9 habitudes pour générer la sécrétion de sérotonine

· 24 août 2018

La sérotonine est un neurotransmetteur produit par nos neurones pour communiquer entre eux et que l’on trouve dans différentes régions du système nerveux central. Cette substance agit comme un stabilisateur de l’humeur, en plus de réguler et d’équilibrer l’appétit et les cycles de sommeil, entre autres fonctions.

La sérotonine joue également un rôle important dans la sexualité et la régulation de l’humeur, de la température et de la sensation de douleur. De plus, selon certaines études, il existe des méthodes naturelles pour augmenter la production de ce neurotransmetteur dans le cerveau, améliorant ainsi l’état d’esprit et le fonctionnement social chez les personnes en bonne santé. Approfondissons.

1. Consommer des aliments riches en tryptophane

La première des habitudes pour secréter de la sérotonine est de manger sainement. Pour autant, il ne suffit pas de manger des fruits et des légumes pour maximiser les niveaux de ce neurotransmetteur.

Ainsi, les aliments et boissons fermentés facilitent grandement la digestion et l’assimilation de tous les nutriments importants dont vous avez besoin pour générer cette hormone.

En outre, tout aliment contenant du tryptophane est également recommandé. Nous devons à présent porter une attention particulière aux glucides, car ils peuvent altérer notre humeur. D’une part, ils augmentent la quantité de tryptophane mais génèrent un effet rebond.

aliments riches en tryptophane pour favoriser la sécrétion de sérotonine

2. Écouter de la musique classique

L’écoute de la musique classique est une autre des habitudes les plus recommandées pour secréter de la sérotonine. Surtout, selon le Dr Joel Robertson, les compositions de Bach, car elles sont composées selon un certain ordre mathématique qui fait entrer le cerveau dans un état d’harmonisation. Cela dit, il recommande également Chopin, Händel et Haydn.

3. S’amuser au soleil

La seconde des habitudes recommandées est de bronzer durant les premières heures de la journée. La vitamine D est essentielle car elle joue un rôle essentiel pour la santé. L’un de ses effets est de produire des niveaux plus élevés de sérotonine et de bonifier votre repos.

4- Réduire le stress

Le stress prolongé produit de l’adrénaline et du cortisol, deux hormones qui interfèrent avec la sérotonine. Cela peut se produire si vous essayez de venir à bout d’une grande quantité de travail dans un court laps de temps ou si vous êtes excessivement préoccupé par un sujet sans pouvoir arrêtez d’y penser.

Ainsi, le stress chronique est l’un des pires ennemis de votre bien-être. Par conséquent, changer votre mode de vie pour inclure plus de détente à vos semaines peut faire la différence. Il s’agit de vivre dans le calme plutôt que dans le stress.

5- Faire de l’exercice

Une autre habitude de générer plus efficacement de la sérotonine est de faire régulièrement de l’exercice. Ce n’est pas un mythe que l’exercice vous rend heureux: il a été démontré que la transpiration augmente la production et la libération de ce neurotransmetteur. Les activités axées sur les exercices cardiovasculaires comme la course, la natation et la danse sont les plus efficaces.

En outre, l’activité physique augmente la quantité de tryptophane, un composant essentiel de la sérotonine. Cela provoque un effet dans le cerveau qui se prolonge même après l’exercice.

Il est cependant recommandé de combiner l’exercice physique avec quelque chose qui apaise l’esprit. C’est pourquoi, faire une promenade dans les bois ou nager en mer sont également de bonnes options.

« Le bonheur dépend plus de la disposition interieure de l’esprit que des circonstances extérieures. »

-Benjamin Franklin-

6- Etre positif

La pratique de la positivité est une autre des habitudes fondamentales pour générer de la sérotonine. La pensée optimiste est la clé de la santé et du bien-être en général et joue un rôle décisif dans la gestion efficace du stress au quotidien.

Le positivisme est un outil essentiel pour augmenter les taux de sérotonine. Même se souvenir de moments positifs et agréables augmente votre production. Cependant, il existe de nombreux autres outils que vous pouvez utiliser pour atteindre cet objectif.

7- Éviter l’alcool

L’alcool est un dépresseur du système nerveux central, c’est pourquoi il est associé à une petite forme et à la dépression. En fait, selon les dernières études, la consommation d’alcool s’accompagne d’une baisse des taux de sérotonine.

8- Bénéficier d’un massage

Les massages sont un moyen incroyable de réduire le stress, la douleur et la tension musculaire. En outre, ils constituent également un outil formidable pour promouvoir le bonheur, la santé et le bien-être.

Un massage augmente les taux de sérotonine de 28% et de dopamine de 31%. D’autre part, il diminue les niveaux de cortisol, l’hormone du stress.

9- Mediter

La dernière des habitudes pour générer de la sérotonine que nous vous présentons est la méditation. Penser trop n’est pas simplement une habitude gênante, cela a également un effet négatif sur notre développement spirituel et notre bonheur, en particulier la négativité et le fait de se plaindre constamment.

femme faisant de la méditation au bord de la mer pour augmenter son taux de sérotonine

Certaines études récentes ont montré que la pratique de la pleine conscience engendre une augmentation des taux de sérotonine dans notre cerveau.

Comme toujours, les habitudes listées ici ne sont pas les seules à pouvoir vous aider à augmenter votre taux de sérotonine. Cependant, elles se sont avérées être parmi les plus efficaces. Par conséquent, essayez celles qui attirent le plus votre attention ; en peu de temps, vous verrez comment votre humeur s’améliore considérablement.