une formation universitaire et qui consacre une partie de sa vie à l’étude de l’esprit, des émotions et des comportements humains.

Pour mieux comprendre quelle est sa fonction, à quoi il se consacre, et l’effort qu’il réalise, nous allons partager avec vous une histoire métaphorique sur le travail des psychologues.

Aller chez le psychologue, la première étape pour débuter un changement

Aller chez le psychologue n’est pas toujours quelque chose de facile.

Dans cette démarche, se trouve l’acceptation ou l’idée que nous avons un problème ou une difficulté, et pour beaucoup de gens, cette reconnaissance est difficile.

Cependant, c’est la première étape pour essayer de changer la façon dont nous nous sentons.

La première étape ne vous mène pas où vous voulez aller, mais elle vous sort d’où vous êtes.
femme-chez-le-psychologue

Le psychologue peut nous aider à nous améliorer ou à grandir personnellement, et pas seulement quand notre monde a commencé à s’écrouler autour de nous, ou que les nuages nous empêchent d’être positif.

Dans tous les cas, pour consulter un psychologue, il faut avoir un tempérament qui permet de pouvoir demander de l’aide.

A partir de là, nous pouvons commencer à travailler pour amorcer un changement.

Le travail des psychologues

Consulter un psychologue peut générer une certaine crainte et une incertitude, surtout si nous nous laissons porter par les stéréotypes que nous trouvons dans la société.

Comme nous l’avons dit au début de cet article, un psychologue n’a rien à voir avec un devin ou une personne qui s’occupe des fous.

Un psychologue est un professionnel qualifié, spécialisé dans un domaine, qui se charge de nous aider à changer ou à améliorer un aspect de notre vie.

Un psychologue ne vous donnera pas de formules de magiques et ne fera pas de votre vie une série de miracles.

Il ne résoudra pas non plus le problème mais il sera le soutien pour que vous trouviez la solution vous-même.

Un psychologue vous aidera à trouver vos ressources, qui sont souvent en vous.

Un psychologue vous écoutera et peut-être qu’il vous révélera quelque chose dont vous ne vous êtes pas aperçu, même si vous le portez en vous.

Le psychologue est attentif à ce que vous dites et à ce que vous ne dites pas, ainsi qu’à votre langage verbal et gestuel.

Parfois, il traduit vos messages pour que vous puissiez vous connecter avec vous-même. Consulter un psychologue, c’est un travail intérieur intense et beau.

Un psychologue travaille pour comprendre quelle est votre vision de la vie et observe quels sont les aspects qui peuvent vous être favorables ou au contraire qui représentent des obstacles pour vous.

Psychologue-travaillant

Un psychologue vous aidera à comprendre ce qui vous arrive, à trouver la meilleure manière de l’aborder, et surtout à ce que ce soit vous qui le découvriez, pour que vous sachiez vous gérer.

Il vous aidera à prendre des décisions et à voir d’autres réalités qui n’existaient pas auparavant pour vous, car votre problème s’était chargé de les occulter.

Un psychologue vous donnera les outils et vous aidera à les découvrir pour que vous puissiez ensuite les utiliser quand vous en aurez besoin.

Vous les utiliserez dans votre bagage personnel et dans vos armes pour lutter et évoluer.

Les psychologues peuvent aussi avoir des difficultés

Comme nous le voyons dans cette histoire, un psychologue vous aidera à transformer vos problèmes, mais cela ne veut pas dire qu’il ne doit pas faire face à d’autres difficultés et conflits.

Les psychologues sont des personnes qui doivent aussi affronter la vie et ses adversités.

C’est pour cela qu’ils peuvent avoir également besoin de l’aide de professionnels. Les psychologues sont des personnes et ils sont donc vulnérables face aux circonstances.

De plus, dans le champ de la psychologie, il est conseillé que les professionnels fassent des séances de thérapie pour qu’ils puissent travailler leurs conflits et que ceux-ci n’interfèrent pas dans la guérison de leurs patients.

Un bon travail intérieur est la condition fondamentale pour bien travailler avec d’autres personnes.

Finalement, n’oubliez pas qu’un psychologue peut être votre guide sur le sentier de votre vie, mais que vous êtes la seule personne qui doit travailler au changement avec engagement, effort et constance pour espérer des modifications dans votre vie.

Vous seul êtes l’artisan de votre parcours. Le psychologue vous accompagnera seulement sur ce chemin.