Le conseiller d’orientation, une figure importante

12 juillet 2019
Il y a un conseiller d'orientation dans tous les lycées. Néanmoins, nous sommes peu nombreux à réellement savoir quelles sont les fonctions de ce conseiller. Sachez-en plus ici !

Le conseiller d’orientation constitue une figure importante. Son rôle est si important qu’il y en a un dans tous les centres chargés de former les élèves pour le baccalauréat, que la formation soit générale ou professionnelle.

Néanmoins, la plupart d’entre nous ignorent en quoi consiste le travail de ce professionnel de l’éducation. Faites-vous partie de ces personnes ?

Il est fort probable, lorsque vous étiez au lycée, que vous n’ayiez jamais vu le visage du conseiller d’orientation de votre établissement. Vous ne saviez rien ou pas grand chose de son travail. Et c’est le cas pour beaucoup d’entre nous… Malheureusement, dans de nombreux établissements, le conseiller d’orientation continue d’être une sorte de figure fantôme qui est présente mais qui n’apparaît pas.

De façon générale, le conseiller d’orientation est un professionnel de l’éducation chargé de conseiller les élèves ainsi que de les aider à définir leur orientation professionnelle future. Notamment aider ceux qui ne savent pas quoi étudier, quelles matières choisir ou quoi faire une fois le baccalauréat en poche.

Mais le conseiller d’orientation a bien d’autres fonctions. Ses fonctions ne sautent pas aux yeux. Elles sont pourtant très importantes au lycée, l’adolescence étant une période délicate pour les élèves. C’est pourquoi nous souhaitions ici aborder le sujet.

Voyons plus en détail quelles sont les fonctions de ce professionnel de l’éducation.

Le conseiller d’orientation, une figure chargée de prévenir l’échec scolaire

adolescents qui étudient en groupe

L’échec scolaire est une situation qui préoccupe aussi bien les familles que le corps enseignant. La raison est la suivante : l’échec scolaire peut concerner jusqu’à 40 % des élèves. Cette statistique fait frémir.

Dans les cas d’échec scolaire, le rôle du conseiller d’orientation est fondamental. Ce professionnel de l’éducation élaborera un programme d’aide individuel pour l’élève tout en le conseillant sur son parcours.

Très souvent, les cas d’échec scolaire sont la conséquence de problèmes familiaux. Pour cette raison, le conseiller d’orientation souhaite généralement rencontrer la famille. L’idée est de leur expliquer la situation pour qu’ils puissent soutenir leur enfant au cours de cette nouvelle opportunité de formation.

 

Un professionnel de l’éducation chargé de l’adaptation des programmes

L’adaptation des programmes est une autre fonction scolaire qui incombe au conseiller d’orientation.

Cette adaptation concerne les élèves qui ont des difficultés à suivre le rythme de la classe, ou bien qui souffrent du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou encore ceux qui sont affectés par un autre problème quelconque (anxiété, cécité…).

Pour ces élèves qui ont des besoins particuliers, les mesures suivantes peuvent être prises :

  • Élimination des barrières physiques : il est question ici de fournir au centre des installations et des ressources pour faciliter l’accès aux élèves qui, par exemple, sont en fauteuil roulant
  • Élimination des barrières communicatives : cette mesure concerne notamment les élèves aveugles à qui l’on fournira des cours en Braille afin qu’ils puissent étudier
  • Classes de soutien : il s’agit ici de fournir des ressources éducatives adaptées aux besoins  des élèves. Ces classes de soutien peuvent aussi bien concerner les élèves brillants que les élèves qui souffrent du trouble du déficit de l’attention, par exemple

Le conseiller d’orientation est chargé d’offrir une assistance psychopédagogique

adolescente qui lit

Une autre des fonctions importantes du conseiller d’orientation consiste à offrir une assistance psychopédagogique. Cette assistance concerne aussi bien le corps enseignant que les familles.

C’est aussi à ce professionnel de l’éducation qu’incombe la responsabilité de fournir les ressources et les méthodes nécessaires pour que la stratégie individualisée pour chaque élève soit menée à bien avec succès.

Ce dernier point n’est d’ailleurs pas fixe. L’évaluation des élèves est continue et il est probable que le conseiller d’orientation ait à procéder à certains changements.

De la même façon, l’assistance psychopédagogique aux familles peut amener l’élève à consulter un spécialiste, tel un psychologue qui pourra l’évaluer correctement.

Nous sommes certains qu’à ce stade vous vous êtes rendu compte de l’importance du rôle du conseiller d’orientation au sein des lycées. Sa présence est fondamentale.

Avant de clore le sujet, récapitulons ses fonctions les plus importantes en quelques mots. Le conseiller d’orientation :

  • conseille les élèves et les familles en vue d’améliorer la qualité éducative offerte par l’établissement scolaire
  • étudie et organise les besoins éducatifs des élèves de façon individuelle
  • s’entretient avec les familles et les professeurs pour leur offrir les ressources nécessaires
  • observe la progression des élèves et introduit, si nécessaire, des modifications et des améliorations

En somme…

La grande mission générale du conseiller d’orientation consiste à faire en sorte que l’élève améliore son rendement scolaire. Il est alors temps d’écarter les croyances selon lesquelles le conseiller d’orientation ne joue aucun rôle important au sein du système scolaire.

Comme vous l’aurez compris maintenant, les fonctions de ce professionnel de l’éducation sont importantes. Ces fonctions ont pour but, en fin de compte, d’améliorer les prestations offertes par l’établissement scolaire.

Saviez-vous quelles étaient les fonctions d’un conseiller d’orientation ? Qu’aviez-vous en tête avant de lire cet article ? Dites-nous tout !

 

  • Aluede, Oyaziwo, & Ikechukwu, Bridget N. Q.. (2002). Las funciones del orientador escolar para minimizar el abandono escolar en los adolescentes. Orientación y sociedad3, 83-88. Recuperado en 22 de abril de 2019, de http://www.scielo.org.ar/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1851-88932002000100005&lng=es&tlng=es.
  • Bujardón Mendoza, Alberto, & Macías Llanes, María Elena. (2006). La orientación educativa, una necesidad para la educación en valores humanos. Humanidades Médicas6(2) Recuperado en 22 de abril de 2019, de http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1727-81202006000200003&lng=es&tlng=es.
  • Domingo Segovia, Jesús, Fernández Gálvez, Juan de Dios, & Barrero Fernández, Beatriz. (2016). El orientador escolar ante el reto de la mejora curricular. Un estudio de caso. Revista electrónica de investigación educativa18(2), 27-39. Recuperado en 22 de abril de 2019, de http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1607-40412016000200002&lng=es&tlng=es.