Le charme dangereux des amours clandestines

31 mai 2016 dans Emotions 472 Partagés

L’amour grandit et s’enflamme plus intensément quand il est accompagné d’une dose d’impossibilité. 

Les passions ne sont jamais aussi ardentes que quand elles sont animées par un quelconque interdit. Et s’il faut les garder secrètes, c’est encore mieux. Il existe un charme dangereux dans les amours clandestines…

Mais tout comme l’insecte qui virevolte autour de la flamme finit parfois par se brûler, les amours interdites peuvent aussi mal finir. 

Elles sont parfois simplement ponctuées par un romantique adieu, mais dans la plupart des cas, elles laissent chez un des participants de grandes blessures qui mettent du temps à cicatriser.

“Et pour les amants, leur amour désespéré pourra être un délit… mais jamais un péché.”
-José Ángel Buesa-

Les amours clandestines

Si un amour doit rester secret, en général, c’est parce qu’il y a derrière une raison plus forte. La plupart du temps, pour ne pas dire toujours, on trouve derrière une troisième personne impliquée dans une relation amoureuse.

Les amours clandestines sont généralement des amours qui concernent trois personnes. Parfois quatre. Ou plus encore.

image 2

Les amours ne deviennent pas forcément clandestines parce qu’on s’est engagé sentimentalement envers quelqu’un d’autre.

Elles sont parfois le résultat d’une simple convenance, comme cela arrive chez les gens connus qui doivent cacher leurs relations pour ne pas perdre de fans.

Il existe également des pressions familiales, professionnelles ou sociales, qui peuvent imposer le secret dans la relation.

Ces amours-là sont clandestines parce que d’une certaine manière, elles sont interdites. C‘est justement cet élément d’interdit qui ajoute une saveur spéciale à ces rapports. 

La relation ne peut pas se dérouler de manière “normale”. Il faut commencer une espèce de “vie parallèle” pour arriver à conserver cet amour.

Le charme de l’interdit

Toute interdiction est en même temps une invitation. Dans l’esprit humain, la proscription fait naître le désir.

N’éprouvez-vous pas plus d’intérêt pour un film si on vous dit qu’il a été censuré dans plusieurs pays ? Ne regardez-vous pas avec plus d’intérêt cette porte qui dit “Entrée interdite” ? Ne désirez-vous pas faire partie de ceux qui ont le droit d’entrer ?

image 3

L’interdit exerce un charme naturel parce qu’il laisse voir, au premier plan, quelque chose qui nous manque. Ainsi, c’est précisément de ce manque (qui devient évident avec l’interdiction) que naît le désir. C’est pour cela que l’interdiction et le désir sont les deux faces d’une même pièce.

Quand il s’agit d’amour, les choses deviennent encore plus passionnées. L’interdiction se transforme en combustible pour la flamme, même si celle-ci était très timide au départ.

Les obstacles se transforment en stimulations, et on finit par voir les risques comme des défis appétissants. C’est le danger même de la relation que l’on aime. Mais attention, car à force de jouer avec le feu, on finit par se brûler.

Le danger des amours clandestines

Le premier danger auquel un amour clandestin fait face, c’est évidemment d’être découvert. On suppose que s’il est caché, c’est parce que les conséquences de sa révélation peuvent être très graves.

Le ciel et la terre n’ont pas de secret l’un pour l’autre, et dans très peu de situations, la vérité reste secrète bien longtemps.

image 4

De nombreux amants vivent aussi ces révélations avec une certaine émotion. Ils trahissent l’engagement qu’ils ont pris avec leur compagne ou leur compagnon, mais ils désirent en même temps inconsciemment “être pris” sur le fait.

Cela fait partie d’un jeu compliqué qui consiste à repousser les limites du couple officiel ou de le mépriser pour régler les comptes dans son couple, à un degré plus ou moins important.

Le deuxième grand danger, c’est que l’on joue littéralement avec ses propres sentiments et avec ceux des autres. 

C’est dans le charme du risque que réside peut-être la véritable et unique cause de la relation. Ce n’est pas l’amour qui unit, mais l’intention de défier l’interdit.

Par contre, ce “jeu” implique presque toujours que toutes les personnes impliquées finissent dans une certaine mesure blessées.

image 5

Finalement, le danger des amours clandestines, c’est qu’elles ne nous font pas grandir et qu’elles ne rendent pas notre vie plus appréciable.

Elles finissent par être des chapitres durant lesquels nous nous comportons comme des enfants qui ne veulent pas obéir.

Mais en fin de compte, il ne reste que le fait d’avoir goûté au charme de l’interdit… Et d’avoir perdu beaucoup de temps dans ce relatif plaisir.

A découvrir aussi