Les sentiments n’ont aucun lien avec l’argent

· 4 février 2018

Inma Puig, diplômée en psychologie clinique et professeure au département de ressources humaines de l’IESE, traite depuis 15 ans les ego, les envies et la jalousie des joueurs du Football Club de Barcelone. L’une de ses affirmations nous interpelle: les sentiments n’ont rien à voir avec l’argent.

Inma Puig se consacre à soigner les gens de l’intérieur. Elle travaille au milieu des Iniesta, des Messi et des Suárez. Entourée de personnes qui gagnent en un an ce que le commun des mortels ne gagnera jamais en une vie, elle a compris que le compte en banque n’influe pas sur la gestion des émotions.

Pour pouvoir voir la quantité de choses qui se passent au niveau des relations sociales, il faut comprendre les personnes. Et, pour cela, comme lorsqu’il faut escalader une montagne, il y a deux chemins possibles: un long et facile, l’autre court et difficile. La jalousie, l’envie, la colère, la tristesse n’ont rien à voir avec l’argent, elles sont liées aux relations personnelles, au contrôle émotionnel et à l’apprentissage.

« J’espère que vous pourrez tous devenir riches et célèbres et avoir tout ce dont vous avez toujours rêvé, vous vous rendrez ainsi compte que ce n’est pas la réponse. »

-Jim Carrey-

femme triste

Il n’est pas possible d’être toujours heureux, sans problèmes de santé et avec de l’argent

Nous vivons dans une société dans laquelle il y a peut-être trop de gens pour qui les choses vont toujours « magnifiquement » bien. Nous voulons transmettre une image qui échappe à toute logique émotionnelle car ces vicissitudes (argent, beauté, santé et amour) ont rarement lieu en même temps. Un faux bonheur est la pire des tristesses.

Beaucoup de personnes consultent un spécialiste car, même si tout va bien, elles se sentent tristes: elles signalent un vide pour lequel elles sont incapables de trouver une explication. Beaucoup ignorent que la tristesse fait partie de la vie et qu’elle a survécu à des siècles d’évolution parce qu’elle ne fait que remplir sa fonction. De l’autre côté, certaines personnes qui n’ont pas une vie parfaite ou un compte bancaire rempli sont bien loin de ressentir cette sensation de besoin non-identifié.

Ainsi, personne, même avec beaucoup d’argent, ne peut être heureux continuellement et sans le moindre problème. Très souvent, c’est même le contraire: plus on a d’argent, plus on a de problèmes. Le véritable succès consiste peut-être à atteindre ce que l’on souhaite et le bonheur à souhaiter ce que l’on atteint.

Le bonheur est un arrêt entre le peu et le trop, entre le dénuement et la démesure. Les sentiments n’ont rien à voir avec l’argent.

le secret du bonheur

Les sentiments ne dépendent pas du compte en banque

Ne soyons pas idiots, avoir un bon compte en banque aide. Cependant, l’être humain avec des besoins basiques assouvis préfère se sentir aimé que payé.

Il y a des personnes qui sont au sommet, qui sont un modèle pour beaucoup, qui ont du succès, mais qui vivent certains faits douloureux comme la perte d’un être aimé. Ces personnes aussi sont tristes, elles se sentent seule, démotivées ou même déprimées.

Les sentiments n’ont rien à voir avec un compte en banque et, pour cela, il suffit d’observer les personnes qui possèdent de grandes fortunes pour voir que l’argent n’évite pas l’apparition de problèmes psychologiques et/ou affectifs. En fait, la quantité de personnes célèbres qui finissent par souffrir d’un grand mal-être, malgré leur richesse, est très élevée.

L’idée selon laquelle la célébrité et l’argent vont de pair avec le bonheur est réfutée par la quantité de célébrités pleines d’argent qui ont souffert de dépression ou d’autres troubles psychologiques. Par conséquent, avoir un compte en banque avec beaucoup de chiffres ne nous assure pas un bon équilibre émotionnel. Très souvent, cela peut même supposer le contraire: une instabilité émotionnels beaucoup plus marquée. Comme nous le voyons, les sentiments ignorent complètement ce qu’est l’argent.

L’idée selon laquelle l’argent, la célébrité et le pouvoir apportent le bonheur est de plus en plus remise en cause.

femme souriante