Comment améliorer les relations sexuelles avec notre conjoint

21 décembre 2017 dans Psychologie 118 Partagés
relations sexuelles avec notre conjoint

Garder vivante la flamme de la passion dans une relation est un défi qui exige des ressources et de l’attention. Il existe de nombreux tabous qui peuvent limiter ou dégrader les relations sexuelles avec notre conjoint, d’autant plus lorsque s’écoulent les années et les mois passés ensemble.

Il existe néanmoins de nombreuses stratégies et exercices pour augmenter le désir et améliorer les relations sexuelles. C’est pourquoi nous avons sélectionné dans cet article les moyens les plus efficaces et les plus pratiques pour améliorer les relations sexuelles avec notre conjoint.

Qu’est-ce que la sexualité ?

Tout d’abord, il est important de définir ce qu’englobe le concept de sexualité. Un concept aussi riche que complexe et qui implique non seulement les contacts purement sensorielles, mais également les pensées, les gestes et les fantasmes que possède une personne.

La sexualité peut être définie comme « l’ensemble des comportements, des caractéristiques, des émotions et des pensées qui sont impliqués dans la recherche du plaisir sexuel, même de manière indirecte ». Par exemple, vouloir se sentir attirant et rechercher une affection physique sont des expressions de notre sexualité.

Une bonne sexualité contribue à améliorer notre qualité de vie tant au niveau objectif que subjectif. C’est pourquoi l’OMS reconnaît l’importance de la santé sexuelle et inclue sa promotion au sein de ses programmes d’intervention. Par ailleurs, l’une des raisons les plus fréquentes de consultation dans le cadre de thérapie de couple est le manque de satisfaction sexuelle. 

En effet, une jouissance et un plaisir médiocres en terme de  sexualité est déjà un problème en soi. Mais ce dernier devient d’autant plus important lorsque nous prenons conscience de la manière dont la sexualité affecte d’autres aspects du couple, tels que la communication ou l’intimité.

relations sexuelles avec notre conjoint

Première exigence pour améliorer la sexualité : élargir le concept

Comme nous avons pu le constater préalablement, la sexualité n’est pas simplement le sexe et le désir, elle implique également la séduction, les caresses, la complicité et l’intimité. Fantasmer, songer à quel point nous avons envie de passer du temps seul avec notre conjoint et l’écouter, l’accompagner et l’embrasser. Dans la mesure où la sexualité est beaucoup plus que le sexe, il existe de nombreuses façons d’améliorer les relations sexuelles avec notre conjoint.

Nous pouvons commencer par énumérer celles qui, a priori, peuvent sembler moins liées à la sexualité. Nous nous référons ici à l’amitié, au sentiment d’équipe, de prendre soin et d’être protégé dans la relation de couple. Si ces éléments implicites ne fonctionnent pas correctement, ne coulent pas de source comme nous pourrions le dire familièrement, le désir sexuel s’en trouvera notablement diminué. Cet effet est plus évident chez les femmes qui, en raison du patrimoine culturel et de l’éducation, ont déjà un concept plus large de la sexualité.

Pour toutes ces raisons, lors de la première séance de thérapie de couple, il est systématiquement précisé aux couples que, pour que la sexualité s’améliore, il est nécessaire d’établir correctement les piliers du couple, qui d’une certaine manière font allusion aux aspects de la sexualité que nous avons énumérés auparavant. Parce que ces aspects, bien qu’indirectement liés à la sexualité, sont le support direct de cette dernière : sa stabilité et sa solidité rendent possible l’intimité et le désir.

« La sexualité n’est pas simplement le sexe et le désir, c’est en outre une question de séduction, de caresses, un moment de complicité et d’intimité avec notre conjoint. »
Partager

Cultiver, améliorer et embellir notre individualité pour améliorer les relations sexuelles

L’un des moyens les plus efficaces d’améliorer la sexualité consiste à obtenir que chaque membre du couple atteigne l’équilibre au niveau individuel. En effet, rien n’éveille davantage le désir sexuel que de voir que notre conjoint dispose d’intérêts, de motivations et de désirs propres, qu’il souhaite grandir en tant que personne et qu’il est impliqué dans sa croissance personnelle, en plus de son implication dans celle du couple.

