Le rire est un tranquillisant sans effets secondaires
Oui, le rire a des bienfaits insoupçonnés. Parmi eux, nous pouvons souligner le fait qu’il s’agit d’un puissant tranquillisant psychologique sans effets secondaires. Il est prouvé que le rire et le sens de l’humour contribuent au maintien de notre santé émotionnelle.
Lorsque nous rions aux éclats, des neurotransmetteurs tels que la sérotonine et d’autres opiacés endogènes comme les endorphines sont sécrétés dans notre cerveau et produisent une sensation très puissante de bien-être et de paix émotionnelle.
En fait, ce même outil psychologique s’utilise en thérapie comme technique pour favoriser l’équilibre et améliorer notre condition générale. C’est donc très clair : notre sens de l’humour et le rire sont nos meilleures armes d’évolution et de croissance émotionnelle.
Grâce au rire, nous affrontons mieux les problèmes
Grâce au rire, on perçoit les problèmes d’une meilleure façon. Sans tomber dans le réductionnisme qui caractérise la psychologie positive, nous devons bien avouer que la bonne humeur nous aide à ouvrir les fenêtres de notre intérieur, à gravir des montagnes et à traverser des labyrinthes qui nous aident à trouver d’autres solutions aux obstacles de notre cheminement dans la vie.
Selon la philosophie zen, les picotements provoqués par le rire font émerger des énergies de guérison très puissantes en nous, qui nous aident à améliorer notre état de santé. Ceci est prouvé dans la recherche neuroscientifique, qui, comme nous l’avons mentionné, corrobore qu’une explosion de bien-être a lieu au niveau cérébral.
« Le rire produit une dilatation de la bouche et des lèvres, provoquant une expulsion continue du souffle avec un bruit retentissant qui produit l’interjection du rire et le tremblement de la poitrine et des flancs ; si elle est violente et continue, les yeux se remplissent d’eau »
-Francis Bacon-
La constellation des raisons qui peuvent nous faire rire
Comme nous l’avons dit, le rire a des bienfaits physiques et psychologiques infinis. Parmi eux, nous pouvons souligner les suivants :
- Ses effets analgésiques grâce à la libération cérébrale d’endorphines sont spectaculaires. On peut dire que le rire guérit les maux.
- Lorsque nous rions, nos poumons se dilatent, ce qui nous permet d’augmenter notre capacité pulmonaire. Nous contractons et dilatons les muscles de la poitrine, et ceci nous aide à améliorer l’oxygénation de notre corps et à éliminer cet air vicié qui nous emprisonne. Par conséquent, cela facilite le travail métabolique et favorise son fonctionnement.
- Notre système musculaire est stimulé, les muscles faciaux, thoraciques et abdominaux se dilatent et se contractent et reçoivent ainsi un meilleur apport en sang et en oxygène. En d’autres termes, cela nous revitalise.
- Nous obtenons également des avantages au niveau circulatoire car, en augmentant la fréquence des battements cardiaques, nous pouvons éliminer les plaques de cholestérol de la paroi de nos artères.
- Les hormones de stress telles que le cortisol ou l’adrénaline diminuent.
- L’activité immunitaire est augmentée, renforçant ainsi la barrière qui éloigne les virus et les bactéries.
- Les niveaux de tension, d’anxiété, de dépression, de fatigue, d’irascibilité et toutes sortes d’humeurs négatives baissent.
- Grâce à l’hyperactivation métabolique, l’élimination des toxines s’accélère et les calories se perdent plus facilement.
Conclusion
Comme nous pouvons le voir, la relation entre le rire et la santé physique et psychologique est évidente. Ainsi, nous ne devons pas oublier de rire et de maintenir un bon sens de l’humour au quotidien. C’est en effet tout aussi important que faire de l’exercice ou manger sainement.
Nous ne pouvons pas oublier qu’en plus, le rire favorise les relations sociales : partager de bons moments nous fait vraiment du bien. Voici donc un bon nombre de raisons pour ne pas l’oublier et pour nous accorder, chaque jour, une bonne séance de rire et de bonne humeur.
Photos de Kristina Webb, Custard et Karin Taylor
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.