L’amour implique-t-il toujours de l’admiration ?

17 septembre 2015 dans Emotions 1 Partagés

Le psychiatre Luis Rojas Marcos nous donne la recette pour faire durer l’amour : « Maintenir l’admiration envers l’autre, et la complicité, vue comme un « projet commun. » »

Comme pour de nombreuses questions de la vie, si l’on ouvrait un débat pour savoir si l’amour implique ou pas de l’admiration, on entendrait des réponses très diverses.

Chacun de nous a une échelle de valeurs, et une vision de la vie conditionnée par son héritage génétique, l’éducation reçue et les expériences vécues. Pour cette raison, nous allons donner des réponses très différentes à une même question.

Toutefois, c’est dans le débat que se trouve la richesse, et c’est dans la diversité d’opinions que se trouve réellement l’intérêt de ce type de questions. C’est pour cela que nous ouvrons le débat en suivant deux réponses radicalement opposées.

La première réponse est celle d’Ana Villarrubia, une psychologue et experte en couples, pour qui l’amour implique toujours une bonne dose d’admiration.

L’autre réflexion est celle de l’écrivain à succès Alena KH, auteure du livre « El mercado está fatal » et du blog « Intersexciones, sobre relaciones, amores y desamores » pour qui l’amour n’implique pas toujours de l’admiration.

Selon Ana Villarrubia, l’amour implique une bonne dose d’admiration mutuelle si on l’associe à l’intimité, qui est un autre facteur important dans la relation de couple.

L’admiration est le début de ce qui pourrait être une vraie histoire d’amour, car elle implique que l’on reconnaisse en l’autre des qualités qui le rendent unique et différent des autres.

C’est sur ce « petit quelque chose » que l’on concentre toute notre attention et qui fait que notre conjoint est, pour nous, irremplaçable.

Mais pour Ana Villarrubia, l’admiration doit être mutuelle et ne doit en aucun cas impliquer un sentiment de dépendance ou de soumission.

D’un autre côté, le fait d’admirer votre partenaire vous emplit de fierté car cela signifie que vous avez eu de bons critères au moment de choisir.

D’après cette psychologue, si l’on perd l’admiration, on perd donc l’amour ? Bien qu’on ne puisse ni l’affirmer, ni le démentir avec certitude, ce qui est sûr, c’est que si un couple perd son admiration, il peut entrer en crise ou finir par rompre.

En effet, nous n’admirons plus notre partenaire, parce qu’il n’est plus ce qu’il représentait pour nous.

Cependant, pour l’écrivain Alena KH, l’admiration est un ingrédient qui s’ajoute à l’amour mais qui n’est pas indispensable.

Selon elle, l’admiration pourrait également refléter une absence d’estime de soi. Cette faible estime de soi fait que nous idéalisons la personne en nous appuyant sur elle comme sur un bâton, et quand la première phase de l’amour passe, notre idéal s’envole en fumée car il n’était pas basé sur la réalité.

Pour Alena, seul le temps peut garantir s’il y a de l’amour ou pas dans un couple et cela se fonde sur le respect et la tolérance mutuels, basés sur une échelle de valeurs que les deux membres du couple partagent.

Ces deux visions sont sans aucun doute complémentaires et intéressantes.

Décidément, l’amour reste un mystère pour lequel bon nombre de facteurs conscients et inconscients interviennent.

L’amour est un casse-tête qui va bien au-delà de toutes ces explications que l’on peut donner en se basant sur la chimie qui le provoque.

Mais l’admiration prolongée dans le temps et pas seulement dans la phase initiale de l’amour, peut être un point important pour maintenir votre amour tout au long de votre vie.

Que faire pour que votre partenaire continue de vous admirer ?

S’il était certain que l’admiration était l’ingrédient principal de l’amour comme nous suggère la psychologue Ana Villarrubia, la prochaine question que l’on pourrait se poser serait : que peut-on faire pour que notre partenaire continue de nous admirer ?

Nous vous proposons alors quelques idées qui, nous l’espérons, vous seront utiles :

– S’aimer l’un et l’autre. Si vous possédez une bonne dose d’estime de soi, que vous continuez à évoluer par vous-même, et à prendre soin de vous à l’intérieur comme à l’extérieur, votre partenaire continuera de vous admirer comme au premier jour.

– S’aider mutuellement. Si vous vous sentez aimé et soutenu, votre amour continuera de grandir et deviendra plus fort. Par conséquent, votre partenaire continuera de vous admirer encore plus qu’avant.

– Etre à l’écoute de l’autre. Si vous ne dites jamais ce qui ne vous plaît pas chez votre partenaire, vous allez vous créer une mauvaise image de la personne dont vous êtes tombé amoureux.

– Essayer de surmonter la routine. Le fait de surprendre son partenaire avec un baiser inattendu ou sortir dîner comme avant, sont quelques-unes des formules pour sortir de la routine et maintenir l’admiration.

Bien entendu, s’il y a bien une vérité, c’est que l’amour est désintéressé et sincère. Cette flamme qui vous a unis un jour, doit rester allumée.

L’amour est le plus beau des travaux, si les deux personnes décident de faire équipe et de travailler ensemble pour le faire durer.

A découvrir aussi