Ainsi, notre attirance ne s’améliorera pas simplement si nous traitons mieux notre conjoint, mais aussi lorsque nous nous traitons et prenons soin de nous-même. Prenons conscience que notre individualité peut représenter un important centre de curiosité pour l’autre.

femme tirant les rideaux

Par conséquent, l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer notre attractivité est de surprendre notre partenaire avec quelques détails réalisés sur nous-même. Nous pouvons commencer par faire cette liste de choses que nous avons mis entre parenthèse tel que aller au gymnase, prendre des cours d’anglais ou réaliser le voyage que nous avions toujours voulu faire mais pour lequel nous n’avons pas trouvé le temps. Éveiller l’intérêt et la curiosité de notre conjoint du fait de notre vie personnelle et individuelle est un excellent moyen de raviver la flamme et d’élever le désir. 

Regardez notre conjoint avec les yeux d’un étranger

Si nous voulons améliorer les relations sexuelles avec notre conjoint il est très important que nous puissions nous connecter avec lui. Qu’est-ce que cela signifie ? Que nous devons savoir qui il est, ce qu’il aime, ce dont il rêve, quels fantasmes il possède et quels sont les petits détails qui le rendent heureux.

Comme nous pouvons le constater, nous parlons ici d’améliorer l’intimité afin d’améliorer la sexualité. Pour améliorer la sexualité que nous vivons avec notre conjoint, il est nécessaire de partager seul à seul des moments avec ce dernier, sans la moindre distractions, afin de disposer chacun de la maximale attention de la part de l’autre. Prendre du temps pour écouter notre conjoint et nous intéresser à ce qu’il fait au quotidien : le fait de savoir réveillera notre désir d’en savoir davantage.

« Il existe des baisers qui déclenchent des délires de passion amoureuse ardente et folle, tu les connais bien, il s’agit des baisers que j’ai inventés par moi, pour ta bouche.« 
-Gabriela Mistral-

couple

Chercher à ce que la sexualité soit présente de multiples façons

Le sexe est la composante fondamentale de la sexualité, s’il existe du désir, l’amour, l’affection, l’amitié et l’intérêt pour notre conjoint seront présent, mais il n’existe pas de passion, la sexualité s’en trouvera pratiquement annulée. Cela fait que la relation se transforme davantage en une relation entre amis, parents, collègues qu’en une relation de couple. Par ailleurs, le stress quotidien, les problèmes, les responsabilités et les enfants peuvent nous amener à reléguer les relations sexuelles avec notre conjoint au dernier niveau sur l’échelle de nos intérêts et de nos priorités.

Ainsi, le sexe s’en trouve progressivement négligé et le cerveau oublie que quelque chose de tel existe. Un bon conseil pour que notre cerveau n’oublie pas le sexe et que nous puissions ajouter de la passion à notre sexualité, est de rester en contact avec des stimuli qui nous rappellent le « sujet ». Il s’agit ici de dédier un moment de la journée à nos fantasmes, de penser à ce que nous souhaiterions essayer, envoyer un message plus osé à notre conjoint, voir des films ou séries où apparaissent des scènes de sexe ou lire de la littérature érotique.

En fin de compte, la meilleure stratégie pour améliorer nos relations sexuelles avec notre conjoint : ne pas remettre au lendemain ce que nous pouvons faire aujourd’hui. Arrêtons de rechercher le meilleur moment pour mettre en pratique certaines de ces idées destinées à améliorer la sexualité, le moment parfait n’existe pas et d’attendre indéfiniment que se présente le jour adéquat n’a d’autre conséquence que de réduire chaque minute un peu plus la sexualité. Par conséquent, commencez dès que possible, profitez de chaque seconde et osez !


A découvrir aussi