Les leçons de vie que nous devons tou-te-s apprendre au plus vite

8 mai 2017 dans Psychologie 250 Partagés

Nous vivons notre vie en ayant l’impression de tout savoir. Cependant, certains détails de la vie quotidienne nous échappent, car nous vivons souvent de manière automatique et nous n’accordons que peu de temps à l’approfondissement des choses importantes de l’existence.

Parmi les choses que nous oublions souvent, on retrouve l’importance d’initier notre chemin et le besoin de nous reposer de temps à autre. Dans la suite de cet article, nous allons vous parler de toutes les choses que nous avons tendance à négliger, mais qui sont pourtant fondamentales pour que nous puissions vivre notre vie pleinement.

Ne vous concentrez pas sur le point de départ et le résultat, mais sur le chemin

Quels que soient les objectifs de notre vie, nous avons toujours tendance à nous rappeler plus facilement de notre point de départ et du résultat obtenu. Le chemin que nous avons emprunté pour en arriver là nous semble négligeable. Pourtant, c’est bien ce chemin qui a le plus d’enseignements à nous apporter.

Camino que queda por recorrer

Le chemin témoigne de notre volonté, de nos forces et de notre détermination. Les routes que nous avons empruntées témoignent de notre manière de nous comporter, des moyens dont nous nous sommes doté-e-s pour réussir.

En vous remémorant tous ces efforts fournis, vous pourrez vous rappeler de quoi vous avez été capable.

Les gens se comportent bien mieux lorsqu’ils peuvent se voir

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens se comportent mieux lorsqu’ils sont face à un miroir ? La raison est très simple : nous nous comportons mieux lorsque nous sommes capables de nous voir. Personne n’aime voir sur son visage des expressions de colère ou de mépris.

Si vous tenez un commerce ou que vous devez recevoir du public, n’hésitez pas à mettre un miroir près de votre comptoir. Vous verrez que les clients cesseront rapidement d’être grossier-ère-s avec vous. Essayez dès aujourd’hui !

Si vous souhaitez obtenir des réponses complètes, soyez patient-e

Parfois, lorsque nous posons des questions qui nous importent, nous obtenons des réponses qui ne nous satisfont pas. Elles ne sont pas aussi complètes que nous l’espérions ou notre interlocuteur-trice paraît peu enclin-e à nous répondre.

Au lieu de vous énerver face à cette situation et d’agir de manière grossière, attendez quelques minutes et observez la personne en face de vous, sans la brusquer. Elle se sentira alors obligée de continuer à parler et vous obtiendrez la réponse que vous souhaitiez.

La plupart du temps, le silence est un excellent allié pour obtenir ce que nous souhaitons des autres. Gardez votre calme, soyez patient-e et attendez que votre interlocuteur-trice réponde totalement à votre question. Ne vous mettez pas la pression et ne brusquez pas l’autre, certaines personnes ou certaines réponses ont besoin de temps.

Nous marquons les autres par ce que nous leur faisons ressentir

Si vous connaissez quelqu’un qui plaît à toutes les personnes qu’il rencontre, ou si vous désirez être comme cela, ce que nous allons vous dire est essentiel. Peu importe ce que vous dites aux autres, tant que vous y mettez les formes. Quelqu’un qui vous conforte vous apporte une sorte de paix intérieure, tandis que quelqu’un qui vous fait rire va vous laisser un bon souvenir.

N’oubliez pas non plus de laisser parler les autres. Gardez à l’esprit que nous aimons tous parler de nous-mêmes, n’hésitez pas à poser des questions à votre interlocuteur et à vous intéresser à sa vie. Montrez de l’intérêt et essayez de le comprendre. La personne qui se trouve en face de vous vous en sera reconnaissante.

Mujer y hombre abrazados

Parlez de ce que vous avez appris

Si vous suivez actuellement un cours ou que vous êtes en train d’apprendre quelque chose, n’hésitez pas à en parler à celleux qui n’y connaissent rien. Si la personne comprend parfaitement ce que vous lui expliquez, c’est que vous maîtrisez bien le sujet.

Parfois, nous croyons avoir acquis les connaissances nécessaires sur un sujet mais, quand nous devons l’expliquer, nous devenons tout simplement incapables de le faire. C’est le signe clair que nous ne maîtrisons pas du tout la thématique que nous essayons d’aborder.

Vérifiez donc vos connaissances en en discutant avec les autres.

Consacrez du temps à votre repos

La vie suit son cours et ne nous attend pas. Si vous ne prenez pas rapidement ces vacances dont vous parlez depuis des mois, vous n’aurez jamais le temps de les prendre.

L’enfance de nos petites têtes blondes se termine rapidement et si vous ne jouez pas avec elles dès aujourd’hui, elles ne seront pas là pour venir vous rendre visite lorsque vous serez plus vieux/vieille et que vous ne pourrez plus rattraper le temps perdu.

Essayez de prendre des vrais moments de repos et de détente dans votre existence.

Même si l’argent est important, ce n’est pas une fin en soi. Offrez-vous l’opportunité de quitter cet emploi que vous détestez tant, passez quelques mois sans gagner beaucoup d’argent et essayez de conquérir le style de vie qui vous fait tant envie.

Remplissez votre vie de moments et de personnes qui vous émeuvent

Le cycle de la vie humaine est très court, même si cela n’est pas évident à nos yeux. Si vous avez de la chance, vous vivrez peut-être jusqu’à 90 ou 100 ans. Mais, que vaudrait cette vie sans émotions ? Vivez comme un enfant, entourez-vous de gens qui vous inspirent et vivez des moments de passion.

Lorsque vous serez très âgé-e, ces souvenirs seront comme des trésors pour vous. L’argent est important, tout le monde en convient, mais ce n’est pas la chose la plus fondamentale. Vivez chaque jour à fond et entourez-vous de personnes qui vous font vibrer.

L’attitude est plus importante que l’aptitude

Cette maxime très célèbre de Walt Disney est on ne peut plus vrai. Peu importe ce que vous devez affronter dans votre vie, la manière dont vous le ferez sera déterminante dans vos succès. Vous pouvez avoir toutes les aptitudes et toutes les capacités du monde, si vous affrontez la vie sans une bonne attitude, elles ne vous serviront à rien.

Comme vous le voyez, ces leçons de vie sont très basiques, mais vous les avez certainement reléguées au fond de votre esprit. Il n’est jamais trop tard pour vous en souvenir et pour les mettre en application. Nous sommes certain-e-s que d’autres refont surface dans votre mémoire, mais celles que nous venons de vous lister comptent parmi les plus importantes.

A découvrir aussi