La métaphore des vagues sur la plage
Relu et approuvé par Psychologue Gema Sánchez Cuevas
La métaphore des vagues sur la plage est un outil utilisé dans la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Ce courant de la psychologie appartient aux thérapies de troisième génération. Dans un contexte clinique, cet outil sert à minimiser les émotions et les pensées négatives.
Nous verrons dans cet article en quoi consiste exactement la métaphore des vagues. Nous apprendrons par ailleurs à l’utiliser facilement dans notre quotidien. Il est cependant nécessaire de d’abord comprendre en quoi consiste exactement la thérapie d’acceptation et d’engagement. Approfondissons.
Qu’est ce que l’ACT ?
La thérapie d’acceptation et d’engagement (également connu sous le nom ACT, pour son abréviation en anglais) est une approche thérapeutique développée au cours des dernières années. Elle découle de la branche cognitivo-comportementale de la psychologie. Elle considère que les pensées ont un énorme pouvoir sur la manière dont nous nous sentons.
Cependant, contrairement à ce qu’il se passe dans la thérapie cognitivo-comportementale, l’ACT ne cherche pas à changer ce qui nous passe par la tête. L’idée principale de cette pratique clinique est que ce que nous pensons n’a pas un pouvoir plus grand que celui que nous voulons bien lui donner.
L’un des postulats de l’acceptation et de la thérapie d’engagement est donc que les pensées et les émotions négatives ne peuvent pas nous nuire. Ses créateurs pensent qu’il s’agit de quelque chose qui est simplement là. Par conséquent, nos souffrances seront largement réduites si nous apprenons à les accepter.
Pour ce faire, cette thérapie utilise souvent des outils dans lesquels l’imagination doit être utilisée. L’un d’eux est précisément la métaphore des vagues sur la plage.
En quoi consiste la métaphore des vagues sur la plage ?
Cet outil a tendance à nous faire prendre conscience du fait que nos pensées et nos sentiments ne peuvent pas nous nuire. Il est donc fortement indiqué pour les personnes souffrant d’anxiété.
La façon dont cela fonctionne est la suivante. Imaginez une grande plage de sable blanc. Des vagues de toutes tailles se brisent constamment sur son rivage. Certaines d’entre elles sont petites et nous donnent envie de nous baigner pour jouer avec elles. D’autres, en revanche, sont très grandes et menaçantes. Elles finissent cependant toutes par disparaître sans causer de dommages lorsqu’elles atteignent le rivage.
Imaginons maintenant que quelqu’un ait décidé de combattre les vagues. Cela n’aurait pas beaucoup de sens, non ? Après tout, l’eau ne peut causer aucun dommage à la plage. La seule chose que cette personne obtiendrait serait de se fatiguer et de se frustrer.
La plage est, dans cette métaphore, une représentation de nous-même. Comme elle, nous pouvons résister à pratiquement tout ce qui nous arrive. Les vagues, qui représentent nos pensées et nos émotions, ne peuvent pas nous blesser.
Il est vrai que certaines des vagues qui se brisent sur la plage seront très effrayantes. Elles peuvent nous amener à nous sentir mal momentanément. Nous pouvons même avoir l’impression qu’elles ne partiront jamais. Elles finiront néanmoins toutes par se dissoudre sur le sable.
Le but de la métaphore des vagues sur la plage est d’offrir la possibilité de considérer l’acceptation comme une alternative au besoin de contrôle.
Comment utiliser cet outil
Selon l’acceptation et la thérapie d’engagement, notre esprit possède deux parties. L’une d’elles est celle qui est responsable de penser et de ressentir. Le contenu qu’elle crée peut sembler très menaçant. Cependant, l’autre partie, “l’observateur”, ne peut jamais être blessée.
Notre esprit observateur est comme la plage de la métaphore. Les pensées et les émotions vont et viennent. Mais au final, elles disparaîtront et seul le sable restera. Par conséquent, quel est l’intérêt de s’en préoccuper ? Pourquoi lutter contre nos sentiments ou nos pensées incontrôlés ?
La métaphore des vagues sur la plage peut nous aider à nous distancer de nos créations mentales. Notre souffrance ne vient souvent pas de ce qui nous arrive. Elle découle au contraire de ce que nous nous disons. Nous finissons généralement par passer un mauvais moment lorsque nous accordons trop d’importance à nos histoires et à nos préoccupations.
Nous avons le pouvoir de voir ce que nous nous disons tel qu’il en est vraiment. Autrement dit, d’observer sans juger ou nous laisser imprégner. Nos pensées et nos émotions n’ont pas plus de pouvoir sur nous que celui que nous leur donnons. Au final, les vagues finiront par disparaître et la mer redeviendra calme. Pensez-y.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.