Aimez-vous autant que vous désirez être aimé

· 3 avril 2015

Nous sentir aimés est l’un des plus grands besoins de l’être humain, car nous sommes des êtres sociaux, et l’amour nous permet de nous affirmer en tant que personnes.

De ce fait, nous pouvons dire qu’une grande partie de notre vie tourne autour de ce sentiment, tout comme la majorité des activités que nous entreprenons.
Cependant, même si nous faisons tout pour que les autres nous acceptent ou nous donnent l’amour que nous voudrions recevoir, il arrive parfois que nous ressentions un manque d’amour important : l’amour de soi.

Généralement oublié et relégué au second plan, l’amour de soi est beaucoup plus important que l’amour que nous recevons des autres. Cet amour nous permet d’aller de l’avant lorsque nous nous sentons rejetés socialement, et de continuer d’avancer la tête haute lorsque des sentiments négatifs pointent le bout de leur nez.

Apprenez à vous aimer

Nous vivons dans une société dans laquelle les canons de beauté ont une importance extrême, la concurrence entre collègues est encouragée, et où l’on nous enseigne que rien n’est jamais suffisant. Cet ensemble de facteurs fait que chaque jour nous exigeons un peu plus de nous-mêmes, ce qui engendre de la frustration dans tous ou la plupart des aspects de notre vie.

Pour finir, nous ne nous aimons pas autant que nous le devrions, et nous ne nous apprécions pas à notre juste valeur.
Pour apprendre à nous aimer, il est indispensable de :

Reconnaître que nous possédons des qualités malgré nos défauts.
Il arrive souvent que nous nous comparions aux canons établis par la société. Bien que cette situation se vérifie principalement pour l’aspect physique, elle se généralise également à d’autres aspects. Une excellente activité est d’établir une liste de nos qualités et de nos défauts, puis de demander à quelqu’un de la lire pour afin qu’il ou elle nous donne son opinion. Cet exercice nous aidera à prendre conscience de qualités que nous ignorons posséder.

  Nous respecter et nous considérer comme des êtres individuels et uniques.
Les personnes qui s’aiment et qui possèdent une bonne estime d’elles-mêmes se respectent, ce qui implique qu’elles ne souhaitent ressembler à personne, car elles savent que chacune de leurs caractéristiques les rendent uniques.

Nous placer au centre de notre vie.
Même si ce point peut vous sembler étrange, il est important de le rappeler, car beaucoup de personnes ont l’habitude de faire passer les autres avant elles : leurs enfants, leur famille, leur travail, leur conjoint, leur sport préféré, etc. Bien que nous ayons des responsabilités ou des objectifs que nous voulons atteindre, nous ne devons jamais oublier que nous sommes au centre de notre vie, et que si nous ne faisons pas le nécessaire pour nous sentir heureux et comblés, personne ne le fera à notre place.

Ces trois conseils sont la base de l’amour de soi. Nous devons nous libérer des sentiments de culpabilité et des croyances selon lesquelles nous devons nous mettre au second plan, car chaque personne est responsable de sa propre vie et de l’amour qu’elle se porte à elle-même. 

Lorsqu’une personne parvient enfin à s’aimer, elle commence invariablement à recevoir plus de respect et plus d’amour de la part d’autrui.