La psychologie du développement d'Urie Bronfenbrenner
Urie Bronfenbrenner était un psychologue d’origine russe, naturalisé états-unien, qui a apporté des contributions décisives à la théorie du développement de l’enfant. Il a proposé une approche écologique de l’évolution de l’individu, donnant aux systèmes de l’environnement un rôle décisif dans la construction du sujet.
Sa théorie est considérée comme l’une des plus importantes théories émergentes de la psychologie évolutionniste. Il soutient que les changements dans la vie d’un individu sont fondamentalement dus à l’influence de l’environnement. Cette influence est multidirectionnelle, c’est-à-dire que ses effets sont différents selon les cultures. Mais également multicontextuelle et multiculturelle, c’est-à-dire avec incidence et interaction entre différents contextes et cultures.
“Chaque enfant a besoin d’au moins un adulte irrationnellement fou de lui ou d’elle.”
– Urie Bronfenbrenner-
Tout au long de sa vie, Urie Bronfenbrenner a reçu plusieurs distinctions pour son travail. Il a également cofondé aux États-Unis un programme nommé Head Start, qui cible les enfants d’âge préscolaire ayant des troubles cognitifs et les personnes âgées.
La vie d’Urie Bronfenbrenner
Urie Bronfenbrenner est né à Moscou (Russie et ex-Union soviétique) en 1917. Lorsqu’il était très jeune, sa famille a déménagé aux États-Unis, où Bronfenbrenner a vécu jusqu’à sa mort en 2005. Son père était médecin et est devenu directeur de l’Institute for the Mentally Impaired à New York.
Urie Bronfenbrenner a étudié la psychologie et la musique à l’Université Cornell et obtenu son diplôme en 1938. Il a ensuite étudié la psychologie du développement à l’Université Harvard et obtenu un doctorat en psychologie du développement à l’Université du Michigan en 1942.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, il a travaillé comme psychologue dans les rangs des forces armées américaines. Cette expérience l’a profondément marqué et lui a donné une base importante pour la théorie qu’il a développée plus tard.
Après la guerre, Urie Bronfenbrenner se consacre à l’enseignement et à la recherche dans différents centres universitaires. De son fauteuil et tout au long de sa vie, il a été préoccupé par le fait que ses théories devaient avoir une traduction pratique dans la vie de la plupart des gens. C’est pourquoi il a participé activement à la conception de programmes destinés aux jeunes enfants et aux secteurs défavorisés de la société.
La théorie d’Urie Bronfenbrenner
Les approches d’Urie Bronfenbrenner sont génériquement connues sous le nom de théorie des systèmes écologiques. Il souligne que différents environnements influencent de manière décisive le développement cognitif, moral et relationnel de chaque individu. Il postule qu’il existe quatre systèmes qui enveloppent le sujet et modèlent son comportement.
Ces systèmes sont :
- Le microsystème. C’est le noyau de base dans lequel l’individu se développe. Il comprend la famille et l’école, ou ce qu’il fait de manière régulière durant son temps libre.
- Le mésosystème. Il comprend les liens entre les microsystèmes. Par exemple, la relation entre la famille et l’école, ou entre les enseignants et leurs familles, etc.
- L’exosystème. Il fait référence aux contextes qui influencent les microsystèmes. Par exemple, le travail des parents, la relation de l’école avec le lieu où elle est située, etc.
- Le macrosystème. Ce sont les conditions structurelles. Par exemple, la culture, les institutions, les politiques de l’État, etc.
Urie Bronfenbrenner fait également référence à l’ontosystème ou aux caractéristiques biologiques et génétiques de chaque individu. Au chronosystème ou à l’effet du temps historique. Et au globosystème ou à l’incidence de phénomènes naturels majeurs tels que le changement climatique, etc.
Les contributions d’Urie Bronfenbrenner
Sur la base de ce schéma d’influence mutuelle entre des contextes multiples, Urie Bronfenbrenner a fait valoir que différents événements mondiaux affectent et modifient l’individu. Il a fait valoir que, par exemple, la guerre en Syrie avait le potentiel de modifier l’état émotionnel d’une personne, même si elle n’en subissait pas directement les effets.
La principale critique des théories d’Urie Bronfenbrenner vient des courants cognitivo-comportementaux. Ils soulignent qu’elles n’accordent pas suffisamment d’importance aux facteurs biologiques et cognitifs dans le développement de l’individu. Ils s’interrogent également sur le fait qu’elle n’a pas soulevé une succession de phases ou d’étapes dans le développement évolutif des personnes.
Malgré ces remises en question, la théorie d’Urie Bronfenbrenner est devenue une référence en psychologie évolutionniste. Il semble désormais précieux qu’il soit parvenu à démontrer et à souligner l’influence de l’environnement sur les personnes. Bien qu’il n’ait évidemment pas été le premier à le faire, il a réussi à donner forme et cohérence à ces incidences, au-delà d’une approche générale.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.