La pratique fréquente du sexe rend une relation d’amour plus forte

16 mai 2018 dans Sexualité 0 Partagés
la pratique fréquente du sexe

Selon la science, les couples stables n’ont pas plus d’intimité, c’est tout le contraire. Les couples qui profitent au lit ensemble favorisent l’affection et la fidélité. Certaines études signalent le fait que le sexe fréquent permet aux couples d’être plus stables. La réponse repose entre autres dans la chimie.

Ces études signalent le fait que la pratique fréquente du sexe unit davantage les couples pour une raison purement chimique, en raison de l’ocytocine qui se produit dans notre corps pendant l’excitation et l’orgasme. Une étude réalise par l’Université de Bonn (Allemagne) démontrait que cette hormone stimulait le contact entre les couples. Grâce aux relations sexuelles, on parvient à maintenir des niveaux élevés d’ocytocine en améliorant ainsi la relation sentimentale et en renforçant les liens favorisant la monogamie.

On nomme l’ocytocine l’hormone de l’amour et de l’attachement pour cette raison. Pour le sexologue Joserra Landarroitajauregi, ” L’évolution a introduit cette substance là où le lien a toute son importance” : lors de l’accouchement et de l’allaitement, en renforçant ainsi le lien entre la mère et les enfants et lors du plaisir érotique, en produisant une réelle connexion entre les amants.

« Si le sexe était la chose la plus importante de la vie, la Genèse ne commencerait pas là. »

-Careare Pavese-

l'importance des relations sexuelles

 L’amour est-il meilleur lorsqu’il y a du sexe ?

Selon plusieurs enquêtes réalisées dans différents lieux occidentaux, un couple a en moyenne deux à trois relations sexuelles par semaine. Plus les relations sexuelles du couple sont fréquentes et satisfaisantes, plus l’union émotionnelle et l’engagement envers l’autre sont importants.

Les experts soutiennent le fait que le sexe a trois fonctions principales dans une relation romantique : la fonction érotique, la fonction reproductive et la fonction communicative. En définitive, l’amour n’est pas meilleur lorsqu’il y a fréquemment du sexe, mais les relations érotiques augmentent l’attachement et l’amour. Le sexe ne procure pas uniquement du plaisir, il mobilise également les sentiments et les émotions en désirant la proximité et l’intimité avec le partenaire.

« L’érotisme est l’une des bases de la connaissance de soi, aussi indispensable que la poésie. »

-Anaïs Nin-

Si l’amour se base uniquement sur la passion, la relation a une date de péremption

Nous avons évoqué le fait que le sexe fréquent et satisfaisant dans les couples établit une union émotionnelle plus forte et un engagement plus sûr. Cependant, le sexe et la passion ne sont pas les seuls marqueurs de réussite dans une relation de couple.

Le sexe est l’un des piliers fondamentaux du couple, mais il ne fait pas tout. L’admiration mutuelle est également nécessaire. L’admiration est un élément central dans toute relation humaine, à n’importe quel niveau, mais dans un couple elle est l’un des piliers les plus importants pour le bon fonctionnement de la relation.

le sexe pour rendre une relation durable

Une relation amoureuse saine, gratifiante, stimulante et agréable est associée à une importante dose d’admiration mutuelle. Ce sentiment, associé à l’intimité, permet de créer un lien unique et authentique qui satisfait les désirs et les besoins comme aucun autre relation ne peut le faire.

L’autre pilier basique des relations sentimentales est le dialogue et la communication. Pour pratiquer un bon dialogue de couple, il est nécessaire de respecter le temps de parole, de pratiquer l’écoute active et d’éviter les reproches personnels et les plaintes. En fait, les valeurs qui doivent guider le dialogue du couple sont l’honnêteté personnelle et avec l’autre.

Mais il est également fondamental de penser au bien commun du couple avant l’intérêt individuel sans ne jamais mettre de côté notre propre identité. De la même manière que les relations sexuelles doivent être fréquentes et satisfaisantes, la communication et le dialogue dans le couple doivent suivre les mêmes paramètres.

A découvrir aussi