6 aliments pour améliorer la concentration chez les enfants

25 novembre 2017 dans Psychologie 84 Partagés
enfant qui mange une banane

Pour que le cerveau fonctionne au maximum, il est nécessaire d’avoir une alimentation qui nous apporte les nutriments dont nous avons besoin. Si nous parlons des enfants, l’alimentation est encore plus importante, et pas seulement au niveau du fonctionnement de leur cerveau. Leur croissance est aussi en jeu.  Nous allons donc parler, dans la suite de cet article, de ces aliments qui améliorent la concentration chez les enfants, dans le but de pouvoir développer tout leur potentiel.

Le manque de concentration est le résultat d’innombrables facteurs. L’un d’eux est la fatigue. Quand une personne est fatiguée, elle a des problèmes pour se focaliser sur quelque chose ou maintenir son attention (sa concentration). Le stress et le manque d’énergie sont deux autres éléments qui influent de façon décisive sur notre capacité de concentration. Certains aliments aident à équilibrer l’organisme et contribuent à ce que l’esprit soit plus concentré. En voici quelques-uns.

“Notre nourriture devrait être notre médecine et notre médecine devrait être notre nourriture”

-Hippocrate-

Aliments pour améliorer la concentration chez les enfants

La banane, un fruit qui contribue à la concentration

Les fruits en général sont très recommandés dans le régime des enfants et des personnes de n’importe quel âge. Ils sont tendres, ne sont pas traités et n’ont pas beaucoup de calories, sont pleins de fibres et d’eau et il y en a pour tous les goûts. Cependant, il existe un fruit très complet qui s’est distingué en tant que grande source d’énergie pour le cerveau : la banane.

La banane apporte de grandes quantités de potassium et de manganèse. Ces deux éléments sont décisifs dans un régime. Au-delà de ce fait, une recherche menée par The Thomas Clarkson Community College a pu vérifier que la banane est une grande source de vitamine B6 : elle stimule la sécrétion de norepinéphrine et de sérotonine. Ces deux neurotransmetteurs sont très importants dans les processus de concentration.

Le beurre de cacahuète

En général, tous les fruits secs sont très bons pour l’organisme. Cependant, on a pu détecter que la cacahuète, surtout sous la forme de beurre (pas en grande quantité parce que c’est très calorique), est une grande source de vitamine E, un puissant antioxydant.

Les antioxydants protègent les neurones et stimulent la formation de connexions entre elles. Par ailleurs, la partie grasse est riche en thiamine, une autre substance qui favorise le développement et le fonctionnement du système nerveux central et qui fait que la concentration est plus facile à trouver et à maintenir.

Le yaourt : un aliment imbattable

En règle générale, les enfants adorent les yaourts. Ceci est très positif si nous prenons en compte le fait qu’il s’agit de l’un des meilleurs aliments pour améliorer la concentration chez les enfants et qu’il contribue en outre à les maintenir en état d’alerte, selon une étude menée à la Cleveland Clinic Foundation.

Cela est dû au fait que le yaourt contient un taux élevé de tyrosine, un aminoacide qui aide à stimuler la production de dopamine et de noradrénaline, deux neurotransmetteurs décisifs dans les processus d’attention. Il contribue aussi de manière significative au bon fonctionnement de notre mémoire.

yaourt pour aider la concentration

Les œufs, une protéine très complète

Les œufs sont considérés comme un super aliment parce qu’ils contiennent beaucoup de nutriments qui doivent être présents dans un régime sain. L’une de leurs meilleures propriétés est qu’ils ont beaucoup d’aminoacides indispensables pour le bon fonctionnement de notre métabolisme.

En même temps, les oeufs sont riches en deux nutriments qui sont fondamentaux pour la mémoire et la concentration : la lutéine et la choline. Comme si ce n’était pas assez, ils constituent aussi une grande source de protéines et d’énergie. Cela les transforme en un aliment extrêmement importants lors des différentes étapes de la croissance.

L’avoine, un autre aliment indispensable

L’avoine est l’un de ces aliments qui ne devraient pas manquer dans l’alimentation de n’importe qui, à n’importe quel âge. Elle a non seulement l’immense capacité de faire disparaître l’appétit mais aussi la faculté d’être une grande source d’énergie. C’est une fibre pure et on y retrouve une grande concentration de potassium et de zinc.

Au-delà de tout cela, l’avoine contient une grande proportion de vitamine E et de plusieurs vitamines du groupe B. Les deux stimulent la concentration chez les enfants : ce sont des nutriments essentiels pour le cerveau et nécessaires pour l’activité cognitive.

avoine

Le chocolat, toujours le chocolat

Aucun enfant ou presque ne résiste à une bonne tasse de chocolat. Ceci est un grand avantage : c’est un aliment délicieux qui est aussi très bénéfique pour récupérer rapidement de l’énergie et, bien sûr, pour stimuler le fonctionnement du cerveau.

Une étude de l’Université d’Etat de l’Ohio a déterminé qu’une tasse de chocolat par jour améliore le flux sanguin dans le cerveau. Cela a, à son tour, une incidence sur l’amélioration de la mémoire et de la concentration. Même si le chocolat noir et amer est meilleur, une touche de douceur n’a jamais fait de mal à personne.

Tous ces aliments représentent une excellente option pour la nutrition des enfants. Le meilleur étant qu’il s’agit d’aliments qui plaisent énormément aux enfants. Un bon moyen d’améliorer leur concentration tout en leur faisant plaisir. N’hésitez donc pas à les inclure dans leur régime alimentaire.

chocolat pour améliorer la concentration

A découvrir aussi