Le mythe d'Éros et Psyché
Relu et approuvé par Psychologue Gema Sánchez Cuevas
Le mythe d’Éros et Psyché nous parle de l’une des trois filles d’un roi d’Anatolie. Elle était non seulement la plus belle de toutes, mais aussi la plus belle du monde. On dit que ceux qui l’ont vue ont été impressionnés par sa beauté. C’est pourquoi la déesse Vénus commença à être jalouse. Elle n’acceptait pas le fait qu’une mortelle soit plus belle qu’elle.
Les hommes, au lieu d’adorer Vénus dans leurs temples, se rendaient là où se trouvait Psyché pour contempler sa beauté. La déesse, ne supportant plus cet affront, demanda à son fils, Éros, de la chercher et de lui lancer une de ses flèches pour qu’elle tombe amoureuse de l’être le plus horrifiant qui soit.
Éros, obéissant comme toujours, fit ce que sa mère lui demandait de faire. Cependant, il s’est accidentellement piqué avec la flèche qu’il allait tirer sur Psyché. En conséquence, il tomba follement amoureux d’elle. Le dieu de l’amour n’était jamais tombé amoureux, et il ne savait pas comment agir. Il n’eut donc pas d’autre choix que de demander l’aide d’Apollon, dieu de la lumière et de la vérité.
Un étrange destin
Le mythe d’Éros et Psyché raconte que le dieu Apollon lui-même ne savait pas comment agir. Il lui semblait qu’en principe, la meilleur chose à faire était d’écarter tous les prétendants de la fille ; avec son pouvoir, il fit en sorte que les hommes admirent Psyché, mais n’en tombent jamais amoureux. Alors tout le monde flattait sa beauté, mais personne ne voulait l’épouser.
Les deux soeurs de Psyché, en revanche, s’étaient déjà mariées. Son père, affligé par cette malchance, demanda l’aide des dieux. Apollon savait que l’amour d’Éros devait rester secret, sinon Vénus se mettrait en colère. Il a donc simplement conseillé au père de Psyché de l’emmener dans une montagne lointaine et de l’y laisser.
Le père était très triste, mais il obéit aux instructions d’Apollon. C’était un dieu sage et sa fille serait sûrement heureuse. Le mythe d’Éros et Psyché dit que lorsqu’elle a atteint la colline, la jeune fille a pleuré, le cœur brisé et s’est endormie. Puis elle s’est réveillée dans un beau jardin, à côté d’un beau château. Une voix l’invita à entrer, à mettre de belles robes et à manger de la nourriture fabuleuse.
Le mythe d’Éros et Psyché
La même voix qui l’avait guidée lui dit que son mari lui rendrait visite la nuit. Cependant, il le ferait dans l’obscurité et elle ne pourrait jamais voir son visage. Si cela se produisait, les deux amants devraient se séparer pour toujours. Elle devait lui faire confiance, car sans confiance, aucun amour n’était possible.
Le mythe d’Éros et Psyché dit que la fille était très flattée par tant d’attentions. Après avoir passé la nuit avec son nouveau mari, elle commença à tomber de plus en plus amoureuse de lui. Cependant, il y avait quelque chose qui l’affligeait encore. Cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas vu ses sœurs et elles lui manquaient. Son mari a essayé de la persuader de ne pas le faire, mais elle était déterminée. Il a donc accepté, mais l’a avertie de ne pas leur parler de lui.
Les sœurs ont finalement pu se rendre au palais et étaient très jalouses de tout ce que sa sœur avait et de l’amour qui brillait dans ses yeux. Elles ont usé de stratagèmes pour faire entrer la méfiance dans son cœur. Elles lui ont dit que son mari était peut-être un horrible monstre.
Le prix de l’amour
Le mythe d’Éros et Psyché raconte que la jeune fille a suivi les conseils de ses sœurs : mettre de la lumière sur le visage de son mari. Quand elle a allumé la lumière, elle a vu que c’était le bel Éros qui se trouvait à côté d’elle. Tandis qu’elle le regardait, l’huile de la lampe le blessa. Lui, blessé et agacé, se détourna d’elle et partit à la recherche de sa mère. Il a dit qu’il ne reviendrait jamais avec Psyché.
Regrettant sa méfiance, Psyché elle-même alla trouver Vénus pour arranger son mariage. Vénus l’a soumise à des épreuves très durs, qui n’étaient pas adaptées aux humains. Cependant, les fourmis, un rosier et un aigle l’ont aidée à les surmonter. Enfin, Vénus lui a demandé d’aller dans le monde des enfers et de lui apporter un peu de la beauté de Perséphone, propriétaire de ces lieux.
Perséphone a été émue par la jeune fille et lui a donné une partie de sa beauté dans un coffre. Après de nombreuses vicissitudes, Psyché a réussi à revenir, mais avant d’arriver, elle voulut un morceau de cette beauté pour elle-même. C’est pourquoi elle a ouvert le coffre dont une vapeur narcotique s’est rapidement échappée puis elle s’est endormie. De son côté, Éros lui avait pardonné et l’avait suivie partout sans être vu. C’est alors qu’il l’a réveilla du rêve magique.
Éros supplia les dieux de consentir à son mariage avec Psyché. Ils acceptèrent et donnèrent à Psyché une ambroisie, afin qu’elle aussi soit immortelle. Face à cette situation, Vénus céda et accepta le mariage. Le mythe d’Éros et Psyché dit qu’ils se sont depuis lors, aimés pour toujours.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Asimov, I., & Gironella, F. (1974). Las palabras y los mitos (No. 19). Laia.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.