Le plaisir de donner et d’aider

29 février 2016 dans Emotions 226 Partagés

La vie est remplie de pensées, d’émotions, de personnes négatives… Cependant, même si parfois nous nous sentons tentés de nous laisser porter par cette négativité, nous devons mettre en avant tout ce qui est positif et qui nous fait nous sentir bien dans notre peau.

Il y a de nombreuses choses que nous pouvons faire et qui peuvent nous faire nous sentir bien. Une sensation qui n’est comparable à aucune autre. Un sentiment de gratification qui nous procure un profond bonheur.

“Je crois que j’ai appris que la meilleure façon de devenir meilleur et de se relever, c’est d’aider une autre personne.”
-Booker T. Washington-

Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’un des plus grands plaisirs de ce monde : le plaisir de donner et d’aider. Une action qui entraîne un sentiment de satisfaction totale. Que diriez-vous de le mettre un peu plus en pratique ?

Apprendre à ne rien attendre en retour

jeune fille avec un oiseau dans la main

L’une des pensées et des actions dans lesquelles nous nous trompons le plus, c’est le fait de toujours donner en espérant recevoir une récompense pour cela. Cela ne peut pas s’appeler donner ou aider, car nous ne recevons pas la même gratification que si nous le faisions sans rien attendre en retour, car si vous attendez quelque chose, il s’agit d’un échange.

Avez-vous déjà réellement donné ou aidé sans rien attendre en retour ? Avez-vous déjà réellement ressenti cette sensation de bien-être inexplicable ? Favoriser ces petites choses qui, parfois, nous semblent insignifiantes, nous permettra d’être bien plus heureux.

Un sourire à la caissière du supermarché, aider quelqu’un à porter des sacs très lourds, ramasser un objet qui est tombé par terre et le rendre à son propriétaire qui s’en va sans l’avoir vu… Tout cela, toutes ces petites actions que nous réalisons de façon volontaire, engendrent une sensation de plaisir et de bien-être inexplicable.

Il existe un dicton disant que “celui qui donne le plus, reçoit le plus”. Cependant, il est important de ne pas vouloir recevoir de récompense pour cela ou d’espérer une réciprocité dans les actes. Une forme désintéressée d’aider quelqu’un, une façon de se sentir bien dans sa peau et de rendre les autres heureux.

Osez marcher même si vous êtes pieds nus, osez sourire même si vous n’avez pas de raisons, osez aider les autres sans recevoir d’applaudissements.
Partager

Aidez celui qui en a réellement besoin

couple enlace

Souvent, vous vous rendez compte que vous avez voulu aidé quelqu’un qui a rejeté votre aide, ou que vous avez aidé une personne mais que cette aide n’a pas été exprimée. Nous devons être attentifs et observer qui a réellement besoin de notre aide, et qui peut “se débrouiller seul”. Car parfois, les personnes doivent traverser certaines difficultés pour être plus forts et apprendre.

Il existe aussi des personnes qui, par fierté ou par arrogance, ne veulent pas que vous les aidiez car elles se sentent insultées. Elles pensent que vous les voyez comme des personnes faibles et cela les dérange. Face à cela, ne vous efforcez pas. Les personnes qui rejettent soudainement votre aide ne méritent pas que vous insistiez, car cela pourrait même faire empirer les choses.

Aidez et donnez, de façon délibérée, aux personnes qui en ont réellement besoin. Des personnes qui peuvent être proches ou totalement inconnues.

Donner et aider peut également être une très bonne façon de créer de belles amitiés, d’interagir avec les autres et de découvrir des personnes très belles et précieuses.

N’oublies jamais que tu reçois ce qu’un jour tu as semé.
Partager

Même si vous ne recevez rien, le plaisir que vous ressentez en donnant et en aidant de façon désintéressé est incomparable. De plus, gardez à l’esprit que les belles choses que vous donnez et que les belles choses que vous faîtes sont les choses que vous recevrez demain.

Tout ce que nous faisons influera sur notre futur. Comment se plaindre que tout va mal si dans le passé nous avons mal agi ? La bonté et le bien pour faire le bien, c’est ça qui portera réellement ses fruits. Offrez un sourire et on vous sourira en retour, agissez avec bonté et vous serez entouré de bonté.

Le monde a encore beaucoup de choses à vous faire découvrir. Des choses qui sont positives. Cependant, pour cela, nous devons commencer à apprécier ces petits gestes que nous ne valorisons parfois pas autant que nous le devrions.

Vous recevrez d’une façon ou d’une autre ce que vous avez donné. Commencez dès à présent à pratiquer encore plus ce principe pour ressentir le plaisir de donner et d’aider. Comment vous sentez-vous ? Qu’est-ce que cela a changé dans votre vie ? Je peux vous assurer qu’elle sera plus positive et que vous serez bien plus heureux. Ça vous dit d’essayer ?

mains eau brillante

Images publiées avec l’aimable autorisation de Julian Callos et Paula Bonet.

A découvrir aussi