La relation directe entre les endorphines et le sport
L’un des sujets les plus étudiés en physiologie de l’exercice physique est la relation entre les endorphines et le sport. Ces petites molécules libérées après l’entraînement ont la capacité de produire des changements durables dans votre humeur.
Le principal effet connu est de générer des états émotionnels positifs, mais ce ne sont pas les seuls. Ce sont également de puissants analgésiques capables de soulager la sensation de douleur. Afin de vous donner des raisons de devenir adepte d’un mode de vie sain, nous verrons ci-dessous en profondeur ce que sont les endorphines et quelle est leur relation avec le sport.
Que sont les endorphines ?
Techniquement, les endorphines sont des chaînes d’acides aminés, éléments constitutifs des protéines, qui circulent dans notre système nerveux. Lorsqu’elles se lient à leur récepteur spécifique, elles produisent les effets qui leur sont associés.
D’une part, elles génèrent un sentiment positif d’euphorie, de bien-être et de plaisir. De plus, elles présentent un puissant effet analgésique. Autrement dit, elles bloquent les détecteurs de douleur dans le cerveau. Si nous nous cognons, nous ressentirons immédiatement une douleur. Mais après quelques secondes ou minutes, elle disparaîtra. Cela se produit parce que le corps réagit à la douleur en synthétisant les endorphines pour la bloquer.
Étant donné que ces hormones sont étroitement liées à tout ce qui est plaisir, il est possible de penser que la libération d’endorphines ne se produit pas seulement avec le sport, mais avec toute activité de plaisir. Poursuivant cette idée, un article de CuidArte Magazine donne les exemples suivants :
- Danser
- Se réunir avec des amis
- Regarder un film comique
- Une promenade dans la nature
- Écouter notre musique préférée
- Avoir une conversation intéressante
- Passer des moments intimes avec votre partenaire
Lisez aussi: 6 façons d’augmenter votre taux d’endorphines
La relation entre les endorphines et le sport
Maintenant que nous avons une vision de ce que sont ces molécules chimiques, la prochaine question à laquelle nous répondrons est la suivante : les endorphines sont-elles liées à la pratique du sport ? La réponse à cette question est oui.
Le type d’exercice
La première chose que nous devons garder à l’esprit est que le type d’exercice compte. En ce sens, on distingue les exercices aérobiques, ceux qui nécessitent un effort modéré et soutenu dans le temps, comme la danse, la course ou la natation. D’autre part, il existe des exercices anaérobies. Dans lesquels il faut faire un effort bref et intense, comme la musculation.
Une relation indirecte a été trouvée entre l’exercice anaérobie et les endorphines. Une étude de l’Université de Cantabrie indique que l’entraînement anaérobie produit une augmentation de l’acide lactique. Un composé étroitement lié à la production d’hormones du bonheur.
En parallèle, dans ce même travail, la même association n’a pas été trouvée en ce qui concerne l’exercice aérobique. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune influence. Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur ces modalités. Afin de pour voir quelles substances pourraient jouer un rôle médiateur, comme c’est le cas avec le lactate.
L’intensité du sport
Le même exercice peut être réalisé différemment si l’on varie l’intensité. Ce paramètre fait référence au niveau d’effort impliqué dans l’exécution d’une certaine routine. C’est une variable qui peut être modifiée dans le temps, puisqu’elle dépend de la condition physique. Autrement dit, à mesure que vous vous améliorez, l’intensité des exercices doit augmenter pour que vous en remarquiez les effets.
Quant aux endorphines, pour augmenter leur production, l’intensité de l’exercice doit évoluer dans une fourchette modérée à intense. C’est ce qu’indique une étude de l’Université nationale d’Asunción.
Les exercices doux induisent un état de bien-être. Mais ils ne sont pas suffisamment intenses pour provoquer ce changement. Par conséquent, si vous voulez vraiment ressentir du plaisir après une séance, assurez-vous que celle-ci vous coupe le souffle.
Si vous voulez un supplément, entraînez-vous en musique
S’entraîner avec la musique est une expérience aux multiples avantages. Si les deux activités favorisent séparément une meilleure santé, lorsqu’elles sont combinées, leurs bénéfices se renforcent mutuellement. Parmi eux, le sentiment d’euphorie et de bonheur sera plus grand. A condition que la musique que nous choisissons soit adaptée.
Les styles musicaux qui ont un rythme vigoureux et énergique sont les meilleurs pour rehausser l’ambiance. Au contraire, mieux vaut délaisser les chants plus mélodiques et plus lents pour des activités calmes, comme les étirements ou la méditation.
Même la musique pendant une séance d’entraînement a un effet ergogène. Autrement dit, la sensation de fatigue est réduite et, par conséquent, vous ressentirez une plus grande impulsion pour terminer la routine.
Devenir adepte du sport grâce aux endorphines
Enfin, les endorphines ont le pouvoir de vous rendre accro à l’exercice physique. Peu importe à quel point la séance est épuisante, à la fin vous vous sentirez heureux et désireux de vous entraîner à nouveau. Cela est dû en partie à l’effet des hormones. Mais aussi au fait de faire quelque chose d’important et de significatif pour vous.
D’un autre côté, le sport n’est pas le seul moyen d’augmenter les niveaux d’endorphine. Si vous souhaitez ressentir des changements plus durables, essayez les activités mentionnées au début. En effet, elles vont toutes dans le sens d’une vie saine aux intérêts variés. En tenant compte de cela, notre meilleure recommandation est que vous commenciez afin de bénéficier de ces avantages.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Buzón, I. N. (2015). “RUNNING”(Carrera pedrestre) Liberación de endorfinas y adicción: revisión sistemática. Director, 2015, 09-28. https://repositorio.unican.es/xmlui/handle/10902/10595
-
Chaudhry, S. R., & Gossman, W. (3 de abril de 2023). Biochemistry, Endorphin. StatPearls. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK470306/
- Cuevas Guajardo, L. (2021). Importancia de la producción de endorfinas para evitar estrés y síndrome metabólico. CuidArte, 4(7), 6-13. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=8390804
- Harvard Health Publishing. (20 de julio de 2021). Endorphins: The brain’s natural pain reliever. https://www.health.harvard.edu/mind-and-mood/endorphins-the-brains-natural-pain-reliever
- Torales, J., Almirón, M., González, I., Gómez, N., Ortiz, R., & Ibarra, V. (2018). Ejercicio físico como tratamiento adyuvante de los trastornos mentales. Una revisión narrativa. Anales de la Facultad de Ciencias Médicas (Asunción), 51(3), 27-32. https://www.researchgate.net/publication/331152819_Physical_exercise_as_an_adjuvant_treatment_of_mental_disorders_A_narrative_review
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.