Le tantrisme est la science de transformer des amants en âmes sœurs

· 23 juin 2016

Le tantrisme est une philosophie millénaire venant d’Inde qui considère notre énergie sexuelle comme une puissante force créatrice.

Cette possibilité nous permet d’élever notre être à un niveau supérieur, à travers la sexualité et le développement spirituel.

Cette philosophie se base sur l’énergie vitale et une pleine acceptation de la vie et de notre être. Les méthodes pratiques du tantrisme nous aident à développer notre conscience, en développant nos potentialités physiques, grâce à l’acceptation de nos sensations, de nos émotions et de nos désirs.

Intégrer les valeurs du tantrisme peut nous aider à vivre la sexualité d’une façon plus salutaire et enrichissante. 

De cette manière, nous nous détacherions de tous les jugements moraux que l’on nous a inculqués par rapport à la façon dont on vit notre sexualité.

L’anxiété sous-jacente, qui est la cause principale de la plupart des problèmes sexuels, disparaîtrait.

“Le tantrisme utilise l’acte sexuel pour vous intégrer, mais vous devrez entrer en lui de façon méditative; en oubliant tout ce que vous avez entendu sur le sexe; ce qu’on vous a appris par rapport à ça; ce que la société, l’Église et la religion vous ont dit; ainsi que vos professeurs… Oubliez tout ça, impliquez-vous totalement.”
-Osho-
IMAGE 2

Comment pratique-t-on le tantrisme ?

Le tantrisme est avant tout une façon d’être dans la vie. Des psychanalystes comme Jung, Reich et Freud ont préparé le terrain pour que cette philosophie arrive en Occident.

Elle se base sur les principes de l’intégration entre le masculin et le féminin, comme condition sine qua non pour parvenir à la maturité psychologique.

On peut pratiquer le tantrisme à travers différentes techniques : la méditation, la répétition de mantras, les pratiques rituelles, l’invocation de divinités, les visualisations, les fantasmes, le yoga, etc. On utilise toutes ces techniques pour réveiller nos sens et obtenir une stimulation physique et mentale.

Ces pratiques nous invitent à vivre le désir d’une façon salutaire, puisqu’en général, on se bat contre lui à cause de nos peurs, de la culpabilité ou de la honte.

En définitive, nous interrompons notre désir dans l’intention de ne pas souffrir.

Le tantrisme nous apprend à ne pas lutter contre notre désir, à en faire un allié de notre mouvement, de l’action et de la vie. Il faut comprendre qu’il s’agit d’un élan vital au profit de notre nature.

L’acceptation du sexe de façon naturelle nous invite à pénétrer dans notre plus profonde sensibilité.

“Le sexe, c’est seulement le début, pas la fin. Mais si vous vous perdez au début, vous vous perdrez aussi à la fin.”
-Osho-
IMAGE 3

Les attitudes que favorise le tantrisme

Le tantrisme favorise l’attitude d’abandon face au désir et à l’expérience, une invitation à entretenir le plaisir sans interférences mentales.

À travers la libération de nos limites mentales, nous parvenons à pénétrer dans le monde du sens.

Cet apprentissage contribue à résoudre de nombreux dysfonctionnements sexuels, puisqu’il favorise les attitudes suivantes :

  • Se débarrasser de nos restrictions aux niveaux religieux, social et moral. En encourageant ainsi une attitude plus libre et ouverte par rapport à la sexualité.
  • À travers différents massages, grâce au tantrisme, on apprend à prolonger le plaisir et à préserver la sensation d’orgasme de façon continue, pour atteindre l’extase.
  • L’attention pleine : en nous apprenant à apprécier le toucher, en étant conscients de ce que nous vivons, en augmentant la connexion sexuelle, corporelle et spirituelle avec l’autre personne.
  • Sa pratique méditative contribue à une profonde connexion interpersonnelle d’amour spirituel.
  • La rencontre érotique se produit à travers nos cinq sens, raison pour laquelle on utilise tout notre être. De cette façon, on affaiblit l’importance exclusive qu’a en Occident le contact oral et le coït, en diminuant ainsi l’anxiété dans l’exécution.

Le développement spirituel grâce à notre énergie sexuelle

Nous sommes deux personnes qui nous rencontrons, nous nous détachons de toute contamination mondaine, nous arrivons à un rapprochement mystique, nous sentons l’énergie, l’essence de notre esprit. C’est le moment de l’expansion et de la désinhibition; nous savourons la libération. Nous nous entrelaçons en rencontrant avec l’amour spirituel, l’extase, l’origine de la création.

IMAGE 4

Si nous apprenons à être pleinement présent face à notre conjoint, nous pourrons profiter du côté exquis de chaque bouchée.

Vivre plus calmement la présence de l’être aimé, pour diminuer notre agitation mentale et l’anxiété anticipative.

Nous parvenons à travers le développement spirituel à une plus grande connaissance de nous-mêmes : en enrichissant notre conscience, en diminuant nos craintes et tout ce qui nous empêche de nous lâcher et de nous abandonner totalement à l’expérience.

“L’esprit donne du sens à sa vie, et à la possibilité de son plus grand développement. Mais la vie est essence pour l’esprit, puisque sa vérité n’est rien si elle ne peut pas vivre.”
-C. G. Jung-