Le manque de désir sexuel : comment le résoudre?

22 septembre 2015 dans Psychologie 1 Partagés

L’amour ne pardonne pas le manque de désir.
(Francis Picabia)

A cause du stress de la vie que nous menons, le désir sexuel peut être réduit. Que pouvons-nous faire face à cela ?

Le désir et l’excitation sexuelle vont ensemble. C’est pour cela que le désir est très important. Il est aussi possible de ressentir du désir sans ressentir d’excitation et de ressentir de l’excitation sans ressentir de désir.

Dans cet article, nous allons vous présenter les causes et les solutions pour nous libérer du manque de désir sexuel. Ne passez pas à côté ! 

Peurs à propos du sexe

Le désir sexuel peut être diminué à cause de certaines inquiétudes : tomber enceinte, ne pas être à la hauteur, crainte du ridicule etc.

Ces peurs peuvent être conscientes ou inconscientes et peuvent être générées à la suite d’un traumatisme.

peur

L’important est de le reconnaître pour pouvoir y mettre fin. Plus on connaît ses peurs, plus il est facile de les affronter.

Ne vous bridez pas face à elles, ne permettez pas que vos peurs vous empêchent de profiter d’une vie sexuelle remplie et satisfaisante.

Le stress et l’anxiété

Comme nous l’avons déjà mentionné au début, le stress et l’anxiété sont des facteurs qui favorisent le manque de désir sexuel.

La routine et l’excès de travail provoquent également cet effet. Vous ne croyez pas que vous méritez du repos ?

Travailler est nécessaire et positif, mais ne permettez pas que cela guide et définisse votre vie. Ne permettez pas que le stress et l’anxiété minent votre désir sexuel au point d’avoir des problèmes avec votre conjoint. 

Croyances sur le sexe

Vous avez encore honte de vos parties génitales ? Vous évitez certaines positions car vous les considérez trop obscènes ? Le sexe n’est pas sale, ce n’est pas quelque chose de mal. Laissez les croyances et les tabous de côtés, et profitez du sexe !

Le fait de penser aux interdictions et aux limitations provoquera en vous uniquement de la frustration. Ouvrez votre esprit et profitez. Apprenez à vous éloigner des préjugés qui nous sont imposés, sans qu’on le veuille ou qu’on le sache.

Les problèmes de communication

Beaucoup de couples souffrent de problèmes de communication. Pourquoi ne pas parler avec son conjoint ?  Comment est-il possible de se réprimer devant lui ?

peur-couple

Dans le couple, il faut parler, pour mieux se connaître et pour avoir une plus grande confiance.

Les problèmes sexuels

Certaines personnes peuvent souffrir de manque de désir à cause de certains problèmes sexuels qui les empêchent d’avoir des relations satisfaisantes.

Nous parlons de l’impuissance, du vaginisme, des traumatismes qui émanent de situations passées etc. 

Dans ces cas, consulter un médecin est la solution la plus appropriée. Le médecin vous indiquera la solution à votre problème et comment pouvoir le résoudre.

N’ayez pas peur d’aller chez le médecin pour lui raconter vos problèmes sexuels. N’ayez pas honte ! Vous méritez de retrouver du désir sexuel, ne passez pas à côté de cette opportunité !

Autres causes

A différentes étapes de la vie, le désir sexuel peut être moindre, sans que nous puissions rien faire. Quand cela arrive-t-il ?

Par exemple, durant la ménopause, il est important de savoir y faire face. Peut-être qu’il faut voir la vie d’une manière plus détendue, car le fait de ne pas avoir d’obsessions pour ce manque de désir peut vous aider notablement.

De même, quand les femmes ont leurs règles, le désir sexuel est peu présent. De plus, la prise de médicaments peut provoquer une diminution du désir sexuel.

Cependant, ces facteurs ont une durée déterminée, contrairement aux autres qui, si on ne leur trouve pas de solution, peuvent vous accompagner toute votre vie.  

Avez-vous déjà ressenti ce manque de désir sexuel ? Si oui, l’avez-vous résolu ? De quelle manière ?

Nous espérons que cet article vous aura orienté pour savoir si vous souffrez de manque de désir sexuel et sur les possibles solutions que vous pouvez mettre en pratique pour le résoudre.

A découvrir aussi