3 aliments riches en tryptophane

· 6 juillet 2018

L’état chimique de notre cerveau, déterminé en grande partie par la libération de neurotransmetteurs, affecte directement notre humeur. Ces substances sont directement responsables du bon fonctionnement de notre esprit. Elles peuvent être essentielles pour améliorer nos sensations, nos attitudes et combattre les maladies telles que la dépression et l’anxiété. Nous vous présenterons donc ici une liste d’aliments riches en tryptophane, susceptibles vous aider à cet égard.

Le tryptophane est l’un des acides aminés les plus importants. Il est responsable de la régulation les fonctions de calage telles que le sommeil. Il s’agit également d’un précurseur de neurotransmetteurs aussi connus que la sérotonine et la mélatonine. Voyons ci-après comment nous pouvons le réguler.

Pourquoi manger des aliments riches en tryptophane ?

Le corps humain a besoin de huit acides aminés essentiels  – du moins, à notre connaissance – pour fonctionner correctement. Il s’agit de substances qui ne peuvent pas être produites par notre corps. Elles doivent donc être incorporées à travers l’alimentation. Parmi les huit, le tryptophane est le plus difficile à obtenir.

formule du tryptophane

Le problème est qu’il s’agit par ailleurs de l’un des plus importants. Outre le fait de réguler les fonctions mentionnées ci-dessus, il a des effets très bénéfiques sur le désir d’aliments mauvais pour la santé. Nous pensons également qu’il est capable de nous protéger contre certains types de cancer et de problèmes cardiaques .

Incorporer certains aliments riches en tryptophane dans un régime déjà sain peut donc améliorer considérablement la qualité de notre vie. Nous parlerons dans cet article des aliments suivants :

  • Les oeufs
  • Les viandes et les poissons
  • Les laitages

Voyons chacun d’entre eux :

1- Les œufs

Les œufs sont l’un des aliments les plus déprécié, ce sans raison aucune. Ils ont fait l’objet d’une mauvaise publicité pendant des années en raison de la croyance selon laquelle ils généraient des niveaux élevés de cholestérol. Il a cependant été découvert récemment que manger beaucoup d’œufs n’est pas mauvais et que, de surcroît, ils ont impact très positif sur notre santé.

L’une des principales raisons de cet effet positif est que les œufs contiennent toutes sortes de composants bénéfiques pour notre corps. Par conséquent, si vous deviez seulement choisir un aliment riche en tryptophane, les œufs constituerait l’un des meilleurs choix.

Avertissement : la concentration la plus élevée de tryptophane se trouve dans le jaune d’œuf. De sorte que ne consommer que le blanc de ce dernier n’est pas trop efficace pour augmenter les niveaux de ce neurotransmetteur dans votre organisme.

2- Les viandes et les poissons

Les effets nocifs de la viande sur notre santé ont récemment suscité beaucoup d’agitation suite à un rapport publié par l’OMS en 2014 sur la relation entre cet aliment et certains types de cancer. Ces résultats nécessitent cependant une analyse plus approfondie et ne concernent que certains aliments d’origine animale.

Par exemple, les viandes rouges (comme la viande de vache ou la viande de porc, en très grande quantité) semblent générer des problèmes de santé. Il a en revanche été démontré que les viandes blanches (tel que le poulet ou la dinde) et le poisson (surtout le bleu) ont des effets principalement positifs pour la plupart des individus. Parmi eux, évidemment, l’augmentation du tryptophane dans notre cerveau. Mais il en existe beaucoup d’autres.

les viandes et les poissons contiennent beaucoup de tryptophane

La consommation régulière de viande blanche et les poissons gras vous aidera donc à maintenir votre poids idéal. A perdre de la graisse, à générer du muscle, et à réguler tant votre humeur que vos envies de manger des aliments peu salutaires. Ainsi, inclure davantage de viande de ce type à votre régime est l’un des meilleurs choix que vous pouvez effectuer.

3- Les laitages

Le dernier type d’aliments riches en tryptophane que nous allons voir sont les dérivés du lait. Bien que certaines personnes ne les tolèrent que moyennement, ceux qui peuvent en consommer découvriront qu’ils présentent de nombreux avantages pour leur santé.

La relation entre le lait et le tryptophane se retrouve dans la culture populaire. En effet, il n’est pas vain qu’il s’agisse d’un aliment qui soit recommandé de consommer pour mieux dormir. Cela s’explique par les effets de cet acide aminé pour lutter contre l’insomnie.

Malgré l’importance de prendre ce type d’aliment, il est nécessaire de comprendre que le seul fait de les consommer ne garantit pas un bon niveau de tryptophane. Il est essentiel de les consommer dans le cadre d’un régime équilibré car la production des différents neurotransmetteurs dépend de nombreux facteurs. Dans ce cas, par exemple, le corps a également besoin de la présence de magnésium et de vitamine B6.

Même si les aliments de cette liste ne peuvent faire des miracles, ils vous aideront cependant à améliorer votre bien-être et votre qualité de vie