Découvrez vos meilleures capacités grâce à la psychologie positive

11 mai 2017 dans Psychologie 110 Partagés

Napoleon Hill estimait que «  La force et la croissance ne viennent que par la lutte et l’effort permanents.«  Nous pouvons trouver plusieurs manières de grandir grâce au travail constant, si nous considérons que cette devise est vraie. Dans cet article, nous allons parler de ce que revêt de la psychologie positive.

D’une manière ou d’une autre, si nous voulons donner le meilleur de nous-même, il est évident que nous allons devoir réaliser un effort : donner le meilleur, c’est s’acheminer jusqu’à nos limites.

Ainsi, nous pouvons identifier différents facteurs importants. Nous avons déjà parlé de l’effort, nécessaire pour grandir. De plus, nous avons besoin de faire usage des apprentissages. Pour qu’ils soient valides, une bonne dose de volonté est essentielle. À cela, on peut ajouter la motivation. Finalement, la génétique est également importante, car nous ne partons pas tou-te-s de la même base, puisque chacun-e reçoit un héritage biologique de ses ancêtres.

Utiliser la psychologie positive pour grandir

Si nous voulons découvrir nos meilleures capacités, liées aux facteurs clés déjà mentionnés, la psychologie positive est-elle utile ? Comment l’utiliser pour grandir ?

Voici les idées de celleux qui sont le plus avancés dans ce champ de la science : Martin Seligman et Christopher Peterson. Ces deux chercheur-se-s ont travaillé sur une question en particulier : Comment pouvons-nous envisager un horizon plus heureux et plus positif en utilisant nos capacités ?

Il faut dire que les docteurs Peterson et Seligman ont inventé la psychologie positive comme une formule pour concentrer son attention sur les aspects que nous pouvons améliorer en particulier. C’est-à-dire qu’ils nous encouragent à nous focaliser sur ce qui peut nous rendre heureux-ses et comblé-e-s. Pour cela, les deux professeurs réfléchissent aux manières et aux capacités qui nous permettent de trouver et de stimuler les nôtres. Pensez qu’à travers cette recherche, on peut atteindre une vie plus satisfaisante.

Découvrez le meilleur de vous

Cependant, comme nous l’avons déjà dit, chaque personne possède des forces authentiques qui la rendent unique. Nous sommes aussi doté-e-s d’un mélange unique de fragilités, de manière logique. Ainsi, dans l’équilibre sage des deux, en renforçant le bon et en minimisant le négatif, nous pouvons trouver nos meilleures capacités pour être plus heureux-ses, productif-ve-s et comblé-e-s, tout en restant des individus uniques.

Pour Seligman et Peterson, il existe 24 forces essentielles. Elles nous aident toutes à augmenter la sensation de satisfaction, de contrôle, de productivité et de bonheur dans la vie quotidienne.

Ici, les psychologues pensent que les forces essentielles sont la motivation pour apprendre et la créativité. Il y a aussi la curiosité, le courage et la capacité à analyser avec perspective. Les autres sont la persévérance, l’enthousiasme et l’honnêteté.

Nous devons aussi souligner l’intelligence et la responsabilité sociale, l’amabilité et la capacité à travailler en équipe. Il est également intéressant d’avoir le sens de la justice, de l’humilité et du leadership. Être prudent, savoir se maîtriser et la capacité de pardonner et d’apprécier la beauté est aussi très positif. Pour finir, prendre soin des autres et développer la gratitude, la spiritualité, l’optimisme et l’humour.

« Donne toujours le meilleur de ce que tu as. Ce que tu plantes aujourd’hui, tu le récolteras plus tard. »

-Og Mandino-

Maîtrisez vos meilleures forces

Si vous voulez stimuler vos meilleures capacités, vous devez maîtriser vos forces. Grâce à la psychologie positive, qui implique la recherche du bonheur et de la plénitude, vous pouvez localiser les vertus qui vous sont inhérentes.

Logiquement, une fois que vous avez trouvé vos qualités, vous devez les stimuler au maximum. Sur ce chemin, vous devez réduire vos fragilités et travailler vos forces les moins développées que vous identifiez en vous.

Avec la motivation et l’effort adaptés, n’hésitez pas à faire un pas chaque jour dans la bonne direction. Il est important de ne pas perdre le rythme ni la motivation à aucun moment. Les résultats arriveront petit à petit, et il est donc essentiel de ne pas désespérer.

« La force ne vient pas du fait de gagner. Tes luttes développent tes points forts. Lorsque tu passes par des difficultés et que tu continues malgré tout… Voilà ce qui fait ta force. »

-Arnold Schwarzenegger

Au fond, on peut dire que tout dans notre vie est concentré sur la recherche du bonheur. Parfois, nous errons et nous confondons les rythmes. Mais la psychologie positive peut être un bon outil pour faire de nous de meilleures personnes, plus comblées et joyeuses. Pourquoi ne pas essayer cette technique ? Vous n’avez rien à perdre.

Lisez aussi : La tyrannie de la Psychologie Positive

A découvrir aussi