5 phrases de Beethoven sur la musique et la vie

· 4 août 2018

Beethoven a été l’un des compositeurs les plus importants de l’histoire de la musique. Ses travaux continuent aujourd’hui à être étudiés dans les écoles et les conservatoires comme un exemple clair de ce que la musique était à l’ère du romantisme. Cependant, bien que nous connaissions beaucoup Beethoven pour sa création musicale, il y a des phrases de Beethoven qui valent la peine d’être connues et mémorisées.

Beaucoup de phrases de Beethoven unissent la musique et la vie, comme si l’une et l’autre faisaient partie du même ensemble. Quelque chose qui nous permet de nous rapprocher de la façon dont Beethoven a vu et ressenti la vie. Beaucoup de ces phrases vont vous surprendre, d’autres vous inciteront à réfléchir sur la façon dont nous vivons notre existence et, beaucoup d’autres, nous rapprocheront de cet univers musical dans lequel Beethoven est devenu un génie.

La vertu apporte le bonheur

« Recommande à tes enfants qu’ils soient vertueux, seule la vertu peut apporter le bonheur, pas l’argent. »

Cette première phrase de Beethoven nous permet de réfléchir à l’importance que nous accordons à l’argent. À l’heure actuelle, nous continuons à dire à nos enfants que «cette carrière n’a pas de débouchés», «comment allez-vous gagner votre vie en dessinant ? » Cela réduit non seulement la motivation, mais ralentit également les jeunes qui ont une créativité, une innovation et un génie.

Cette phrase devrait nous faire réfléchir si avoir un salaire fixe et garanti par mois – si vous en avez un – nous apporte le bonheur. Si l’obtention d’un emploi régulier nous rend heureux ou si, au contraire, nous serions plus satisfaits de construire notre propre voie. Ne verrouillons pas la vertu sous prétexte de croyances et de peurs dont nous croyons qu’elles nous mettront à l’épreuve.

la passion par beethoven

La passion est la clé

« Jouer une mauvaise note est insignifiant. Toucher sans passion est impardonnable. « 

Une autre des phrases de Beethoven peut s’appliquer également aujourd’hui afin que nous surmontions, une fois pour toutes, la grande peur que nous avons de faire des erreurs. Échouer, faire des erreurs, semble impardonnable. Pensez-y, la honte nous envahit et nous voulons nous cacher à tout le monde.

Cependant, que se passe-t-il avec passion ? Cela n’aide pas à jouer un morceau de musique parfait s’il n’y a pas de passion. La passion surmonte n’importe quel trébuchement et n’importe quelle erreur. C’est ce qui donne vraiment un sens à la vie, c’est la poussée et ce que l’on fait. Par conséquent, quelque chose d’aussi important que la musique était pour Beethoven, le faire sans passion était quelque chose d’impardonnable.

Tous les obstacles sont surmontables

« Cela peut être une consolation pour les malheureux de savoir que, comme eux, malgré tous les obstacles de la nature, ils ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour être acceptés parmi les artistes et les hommes de valeur. « 

Combien de fois avons-nous abandonnés parce que nous avons rencontré un obstacle ? Combien de fois nous sommes-nous sentis inférieurs aux autres ? Parfois, nous croyons que nous ne serons jamais capables de devenir des astronautes, des mannequins ou d’autres types d’objectifs que les gens autour de nous considèrent comme irréalisables. Nous devenons infectés par leur manque de foi et n’essayons même pas de faire une véritable tentative.

Cependant, nous oublions que ces personnes que nous admirons maintenant étaient à notre place ou dans un endroit bien pire. En effet, beaucoup d’entre eux ont dû se battre pour concrétiser ce qu’ils ont imaginé un jour, en changeant et en ajoutant de la valeur à la société. Pour atteindre nos objectifs, nous devons travailler dur, car s’il y a une chose qui est certaine, notre propre inertie n’est pas suffisante pour atteindre la plupart de nos objectifs.

les obstacles selon beethoven

Le génie ne fait pas tout

« Le génie est composé de deux pour cent de talent et quatre vingt dix huit pour cent de travail acharné. »

Peut-être pourrions-nous lier cette autre phrase de Beethoven à la réflexion que nous avons faite précédemment. Une personne dotée d’une grande capacité et de talent n’a pas tout à faire. Pour cette raison, nous pourrions penser que tout viendra comme un cadeau (ce dont nous avons parlé dans la phrase précédente). Cependant, ce n’est pas le cas.

Une personne avec de grandes capacités doit travailler aussi dur. Parce que c’est dans la persévérance que le succès vient. Qu’arrive-t-il aux étudiants qui n’écoutent pas durant les heures d’enseignement ? Ils n’obtiennent pas de bonnes notes. Ainsi, si ils n’étudient pas, si ils procrastinent et ne font rien, le résultat sera mauvais par défaut. Eh bien avec le génie, c’est la même chose. Si vous ne travaillez pas, il n’y aura pas de résultats.

Les limites de l’accès à l’art

« Il devrait y avoir un grand entrepôt d’art dans le monde auquel l’artiste pourrait apporter ses œuvres et à partir duquel le monde pourrait prendre ce dont il avait besoin. »

Cette dernière des phrases de Beethoven, le compositeur montre son désir d’aider les gens sans rien à recevoir en retour. Une attitude altruiste en offrant son talent à ceux qui en ont le plus besoin. Cependant, l’argent, les intérêts et la peur que les gens qui prennent ce dont ils ont besoin vont l’endommager. Ainsi nous devenons égoïstes. Nous nous limitons de toutes les manières.

fille jouant du beethoven

Nous connaissons tous Beethoven pour être un génie de la musique, mais peu savaient qu’il nous avait laissé des phrases si belles et pleines de sagesse. Laquelle de ces phrases de Beethoven a attiré votre attention ? Y en a-t-il que tu pourrais appliquer dans ta vie ? La vérité est que la musique a pris des notes sur certaines des plus belles histoires de la vie.