La beauté des câlins au lit

· 11 décembre 2017

Se faire des câlins, se prendre dans les bras, montrer notre affection et notre intimité à travers nos gestes… Tout cela a un sens spécial. En fait, ces actes peuvent se transformer en une routine très positive et bénéfique.

« Ma peau est gravée de tes marques et il n’y a ni vent ni eau qui puissent les laver sans y laisser mon nom flou, décoloré et sans sourire ».

-Gioconda Belli-

Les bénéfices des câlins au lit

Un simple geste, une étreinte ou une caresse, des choses que nous pourrions considérer comme banales ou même fortuites, sont en réalité très bénéfiques. Les câlins comportent une série d’avantages qui vont au-delà du simple bien-être momentané. Ils peuvent même améliorer nos vies car ils apportent beaucoup au niveau psychologique et physique. Prenez-en note !

couple au lit se faisant des câlins

Ils font augmenter le niveau d’ocytocine

L’ocytocine est l’hormone que libère notre corps quand nous sommes heureux ou faisons l’expérience de l’intimité. Une simple caresse ou un regard complice peuvent la libérer en grande quantité et nous donner la sensation d’être en train de vivre quelque chose d’intime avec l’autre.

C’est la raison pour laquelle nous nous sentons plus détendus et joyeux quand nous nous faisons des câlins au lit. Si cela se transforme en un acte habituel, nous associerons cette personne à l’intimité et, chaque fois que nous penserons à elle, peu importe qu’elle soit à nos côtés ou non, la relation se renforcera et deviendra encore plus intime.

Ils renforcent la résistance à la douleur

L’ocytocine n’est pas seulement l’hormone du bonheur : elle aide aussi à mieux supporter la douleur. Grâce à elle, nous pouvons nous sentir « comme sur un nuage » et ressentir cette sensation agréable quand nous sommes avec notre moitié.

Lorsqu’elle se libère, notre attention met de côté les stimuli désagréables et se focalise sur ce qui nous provoque du bien-être. Une étreinte sincère lors d’un coup de moins bien ou une caresse de soutien quand nous nous sentons abattu nous aideront à nous sentir mieux.

Ils enrichissent la relation

Que vous soyez en couple ou marié, les câlins au lit sont d’excellents « compagnons » en plus car ils enrichissent la relation.

Associer le lit au sommeil et aux relations sexuelles est une chose habituelle, mais ce peut aussi être un lieu de rencontre avec l’autre pour renforcer l’intimité et la confiance. Un espace pour échanger et consolider des sentiments profonds.

Le lit n’est pas seulement fait pour dormir. En fait, plus nous lui donnons d’attributs et plus l’enrichissement personnel et relationnel sera grand. Les étreintes, les caresses et les câlins font partie de ces usages supplémentaires, au-delà du repos tout simple et nécessaire.

couple au lit

Ils combattent le stress

Le contact physique qui donne du plaisir avec un être aimé réduit les niveaux d’anxiété et de stress de manière significative. Si, en plus, nous le faisons au lit, avec la personne que nous aimons, vous pouvez être sûr que le bénéfice est total.

Nous vivons actuellement dans des sociétés où tout semble passer à toute vitesse. En fait, le cortisol, l’hormone qui se libère en grande quantité quand nous sommes stressé-e-s, baisse beaucoup au cours du contact avec la personne aimée.

Une étreinte, un frôlement de la peau ou un câlin sont d’excellents gestes pour améliorer notre état mental.

Ils améliorent le développement infantile

Puisque nous parlons de câlins, nous ne pouvons pas oublier les enfants et les bébés. En effet, avec la maternité, le contact physique est fondamental.

On a découvert que le développement cognitif des bébés qui passent beaucoup de temps dans la couveuse est pire que pour le reste des enfants. Cela est dû en partie au manque de contact physique pendant les premiers jours de vie. Il est donc important de ne pas oublier ce détail et de donner tout notre amour au bébé en touchant sa peau et en lui faisant des câlins.

« Emporte mon âme sur ta peau et j’emmènerai ton âme sur ma peau »

-Rosana-

maman qui fait des câlins à son bébé

Vous savez donc désormais que les câlins au lit ne sont pas seulement beaux, ils nous apportent aussi un grand nombre de bénéfices. On pourrait même dire, en plus de cela, qu’ils nous sont nécessaires. Alors, qu’attendez-vous ?